Ce printemps, la poésie québécoise prend d’assaut la Librairie Monet ! Depuis deux semaines, une vitrine lui est entièrement consacrée. De Marc Lescarbot, dont le recueil Les muses de la Nouvelle-France fut le premier publié en Amérique du Nord, aux jeunes poètes des Éditions de l’Écrou, la vitrine fait un panorama historique de la poésie québécoise. Y figurent entre autres nos trois « poètes nationaux » successifs (Octave Crémazie, Émile Nelligan et Gaston Miron), mais aussi de nombreux poètes marquants, dont Alfred DesRochers, Hector de Saint-Denys-Garneau, Paul-Marie Lapointe, Denis Vanier, Claude Beausoleil, Huguette Gaulin, Patrick Straram et Nicole Brossard, pour ne nommer qu’eux.

Une lecture de poésie a aussi eu lieu à la librairie le vendredi 11 mai dernier, avec Jean-François Poupart, Catherine Lalonde, Yolande Villemaire, Jean-Marc Desgent et Catherine Harton. Elle sera mise en ligne d’ici quelques semaines sur le site airelibre.tv. Devant le succès de cette soirée, il ne faudrait pas se surprendre qu’il y ait récidive cet automne ! D’ici là, on peut assouvir sa soif de poésie avec deux tables de présentation qui offrent une abondante sélection de recueils de poésie québécoise. La Librairie Monet recevra aussi en lecture le poète Claude Drouin, qui lira des extraits de ses deux recueils et quelques inédits en plein centre de la librairie, samedi prochain en après-midi, lecture conviviale à laquelle nous vous invitons cordialement !

* * *

Alors que nous ressortons barbecue et vélo, notre autre grande vitrine a quant à elle pour thématique le printemps, une belle occasion de voir les livres pratiques qui nous sont offerts pour la saison. En cuisine, de nombreux livres pourront vous donner de bonnes recettes de grillades sur le barbecue, alors que d’autres vous suggéreront salades et plats plus légers, idéals pour un pique-nique. La vitrine contient aussi une vaste sélection de livres sur le jardinage, de même que des livres sur les pistes cyclables du Québec et les bons endroits pour une randonnée. Les golfeurs ont aussi l’embarras du choix pour les livres visant à améliorer leur élan, alors que les pêcheurs pourront trouver tout ce qu’il leur faut de trucs et de bons cours d’eau pour pêcher, sans oublier les jeunes, à qui sont destinés nombre d’ouvrage sur la saison du dégel. Comme le printemps, c’est aussi le temps de préparer ses vacances d’été, des suggestions de livres de poche à glisser dans sa valise parsèment la vitrine.

C’est donc un rendez-vous à la Librairie Monet pour un chaud printemps tout en poésie, en sports et en barbecue !