Architecture de paysage du Canada

Architecture de paysage du Canada
Achetez en ligne ou cueillir en librairie

*Pour faire une cueillette en magasin, ajoutez les livres à votre panier, et au moment de passer à la caisse, vous verrez l'option "Cueillette en magasin". Plus de détails ici

Les paysages ruraux et urbains du Canada sont des paysages « conçus ». Ils expriment ce que nous sommes, nos valeurs, nos croyances, nos mythes et symboles, nos réflexions sur l’univers, le caractère essentiel de notre civilisation. Si la profession d’architecte paysagiste existe au pays depuis cent cinquante ans environ, le paysage a été sculpté et modifié par la main humaine bien avant que des professionnels en aient fait leur métier. D’une importance profonde sur la vie et la pensée canadiennes, il mérite d’être étudié et expliqué, depuis les interventions significatives, mais peu connues, des Premières Nations jusqu’aux diverses manifestations des courants culturels du Canada contemporain. C’est ce que propose de faire ce livre, premier du genre à véritablement traiter de l’évolution de l’architecture du paysage au Canada dans son ensemble. La thèse principale développée dans ses pages, celle voulant que les Canadiens aient réussi d’une façon toute particulière à s’intégrer autant aux vastes paysages naturels du pays qu’à ceux humanisés, est appuyée par une étude méticuleuse et éclairée autant que par une abondance de photos et de documents d’archives. Fruit de près de 25 ans de recherches, qui ont mené l’auteur dans les lieux les plus reculés du pays comme dans ceux les plus spectaculaires, cet ouvrage est une histoire de l’architecture de paysage au Canada envisagée selon une large trame géographique et culturelle.

Commentaire de Robert B.

« Si l’aménagement des villes et du territoire au Canada semble souvent refléter une improvisation et un manque de vision déconcertants, il n’en a pas toujours été ainsi, et ce n’est pas le cas partout. L’établissement de la Nouvelle-France s’est faite de façon ordonnée, avec ses seigneuries et ses rangs, et certaines villes du Haut-Canada ont su respecter et mettre en valeur les beautés naturelles de ce grand espace… Cet ouvrage nous présente une somme impressionnante de réalisations qui devraient nous inspirer pour les développements futurs. »

Auteur: Ron Williams
Genre: art, beaux livres
ISBN: 9782760632592.0
Pages: 672
Titre: Architecture de paysage du Canada
Éditeur: