Comme si nous étions déjà libres

Comme si nous étions déjà libres
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

La servilité des élites politiques actuelles en font les laquais des plus riches et des plus puissants, de sorte que les mécanismes de nos systèmes dits démocratiques ne réussissent pas à résoudre ni même à endiguer les crises dans lesquelles nous enfonce le capitalisme. Comment, alors, adviendra le changement? Dans cet essai, David Graeber guide le lecteur dans les rouages de la véritable démocratie pour déconstruire les idées reçues et réorienter de manière audacieuse notre compréhension de l’histoire politique. Chemin faisant, il cite des exemples qui pourraient servir de modèles pour une transformation du monde et qui ont d’ailleurs inspiré le mouvement des Indignados et Occupy Wall Street. Devant la concentration de la richesse et du pouvoir dans tous les pays occidentaux, et plus particulièrement aux États-Unis, Graeber soutient que seule une conception radicale de la démocratie – basée sur des principes d’égalité, de participation citoyenne massive et de recherche du consensus – peut nous permettre de jeter les bases de la société juste et équitable que nous souhaitons. Il s’agirait, pour y arriver, de faire comme si nous étions déjà libres.

Commentaire de Marie-Ève B.

« Un récit sur pourquoi et comment s’est construit Occupy Wall Street. David Graeber, intellectuel américain, narre son expérience des événements et pose des questions concrètes sur cette lutte qui a eu un effet viral à travers le monde. Comment ce mouvement a-t-il pu inclure autant de gens en si peu de temps? Quel a été le rôle des médias dans sa diffusion? Pourquoi, cette fois-ci, cela a-t-il fonctionné? Il tente d’offrir des pistes de réponses, présentant OWS comme une porte ouverte à l’imaginaire radical, un point culminant à des années de contestation. À lire comme un roman philosophique qui s’adresse à tous ceux et celles qui ne voient que rarement la petite, mais nécessaire lueur d’espoir. »

Auteur: David Graeber
Genre: essai étranger
ISBN:
Pages: 300
Titre: Comme si nous étions déjà libres
Éditeur: