Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce

Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

La narratrice, une danseuse qui ne danse plus, évoque son amie Emilie, dans le coma et maintenue en vie par une machine. Liées toutes les deux par un viol qu’elles ont subi et par une passion commune pour la danse, elles ont vécu impuissantes dans un pays gagné par la violence répressive après une certaine élection. Un conte insurrectionnel où l’esprit de révolte le dispute à la poésie.

Commentaire de Marie-Ève B.

« L’amie de la narratrice est maintenue sous respirateur artificiel, son c?ur s’est arrêté subitement de battre, un après-midi, dans un café où elles avaient l’habitude de passer leurs journées. C’est sur cette rupture cardiaque que débute le roman. On sera transporté.e.s dans leur histoire, le partage du vécu d’un viol, la solidarité, et surtout la résistance face à cet État et ses violences répressives. Elles s’approprient le rôle de survivantes plutôt que d’accepter la place de victime qui leur est imposée, brisant les schèmes sociaux étouffants. Inspirée d’un vocabulaire du mouvement et de la danse, Lola Lafon brise les règles de l’habitude, comme le fait la narratrice, une ancienne danseuse qui détruit les cadres classiques. Elle construit des personnages qui découvrent d’autres façons de bouger et de danser; et le corps, qui prend une place particulièrement importante, se pose comme espace de révolte et nouvelle forme de langage. Lafon livre un conte poétique de la révolte comme on en voit peu, des personnages féminins qui se tiennent debout, malgré les tentatives multiples de les affaiblir. »

Auteur: Lola Lafon
Genre: littérature étrangère
ISBN: 9782330032760.0
Pages: 429
Titre: Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce
Éditeur: