Doré, l’imaginaire au pouvoir

Doré, l’imaginaire au pouvoir
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

Gustave Doré (1832-1883) fut un observateur des évolutions de la société, s’appliquant à illustrer les textes fondateurs de la culture européenne. Le catalogue permet une exploration du travail de l’illustrateur tout en présentant l’ensemble de son oeuvre : dessins, gravures, peintures, aquarelles et sculptures. Analyses et essais questionnent la place qu’il occupe dans l’imaginaire collectif.

Commentaire de Robert B.

« S’il n’était pas né en 1832, Gustave Doré aurait pu faire partie du mouvement surréaliste, tant son imagination s’avère débordante. Doré fut sans doute l’un des peintres les plus sensibles à la littérature, lui qui a illustré tant d’?uvres classiques ou contemporaines. Qu’elles soient humoristiques, comme ses gravures illustrant les Fables de La Fontaine et les romans du grand Rabelais, ou ténébreuses, comme ses tableaux illustrant l’Enfer de Dante ou ceux, moins connus, qui mettent en scène les malheurs de son siècle, les ?uvres de Gustave Doré nous laissent toujours pantois d’admiration. Ce magnifique livre, catalogue de l’exposition présentée d’abord à Paris jusqu’au 11 mai 2014, mais qui sera à l’affiche au Musée des beaux-arts du canada à Ottawa, et ce du 13 juin au 14 septembre 2014, saura vous convaincre de son importance dans l’Histoire de l’art. »

Auteur: Philippe Kaenel (Dir.)
Genre: art, beaux livres
ISBN: 9782081316416.0
Pages: 335
Titre: Doré, l'imaginaire au pouvoir
Éditeur: