Prix des collégiens du Québec 2017

10 avril 2017

Prix des collégiens du Québec 2017

Le Prix littéraires des collégiens du Québec 2017 a été dévoilé le vendredi 7 avril 2017.

Le lauréat est :

Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin, paru aux Éditions La Peuplade.

« Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.

Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ? »

Les autres titres en lice étaient:

Les maisons, de Fanny Britt, Éditions Le cheval d'août

Mektoub, de Serge Lamothe, Éditions Alto

Des femmes savantes, de Chloé Savoie-Bernard, Éditions Triptyque

Le continent de plastique, de David Turgeon, Éditions Le Quartanier

Toutes nos félications au gagnant ainsi qu'aux finalistes!

À propos du prix:

Le Prix littéraire des collégiens est l'un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Le Prix joue un rôle majeur dans le réseau de l'enseignement collégial et sur le plan de l'institution littéraire.

Il contribue au rayonnement de la culture québécoise, par la tenue de rencontres littéraires entre les étudiants et les auteurs dans les grandes librairies du Québec, par la publication dans Le Devoir des meilleures critiques étudiantes, par l'accueil de lycéens de France qui participent à la consécration de l'oeuvre d'un auteur québécois ou par le parrainage des étudiants d'ici qui participent à l'attribution du Prix Goncourt des lycéens en France.

Pour commander les oeuvres mises en nominations via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.