Martine à la plage

Martine à la plage
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

La vie de Martine Racra est floue. À quinze ans, entre sa piscine hors terre et un père absent, elle s’ennuie. Puis, Gilbert Marcel, son voisin optométriste, lui prescrit sa première paire de lunettes. Martine tombe folle amoureuse. Pour revoir Gilbert, elle se ruine les yeux. Avec ses nouveaux verres déformants, Martine voit des fantômes. Des fantômes d’amour. Quand elle apprendra que Gilbert part en vacances avec sa famille à Old Orchard, elle fera tout pour le rejoindre…

Commentaire de Marie-Pier S.

Après le théâtre, la poésie, un roman collectif savoureux et d’autres publications non moins sucrées, Simon Boulerice fait le bonheur de ses lecteurs avec un livre qui détonne – un peu comme une bombe humaine dans une piscine hors terre. Lire Martine à la plage, c’est comme se casser les dents sur l’asphalte d’un stationnement de banlieue : ça surprend. On y est charmé par des phrases percutantes avec un brin d’humour, qui restent dans la tête, par des illustrations rétro qui font sourire et par une forme bigarrée fluctuant au gré de la myopie obstinée de Martine, conséquence de ses élans amoureux pour son voisin optométriste. Dès la première page, on est plongé dans un univers où on a envie de rester pris : le monde d’une adolescente avec ses poèmes sur le frigo et son imaginaire de jeune pouliche bringuebalante. Martine à la plage est un livre qui sent la slush au melon d’eau, le chlore et la crème solaire. C’est un roman-été qui rafraîchit. Lorsque la dernière page est terminée, on a envie de relire la première et toutes les autres pour se rappeler, pour sourire encore. Alors, on s’impatiente, on se tortille sur sa chaise en attendant le prochain Boulerice.

Auteur: Simon Boulerice
Genre: littérature québécoise/canadienne
ISBN:
Pages: 94
Titre: Martine à la plage
Éditeur: