Avec la Saint-Valentin qui approche, j’ai pensé faire quelques suggestions de lectures pour les différents types d’amoureux qu’on retrouve dans son entourage. Après tout, pourquoi ne pas offrir un livre au lieu des chocolats et des fleurs ? C’est tout aussi romantique, et ça peut même permettre de passer un message !

Pour l’amoureux secret

Vous êtes trop timide pour déclarer votre flamme ? Pas de problème ! Rose à petits pois, d’Amélie Callot, illustré par Geneviève Godbout aux éditions de la Pastèque est là pour vous ! Rose est la patronne du café du village, et elle adore le soleil et le beau temps. Mais dès que la pluie montre le bout de son nez, elle devient morose et triste. C’est sans compter d’étranges cadeaux à pois qui arrivent à point les jours de mauvais temps. Succombez au charme vintage des illustrations de Geneviève Godbout et à la poésie du texte d’Amélie Callot. Et placez discrètement cet album bien en vue sur le bureau de l’être aimé. Résultats garantis !

Pour celui qui ne comprend rien à l’amour

On a tous quelqu’un, dans notre entourage, qui semble déterminé à commettre toutes les gaffes possibles dès qu’il s’agit de chercher l’âme sœur. Heureusement, Iris et Élise Gravel sont là pour vous ! Avec les Leçons du professeur Zouf : l’amour, aux éditions de la courte échelle, l’amour n’aura plus de secrets pour eux… et pour vous ! Humour et rigolade sont au rendez-vous dans cette bande dessinée complètement déjantée où le « célèbre » professeur Zouf vous donne une panoplie de conseils pour faire de vous le parfait Casanova. En compagnie du pauvre assistant, apprenez tout ce qu’il faut (mais surtout ne faut pas !) faire pour devenir le tombeur de ces dames. Un p’tit bisou ?

Pour celui que la Saint-Valentin rend grognon

On le reconnaît tout de suite : il se plaint que c’est une fête commerciale, qu’on n’a pas besoin d’une journée spéciale pour dire aux autres qu’on les aime et il roule des yeux s’il reçoit un valentin. Oui, c’est le grognon de la Saint-Valentin ! Mais tout n’est pas perdu, il y a aussi un livre pour lui (ou elle, hein, je ne suis pas sexiste !). Joyeuse Saint-Valentin, Grognonstein de Samantha Berger avec des illustrations de Dan Santat, aux éditions Scholastic est l’album idéal dans cette situation ! Comme son nom l’indique, Grognonstein est tout le temps marabout, mais c’est encore pire le 14 février. Pas question pour lui de mettre des vêtements avec des cœurs, de porter du rouge ou d’envoyer des valentins. Oh que non ! Pourtant, il y a bien quelqu’un qui fait battre son cœur grognon, non ? Mais chut ! C’est un secret !

Pour la grande romantique

Pour elle (ou pour lui, hein ! Je l’ai déjà dit, pas de sexisme ici !), l’amour fait briller les yeux et battre le cœur. En fait, c’est celui (ou celle) que son cœur fait battre qui occupe toutes ses pensées et qui la rend toute joyeuse. Dans ce cas, c’est Le cœur en chocolat, d’Édith Bourget, illustré par Oussama Mezher, chez Dominique et compagnie, qu’il faut offrir. Olivia a une maman chocolatière-pâtissière, et ce matin, elle lui a demandé un cœur en chocolat, juste pour elle. Dans la boutique de sa mère, Olivia attend. Elle attend son cœur en chocolat, mais aussi celui à qui elle veut l’offrir, celui qui met des étoiles dans ses yeux. Tiens, la clochette de la porte qui résonne !

Pour celle qui cherche l’amour au loin alors qu’il est juste sous son nez

Vous savez, cette amie qui soupire d’un amour déçut en regardant les revues à potins ? Celle qui rêve en secret d’être remarquée par le beau chanteur à la mode ? Et qui ne voit pas le soupirant qui fait tout pour être remarqué et avec qui elle pourrait être heureuse ? Eh bien, c’est Lolita, la taupe qui cherche l’amour à la loupe d’Alexandra Néraudeau avec des illustrations de Loïc Méhée, aux éditions 400 coups qu’il faut lui offrir de toute urgence ! Depuis sa déconvenue avec Paulin le lapin, Lolita recherche désespérément l’amour. C’est pourquoi elle est folle de joie lorsqu’elle reçoit une lettre d’un admirateur anonyme. Mais la pauvre n’a aucune idée de l’identité de son amour secret. Elle fait donc appel à une brigade spéciale pour l’aider à percer ce mystère. Y parviendra-t-elle ? Ou l’amour rend-il vraiment aveugle ?

 

Cet article a initialement été publié sur le site de la Campagne pour la lecture.