Le Dico philo

Le Dico philo
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

Benoit Marchon a collectionné des centaines de citations glanées au fil de ses lectures de romans, essais, recueils de poèmes, mais aussi de journaux et magazines. Elles ont été écrites ou prononcées par des gens d’hier et d’aujourd’hui : des écrivains, des sages anonymes, mais aussi des artistes – comédiens, chanteurs, humoristes -, des journalistes, des hommes politiques… Ici rassemblées, ces citations souvent inédites voudraient montrer que la philosophie n’est pas le domaine exclusif des philosophes. Elles pourront aider au cours d’une discussion entre amis, lors d’un travail de philosophie, où simplement dans un moment de solitude où l’on a envie de réfléchir sur soi-même.

Commentaire de Brigitte M.

Saviez-vous qu’Alphonse Daudet a déjà dit que « La haine, c’est la colère des faibles » ?, ou que le proverbe « La mort d’une bonne action, c’est d’en parler » est d’origine arabe ? Voilà qui donne matière à réflexion à la fois sur la provenance des expressions mais aussi sur les pensées exprimées en elles-mêmes. À la manière d’un dictionnaire de citations, ce petit dico nous propose moult avenues pour déclencher des discussions passionnantes ou encore nous laisser aller à une rêverie philosophique. Un essentiel qu’il était temps de voir éditer dans une édition pour la jeunesse.

Auteur: citations rassemblées par Benoit Marchon, illustré par Claude Delafosse
Genre: documentaire
ISBN:
Pages: 191
Titre: Le Dico philo
Éditeur: