La bande dessinée québécoise a connu une année faste! Voici les albums parus depuis l’automne dernier qui ont suscité l’enthousiasme de nos lecteurs et de nos libraires…

Les dossiers secrets de Moignons, Alex A, 2015, Presses Aventure, coll. L’agent Jean!, 120 p., 9782897510800

Véritable bible pour les amateurs de la série L’Agent Jean, Les dossiers secrets de Moignons vous entraînent à travers les archives de l’Agence. Les agents, comme les vilains, n’auront plus aucun mystère pour vous! Vous y découvrirez leurs plus grands secrets, en apprendrez davantage sur les habitants qui peuplent la Terre A et arpenterez les différents édifices de l’Agence à la découverte de lieux encore inexplorés. Ce recueil contient une tonne d’informations inédites. Mais attention! Ces renseignements sont strictement confidentiels.

La vie compliquée de Léa Olivier Volume 2, Rumeurs, scénario de Alcante d’après le roman de Catherine Girard-Audet, dessin de Ludo Borecki, 2015, Éditions Les Malins, 48 p., 9782896572328

Quelques mois se sont écoulés depuis l’arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Elle est maintenant aux prises avec un carré amoureux, des nunuches qui ne la laissent pas respirer deux minutes et un père qui s’inquiète trop pour elle. Sans compter que son frère Félix s’est mis les pieds dans les plats avec l’une de ses amies, que son ex Thomas lui cause des ennuis et que des rumeurs plutôt outrageuses courent à son sujet. Décidément, pour une fille qui voulait faire une entrée tout en douceur, Léa n’est pas au bout de ses peines!

Salomé et les hommes en noir, Valérie Amiraux, illustrations de Francis Desharnais, 2015, Bayard Canada Livres, 90 p., 9782895797050

Quand Salomé s’installe avec sa mère à Outremont, à Montréal, elle découvre des voisins très différents. Son quotidien se transforme alors en une exploration de la communauté hassidique. Une bande dessinée pleine d’humour sur la rencontre des cultures.

Capitaine Static Volume 8, Le duel des super-héros, Alain M. Bergeron, illustrations de Sampar, 2016, Éditions Québec-Amérique, 80 p., 9782764430507

La ville est trop petite pour deux super-héros ! Maintenant que Capitaine Static n’est plus le seul à posséder de puissants pouvoirs énergétiques, il lui faut défendre son titre. Mais ses chances de remporter le combat contre Paul Magnétic semblent bien minces. Même son fan-club prend parti pour son adversaire : un garçon qui arrive à produire de la foudre en boule !

Whitehorse Volume 1, Samuel Cantin, 2016, Éditions Pow Pow, 200 p., 9782924049235

Samuel Cantin nous offre ici le premier tome du diptyque Whitehorse – nouvelle comédie déjantée dans la lignée de ses oeuvres précédentes. Carburant au malaise et à l’angoisse, le livre renoue avec les envolées verbeuses qui caractérisent le style de l’auteur. Le couple formé de Henri, misanthrope, et Laura, comédienne à l’aube du succès, commence à se désintégrer lorsque cette dernière a l’opportunité d’aller tourner un film sur les caribous à Whitehorse avec le détestable réalisateur prodige Sylvain Pastrami… L’amour saura-t-il survivre au cruel milieu du cinéma québécois?

Les nombrils Volume 7, Un bonheur presque parfait, scénario de Maryse Dubuc, dessin de Delaf, 2015, Éditions Dupuis, 50 p., 9782800163536

Pour une fois, Vicky, Jenny et Karine vivent chacune une belle histoire d’amour en même temps. Mais le bonheur est fragile et la vie parfois cruelle.

Le domaine Grisloire Volume 2, La fille qui explose, Michel Falardeau, 2015, Éditions Glénat Québec, 48 p., 9782923621630

« Parfois, j’aimerais croire que j’ai tout rêvé… mais je vous prouverai que tout était réel… » Québec, de nos jours. Noah est une jeune femme bien dans sa peau et débordant de vitalité. Puis vint ce jour où, partie avec des amis camper en forêt, sa réalité sombre dans le cauchemar. Elle disparaît durant la nuit et on la retrouve le lendemain endormie à trente kilomètres du campement. Nul ne peut expliquer ce qu’il s’est passé, mais pour Noah, ce fut une nuit de terreur… Deux ans plus tard, elle sait qu’elle n’a pas rêvé. Cette espèce d’énorme loup noir qui la traquait était bien réel et l’horrible cicatrice dans son dos semble l’attester. S’il n’y avait pas eu ces étranges personnages pour la sauver… Aurait-elle franchi les frontières d’un monde interdit ? Noah compte bien découvrir la vérité même si sa vie est menacée…

Le prisonnier sans frontières, Jacques Goldstyn, 2015, Bayard Canada Livres, 48 p., 9782895797081

Lors d’une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d’être libéré rapidement, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d’encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s’empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu’exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l’extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier ? Le prisonnier sans frontières est un album sans texte aux illustrations remplies d’émotions. Ce projet est un véritable hymne à la liberté d’expression et dénonce toutes formes de censure et d’oppression. Jacques Goldstyn met ainsi en évidence l’apport essentiel des personnes qui soutiennent les prisonniers d’opinion à travers leurs lettres et leurs actions. Cet album est fait en collaboration avec Amnistie Internationale.

Les dragouilles Volume 15, Les orangées de Johannesburg, texte de Karine Gottot, illustrations de Maxim Cyr, 2015, Éditions Michel Quintin, 84 p., 9782894357118

Rencontre un esprit maléfique et cuisine un bobotie. Fais entrer un arc-en-ciel dans ta garde-robe et observe la ville du haut du Carlton Center. Apprends à donner une poignée d’amitié et amuse-toi dans un tourniquet pompe à eau. Découvre comment les mineurs communiquaient grâce au gumboot et fabrique ta propre vuvuzela

La petite patrie : d’après l’oeuvre de Claude Jasmin, adaptation de Normand Grégoire, illustrations de Julie Rocheleau, Éditions de la Pastèque, 88 p., 9782923841762

Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…

Nunavik, Michel Hellman, 2016, Éditions Pow Pow, 156 p., 9782924049112

Nunavik, second livre de Michel Hellman pour Pow Pow, retrace les voyages de l’auteur dans le Nord-du-Québec et traite à la première personne des rapports que l’on entretient avec les premières nations. L’auteur en profite aussi pour parler à nouveau de son autre muse le Mile End, quartier qu’il habite depuis maintenant plus de dix ans.

Le tragique destin de Pépito, Catherine Lepage, d’après un conte de Pierre Lapointe, 2016, Éditions Comme des géants, 92 p., 9782924332221

Certains jeunes gens, comme Pépito, se sentent différents. Ils n’aiment pas le sport, ont peu d’amis et cachent des choses à leurs parents. Heureusement, au contraire de Pépito, ils ne sont pas les personnages d’un conte fantaisiste au dénouement tragique. Le tragique destin de Pépito est un conte métaphorique sur la différence. Une histoire touchante qui parle de l’intimidation et de ses graves conséquences. Les moqueries quotidiennes à propos de l’apparence d’une personne peuvent ébranler et « briser » l’estime de soi.

La femme aux cartes postales, texte de Claude Paiement, illustrations de Jean-Paul Eid, 2016, Éditions de la Pastèque, 232 p., 9782923841922

1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant, derrière elle, une lettre sur son oreiller. Elle n’a qu’un rêve en tête: briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l’une des escales obligées des plus grands jazzmen. Les nightclubs brillent de tous leurs feux et la mafia fait des affaires d’or. Mais l’arrivée du rock’n’roll, l’engouement pour la télévision et l’élection du jeune et incorruptible maire Jean Drapeau va sonner le glas de cet âge d’or. 2002. En Gaspésie, un étranger vient d’acquérir une maison abandonnée mise aux enchères; photos aux murs, vieux piano désaccordé et au fond d’un garde robe, un terrible secret de famille…

Le facteur de l’espace, Guillaume Perreault, 2016, Éditions de la Pastèque, 146 p., 9782923841892

Bob aime bien sa petite routine et adore son travail: pour lui, la poste, c’est très important! À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu’il connait. Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste.

Paul dans le Nord, Michel Rabagliati, 2015, Éditions de la Pastèque, 184 p., 9782923841786

Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d’une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…

Pour commander ces albums via notre site monet.leslibraires.ca, cliquez sur les titres sélectionnés.