Illusions : petit manuel pour une critique des médias

Illusions : petit manuel pour une critique des médias
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

Les médias d’information occupent une fonction essentielle dans notre société démocratique : celle de créer et protéger un espace public de débat intelligible pour tous. Mais sous la pression des impératifs de rentabilité, la pratique journalistique s’éloigne de plus en plus de cet idéal : fragmentation et formatage de l’information, mimétisme et répétition, sensationnalisme… Ces dérives transforment le citoyen en spectateur hébété d’une information-spectacle qui ne sert plus qu’à capter une audience suffisante pour assurer des revenus publicitaires conséquents. L’originalité d’Illusions est de proposer, sous la forme d’un petit manuel en cinq étapes, une critique progressive de la logique qui anime l’univers médiatique.

Commentaire de Marie-Ève B.

« Petit manuel réunissant divers théoriciens critiques du domaine médiatique. Simon Tremblay-Pépin dresse un portrait du journalisme actuel et des problèmes y étant associés. De l’analyse des filtres médiatiques de Chomsky et Herman, à celle de « l’intellectuel » de Gramsci, en passant par les critiques du social et du capitalisme de Freitag et Bourdieu, il réussit, en ces quelque 150 pages, à faire dialoguer les idées de ces différents auteurs, à les inscrire dans un présent où l’hégémonie des médias de masse est insidieuse et menaçante. Des idées lucides, un vocabulaire accessible. Il nous propose, comme piste de solution à cette emprise des médias sur le transfert des informations, une reprise collective de l’espace public. »

Auteur: Simon Tremblay-Pepin
Genre: essai québécois
ISBN: 9782895961703.0
Pages: 150
Titre: Illusions : petit manuel pour une critique des médias
Éditeur: