Morrice et Lyman en compagnie de Matisse

Morrice et Lyman en compagnie de Matisse
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

Les artistes d’origine montréalaise James W. Morrice et John Lyman font figure de pionniers de l’art moderne au Canada. Leur quête d’un art empreint de liberté et d’authenticité les a menés à Paris, au coeur du bouillonnement des avant-gardes, où ils ont côtoyé le célèbre peintre Henri Matisse. Lyman fut notamment l’élève du maître à l’Académie Matisse, en 1910. Quelques années plus tard, Morrice et Matisse se lièrent d’amitié lors de séjours à Tanger, au Maroc. Cet ouvrage, dans lequel se côtoient les oeuvres de trois artistes aux parcours singuliers, livre le récit de leurs affinités et de leurs connivences. Éternels voyageurs, séduits par la finesse des couleurs nord-africaines ou par l’été sans fin des plages des Caraïbes, Morrice et Lyman auront capté les lumières chaudes et texturées qui ont tant fasciné Matisse.

Commentaire de Robert B.

« Alors que les portraitistes et les paysagistes classiques avaient la côte au Canada anglais, James W. Morrice, tout comme John Goodwin Lyman, deux membres de la bonne bourgeoisie anglophone de Montréal, décidèrent de prendre le large et d’aller s’inspirer, en Europe, de la modernité alors en pleine ébullition. Quelques voyages avec Matisse en Afrique du Nord marqueront Morrice, attiré par le dépaysement et la lumière des lieux.

Auteur: Michèle Grandbois (dir.)
Genre: art, beaux livres
ISBN: 9782761941006.0
Pages: 256
Titre: Morrice et Lyman en compagnie de Matisse
Éditeur: