Extrait de Mon cours de crochet (Marabout)

L’automne est arrivé à nos portes et s’assume pleinement avec ses couleurs, la pluie et… le froid ! Brrr ! C’est souvent durant cette période que nous vient l’envie de nous prélasser devant un (malheureusement faux) feu de foyer en savourant un bon chocolat chaud (en poudre !) Cependant, certaines personnes créatives, qui éprouvent plutôt le désir de confectionner différents accessoires pour la saison froide, déambulent dans les endroits spécialisés en laines et aiguilles, rêvant de créer leur première écharpe. Mais que faire lorsqu’on ne sait ni tricoter ni crocheter sans demander l’aide d’une copine ? C’est là que nos amis les livres arrivent à la rescousse ! Voici quelques suggestions d’ouvrages pour les débutants en la matière, qui, avant de s’endormir, rêvent plutôt de compter les mailles que les moutons !

Pour arrêter de tricoter serré

Si vous ne connaissez pas encore la célèbre collection « Pour les nuls », c’est l’occasion pour vous d’essayer Le tricot pour les nuls ; en effet, c’est grâce à lui que j’ai moi-même tricoté ma première écharpe sans aide ! Néanmoins, si j’ai d’abord découvert le livre dans son grand format original, je dois avouer que la version poche est beaucoup plus pratique lorsqu’il s’agit de transporter l’ouvrage avec soi. En outre, bien que celui-ci soit en noir et blanc, les diagrammes y sont extrêmement simples et il est toujours facile de s’y repérer lorsqu’on oublie une technique. Par contre, si vous êtes davantage de type visuel, vous apprécierez éventuellement un guide avec un peu plus d’images…

Maintenant que vous connaissez les mailles de base, peut-être avez-vous envie d’essayer des styles différents ? C’est pour cette raison que je vous suggère 300 points de tricot. Cette petite bible du tricot (en couleurs, de surcroît) vous sera indispensable lorsque vous en serez à un stade un peu plus avancé de votre apprentissage. Vous y retrouverez à la fois des points plus modernes et d’autres, plus anciens. Il était temps qu’on puisse apprendre autre chose que le point mousse !

Le crochet, ce mal-aimé

Quand on parle crochet, certaines personnes pensent un peu trop souvent aux vieux hiboux orange des sous-sols de leurs grands-parents ou aux couvre-sièges de toilettes des années soixante dix… Pauvre crochet ! Il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse. Celui-ci devrait plutôt être reconnu pour sa versatilité ainsi que sa facilité. À vous de le redécouvrir !

Débutons par mon coup de cœur du mois, Mon cours de crochet de Marion Madel aux éditions Marabout. Dans cet ouvrage, l’auteure nous apprend la base du crochet, avec ses différents outils et matériaux, grâce aux jolies photographies de Hiroko Mori et aux patrons. Mais ce qu’il y a de vraiment original et intéressant dans ce livre, ce sont les différents projets que vous pouvez réaliser, tels ceux-ci, fort modernes : un étui pour lecteur mp3 ou un sac réutilisable pour l’épicerie… De plus, les accessoires y étant présentés sont très à la mode du moment ; nous sommes bien loin des jardinières suspendues en macramé ! Vraiment, ce joli livre vaut le coup d’œil.

Si vous appréciez particulièrement les « pas-à-pas » ou apprenez mieux avec les images, vous allez adorer La bible du crochet facile. Celui-ci contient plus de 1200 photographies couleur et les pas-à-pas y sont très compréhensibles. Note intéressante : au début du livre, il y a deux pages dédiées à l’historique du crochet. Ce petit détail pas souvent présent dans ce type de livre est bien appréciable.

Extrait de La bible du crochet facile (Oskar)

Après avoir lu tous ces livres, tout ce qui vous manquera pour devenir un pro du tricot et du crochet, c’est la pratique ! Allez, hop ! Qu’est-ce que vous attendez ?

* * *

Le tricot pour les nuls, Pam Allen, First, 316 p., 9782754001359. commander
300 points de tricot, Lesley Stanfield & Melody Griffiths, Fleurus, 206 p., 9782215091981. commander
Mon cours de crochet (Apprendre en 25 leçons), Marion Madel, Marabout, 223 p., 9782501067515. commander
La bible du crochet facile, Margie Bauer, Oskar, 163 p., 9782350007229.