Nous avons eu récemment le plaisir de recevoir l’écrivain Deni Y. Béchard à la Librairie Monet à l’occasion de la parution de son nouveau roman Remèdes pour la faim, publié aux Éditions Alto. Le journaliste, poète et auteur-compositeur-interprète Tristan Malavoy a pu discuter avec l’auteur de son tout nouveau roman.

Nos partenaires d’airelibre.tv nous propose aujourd’hui la webémission qui a été tournée lors de cette soirée fort chaleureuse, présentée avec la collaboration des Éditions Alto.

Enfant, Deni ne savait pas qu’il était né dans une famille hors du commun. Sa mère américaine avait certes évoqué le passé de son père au Québec, mais l’arbre généalogique comportait encore bien des mystères. Un jour, il apprend enfin la vérité sur celui qu’il a toujours soupçonné de nager en eaux troubles : André Béchard était voleur de banques. Dans la tête du jeune homme germe alors une idée nourrie par son admiration pour cet homme à la violence mal contenue, absent et pourtant omniprésent : « Je serai un romancier et un hors-la-loi ».

Dix-sept ans de recherches et de réécriture seront nécessaires à l’auteur de Vandal love ou Perdus en Amérique pour enfin, peut-être, faire la paix avec ce père dont la vie est déjà une sorte de roman.

Récit d’apprentissage truffé de petites drôleries et de grands chagrins, Remèdes pour la faim met en lumière la complexité des mécanismes de la mémoire et du pardon, révélant que la vocation de conteur naît parfois du besoin de se réconcilier avec ses fantômes.

Deni Y. Béchard a grandi entre le Canada et les États-Unis. Il a traversé une quarantaine de pays, dont l’Irak et l’Afghanistan, comme reporter indépendant. Son premier roman, Vandal love ou Perdus en Amérique, paru aux Éditions Québec Amérique en 2008, a reçu le Prix du Commonwealth du premier roman en 2007, en plus d’être finaliste au Prix du Grand public du Salon du livre de Montréal et sélectionné pour le Combat des livres de Radio-Canada.

Pour consulter la sélection des œuvres de Deni Y. Béchard disponibles sur notre site monet.ruedeslibraires.com, veuillez cliquer ici.

 

Pour visionner la webémission, cliquez ici.