Extrait de ‘Maquillages’

D’ici moins d’une semaine, la Grande Citrouille cognera à nos portes pour nous rappeler que, bientôt, un grand jour viendra. Vous n’y pensiez plus, mais l’heure est bien arrivée. Eh, oui ! Et malheureusement, cette journée-là, votre enfant vous demandera…  un maquillage d’Halloween ! « Mais où donc est passée la trousse de maquillage de l’année dernière ? » vous exclamerez-vous.

Blague à part, n’est-ce pas extrêmement stimulant que de devoir concevoir un maquillage pour la fête de l’Halloween ? Hélas, je ne sais que trop que pour bien des personnes, cela constitue plutôt un défi de taille. Mais n’ayez crainte ! Étant également, en plus de libraire, maquilleuse de profession, je me suis amusée à décortiquer quelques livres pour vous aider dans votre quête. Votre enfant ne pourra que vous en remercier…

Pour les débutants

Le petit livre tout simplement nommé Maquillages d’Isabelle Bochot est parfait pour des projets de maquillage à l’année. Il contient plus de vingt-cinq maquillages, présentés du plus facile au plus difficile, ce qui sera certainement très apprécié des gens n’ayant pas forcément beaucoup d’expérience avec le fard et l’éponge. Certains modèles plus classiques y sont présentés, tels que le papillon ou l’arc-en-ciel. Mais j’ai particulièrement apprécié les modèles plus originaux comme l’ogre ou celui avec les éclairs. Tous sont très faciles d’exécution, avec leurs formes rondes et leurs couleurs en aplats. Et puis, nous y retrouvons également quelques classiques d’Halloween ; comment oublier cette chère sorcière ? Il est bien de mentionner que ce livre possède de très jolis « pas à pas » illustrés, ce qui en aidera certainement plusieurs. Un beau petit livre pour les maquilleurs qui en sont à leurs premiers coups de pinceaux !

Snazaroo est une compagnie de maquillage, très connue du milieu, établie en Angleterre. Pas surprenant donc qu’ils aient leur propre livre sur la création de maquillages pour enfants : Maquillages en 5 minutes. J’ai beaucoup apprécié leur introduction sur les bases du maquillage et leurs petits trucs pour débutants (par exemple, « n’oubliez jamais qu’un enfant ne reste jamais tranquille plus de 5 minutes » ; en effet, c’est toujours bien de se le rappeler !)

Couvertures et extraits de ‘Maquillages en 5 minutes’

Celui-ci contient également plusieurs idées pour la fabrication de costumes maison. Pour ce qui est des maquillages, vous n’y retrouvez cependant seulement des photos de maquillages complets. Les marches à suivre sont sans photos ni dessins pour les illustrer, ce qui n’est pas particulièrement pratique pour les gens plus « visuels ». Si ce genre de détail ne vous gêne pas et que vous êtes assez à l’aise pour reproduire un maquillage à partir d’une photo, vous apprécierez certainement ce joli livre inspirant.

Pour la diversité

Si vous avez un peu d’expérience ou désirez vous inspirer de maquillages un peu plus complexes, je vous recommande fortement 60 maquillages pour les fêtes de Erick Aveline et Joyce Coleman. En tant que maquilleuse professionnelle, ce beau livre reste parmi mes favoris du maquillage pour enfants. D’abord, pour la beauté de ses maquillages : les auteurs démontrent une réelle compréhension de la morphologie du visage, et il est parfois difficile de croire que leurs modèles sont des enfants, tant les traits de pinceaux les métamorphosent !

Couverture et extraits de ’60 maquillages pour les fêtes’

Ensuite, j’adore ce livre pour le nombre de modèles que les auteurs nous suggèrent. Soixante maquillages, c’est impressionnant et extrêmement inspirant lorsque nous sommes en panne d’idées. J’aime particulièrement le fait que les auteurs nous proposent plusieurs bonnes idées pour les reptiles, car ce type de maquillage est toujours plus difficile à exécuter. À mettre sous la main de tout aspirant artiste-maquilleur !

* * *

En terminant, si vous ne croyez pas avoir le temps d’effectuer un joli maquillage pour votre petit monstre lors de l’Halloween, sachez que la Librairie Monet vous offre le maquillage gratuitement ce lundi 31 octobre, alors que j’y serai pour maquiller entre 15 et 18 heures. Vous pouvez tout de suite réserver votre place en appelant à la Librairie, au 514.337.4083.

Également, le samedi 29 octobre, tout de suite après la lecture de la conteuse pour la jeunesse Françoise Diep à 14h30, je maquillerai tous les petits qui s’y trouveront. En espérant vous y voir !

* * *

Pour commander Maquillages, Isabelle Bochot, Fleurus, 63 p., 9782215077275
Pour commander Maquillages en 5 minutes, Snazaroo, Fleurus, 45 p., 9782215077978
Pour commander 60 maquillages pour les fêtes, Erick Aveline et Joyce Coleman, Dessain et Tolra, 127 p., 9782047200520