Nos libraires ont le plaisir de voir la quasi-totalité de la production littéraire francophone passer sous leurs yeux, semaines après semaines. Certaines lectures sont essentielles, selon la spécialisation de l’un ou de l’autre, mais nous avons comme particularité commune d’être curieux de tout… Il faut être éclectique pour assumer pleinement ce métier bien particulier et si passionnant..

Aurélie Philippe

« Pour cet été, j’ai décidé de lire tout Jane Austen pour savourer les titres que j’ai déjà dévorés (maintes et maintes fois) mais surtout pour découvrir les titres que je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir dans les mains. Je vais continuer ce plaisir avec une petite discrétion et lire Une saison à Longbourn de Jo Baker, enfin de me retrouver dans les coulisses (celles des serviteurs) du monde d’Elisabeth et de Mr.Darcy. J’aurais en plus une excuse pour manger des scones et regarder les épisodes de Downton Abbey pour rester dans l’ambiance. Ensuite, je vais continuer à lire la brique que constituent les 2 tomes de Jean Markale sur le Cycle du Graal, que j’avais commencé l’été dernier. Ce sera d’autant plus parfait que je vais en Irlande pour mes vacances ! En bref mes lectures seront British et Irish mais j’espère quand même avoir droit à du soleil avec mon thé ! »

Benoit Desmarais

Libraire depuis des lunes, Benoit est particulièrement intéressé par la littérature internationale. Vous cherchez un roman turc, il en a plusieurs à vous conseiller. Un roman coréen, idem.. Mais l’un des auteurs préférés de Benoit Desmarais demeure Romain Gary, sur qui il tout juste de publier un essai: Romain Gary : l’impossible dérobade.

Crise d’asthme, Etgar Keret, Éditions Actets Sud / Leméac, coll. Babel, 206 p., 9782742756537
Recueil composé de quarante-huit récits courts et percutants, mettant en scène les failles de la condition humaine, ébranlant les convictions des uns, se moquant des autres. Des textes explosifs qui font voir le côté obscurt de l’humanité tout en le confrontant à d’indispensables valeurs humaines. « Aussi, après le drôlissime et émouvant 7 années de bonheur, je vais me replonger dans l’univers un brin déjanté d’Etgar Keret. » B.D.
L’invité du soir, Fiona McFarlane, 2014, Éditions de l’Olivier, 268 p., 9782823601664
Ruth, 75 ans, vit avec ses chats dans une maison isolée du bord de mer. Un soir, une aide-ménagère, Frida, se présente à elle. Ruth accepte cette femme au fort caractère et, peu à peu, la confiance s’installe. La nuit, Ruth croit entendre un tigre rugir dans son salon. Puis Frida emménage chez Ruth, sans l’avoir prévenue. Premier roman. « … une sombre histoire que l’on dit « hitchcockienne », mais qui fait surtout penser aux intrigues des romans de la grande Patricia Highsmith. » B.D.
Mr Gwyn, Alessandro Baricco, 2014, Éditions Gallimard, 183 p., 9782070142361

En dépit du succès de ses trois premiers romans, Jasper Gwyn, jeune écrivain britannique, décide de rompre avec l’écriture romanesque. Il décide de réaliser des portraits écrits dépassant la simple description et se met en quête de modèles, dont il relate l’histoire. A travers la fiction se dévoile l’interrogation de l’auteur sur la nature véritable de l’artiste. « … le romancier italien semble continuer son œuvre dans une tonalité fort différente (après le déjà surprenant et magnifique Emmaüs, tout juste paru en Folio) de celle qui l’a fait connaître avec Soie et Océan Mer. » B.D.

Le vin des morts, Romain Gary, 2014, Éditions Gallimard, 237 p., 9782070146000

Tulipe déambule dans un souterrain gouverné par un Dieu ivre, peuplé de cadavres de maquerelles, de policiers, d’anciens combattants de la Grande Guerre, de moines et d’enfants. A travers ce récit, l’auteur dépeint la misère de l’après-guerre et celle, plus profonde, de l’âme humaine. Ce premier roman, signé de son vrai nom, Romain Kacew, sera source d’inspiration pour toute son oeuvre. « … Enfin, une fausse nouveauté : le tout premier roman de Romain Gary, Le vin des morts, écrit dans les années 30, refusé à l’époque par tous les éditeurs, et dont on dit qu’il contiendrait les origines de l’oeuvre qu’il écrivit quarante ans plus tard sous le nom  d’Émile Ajar. » B.D.

Les voix du Pamano, Jaume Cabré, 2012, coll. 10/18, 763 p., 9782264051783

Dans les Pyrénées catalanes, Elisenda, une femme séduisante et fortunée, veut asseoir son pouvoir par tous les moyens. Elle s’est promis de venger son père et son frère assassinés en 1936 par les hordes rouges. Elle est la maîtresse d’Oriol, un homme qui semble phalangiste le jour et rejoint le maquis la nuit. A sa mort, elle fait tout pour le faire canoniser martyr des hordes rouges. « Au chapitre du « rattrapage », j’espère lire Les voix du Pamano de Jaume Cabré, qui nous a donné cette année l’immense Confiteor. » B.D.

Walter Benjamin : une vie dans les textes : essai biographique, Bruno Tackels, 2013, Éditions Actes Sud / Leméac, coll. Babel, 9782330018061
B. Tackels consacre une monographie à l’un des plus grands intellectuels européens du XXe siècle, dont l’oeuvre fut considérable et fragmentaire, couvrant de nombreux domaines.
 

Caroline Billo

Libraire jeunesse, Caroline a le goût de tout découvrir et d’aller partout. Elle s’intéresse à tout: illustrations jeunesse, art contemporain, design, gastronomie, voyages, tout ce qui est beau l’attire.

Confiteor, Jaume Cabré, 2013, Éditions Actes Sud, 752 p., 9782330022266

Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d’une mémoire vacillante, de longs feuillets recto/verso. D’un côté : l’itinéraire d’un enfant sans amour et l’affliction d’un adulte sans dieu,  de l’autre : l’histoire du Mal souverain. Confiteor (en latin : je confesse) est une véritable cathédrale profane

Couleurs, Hervé Tullet, 2014, Éditions Bayard Jeunesse, 64 p., 9782747051309

Au fil des pages, des instructions pour frotter, tapoter et secouer les couleurs permettent d’observer les résultats de différents mélanges : vert, orange, violet, couleurs sombres ou claires, gris, etc.

Rébellion chez les crayons, Drew Daywalt, ill. par Oliver Jeffers, 2014, Éditions Kaléidoscope, 34 p., 9782877678087

Les crayons de couleur du petit Duncan se révoltent et demandent à leur jeune propriétaire de ne plus être prédisposés aux mêmes objets et illustrations. Celui-ci décide alors d’intervertir toutes les couleurs, créant ainsi un dessin plein d’inventivité.

 Le quatrième mur, Sorj Chalandon, 2013, Éditions Grasset, 325 p., 9782246808718

1976. Sam rêve de monter Antigone d’Anouilh sur un champ de bataille au Liban. Les personnages représenteraient les peuples et croyances de la région : chrétien, Palestinien, druze, chiite, etc. Il espère une heure de répit que tous acceptent. Mais Sam est à l’agonie et fait alors jurer à son ami Georges de prendre sa suite. Prix Goncourt des lycéens 2013, Prix des libraires du Québec 2014.

Vango : édition intégrale, Timothée de Fombelle, 2013, Éditions Gallimard-Jeunesse, 762 p., 9782070655892
Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s’engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d’un crime.
 

Caroline Le Gal

Bretonne d’origine, avec tout la bagoût et le caractère que cela comporte, Caroline adore transmettre sa passion des livres, tant auprès de nos visiteurs que dans les chroniques radio qu’elle anime à CIBL ou au Cercle de lecture de la Librairie Monet, qu’elle coanime avec son collègue Maxime Nadeau…

Agaat, Marlene Van Niekerk, 2014, Éditions Gallimard, coll. Du monde entier, 719 p., 9782070783878

Jakkie De Wet, traumatisé par la guerre en Angola, a quitté l’Afrique du Sud pour le Canada. Il retourne sur les terres de son enfance pour revoir Milla, sa mère mourante. Cette dernière revient alors sur sa vie auprès de Jak, son mari, qui n’a eu de cesse de vouloir l’éloigner de son fils et d’Agaat, la petite fille noire qu’elle avait recueillie et qu’il avait reléguée au rang de servante.

L’art de la joie, Goliarda Sapienza, 2008, Éditions Pocket, 835 p., 9782266178013
Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti. Pauvre, elle se rendra forte en lisant et en étudiant. Elle vivra une vie mouvementée dans l’Italie de Mussolini, luttant contre le fascisme, la religion, le poids des traditions et la frustration sexuelle avant de trouver le bonheur dans les bras de Marco.
Le diable à Westease, Vita Sackville-West, 2014, Éditions Autrement, coll. Littératures, 204 p., 9782746737143
Roger Liddiard, un jeune romancier, raconte les événements troublants qu’il a vécus à Westease, où il s’est installé. Le recteur du village est assassiné et sa fille semble être la coupable idéale. Amoureux de la jeune femme, Liddiard ne veut pas croire en sa culpabilité et mène sa propre enquête. Il soupçonne Wyldbore Ryan, un peintre célèbre, cynique et capricieux.
Géographie de l’instant, Sylvain Tesson, 2014, Éditions Pocket, 405 p.,9782266241342

Recueil des chroniques mensuelles parues dans le magazine Grands Reportages. L’écrivain a voyagé en Russie, en Afghanistan, à Haïti, en Islande, à New York. Il s’est aussi intéressé à l’actualité et s’est engagé pour la défense des femmes. Les chroniques forment le journal de voyage d’un homme de son temps.

Meurtre à Tombouctou, Moussa Konaté, 2014, Éditions Métaillé, coll. Noir, 174 p., 9782864249535

Le commissaire Habib, assisté de son adjoint Sosso et de Guillaume, un agent du renseignement français, est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un jeune Touareg non loin de Tombouctou. Tandis que la famille accuse un clan rival et que notables et autorités locales tentent de l’écarter, Habib parcourt la ville et tout en découvrant ses étranges coutumes, se fraye un chemin vers la vérité.

Monstres en cavale, Cloé Mehdi, 2014, Éditions du Masque, coll. Masque poche, 616 p., 9782702440933

Damien a tué toute sa famille à coups de hachette. Condamné et emprisonné, puis transféré dans un établissement où les prisonniers sont exhibés comme des animaux au zoo, il réussit à s’évader. En cavale, il fait la connaissance d’une petite fille, Cab, et avec elle, il cherche à rejoindre l’endroit dont il est dit que les criminels y sont libres. Prix du premier roman du festival de Beaune 2014.

Notre quelque part, Nii Ayikwei Parkes, 2014, Éditions Zulma, 301 p., 9782843046759
Yao Poku raconte l’histoire d’une jeune femme qui, de passage, poursuit un bel oiseau jusque dans la case de Kofi. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée de la police criminelle d’Accra, puis celle du médecin légiste. Ce dernier, récemment rentré d’Angleterre, se met à l’écoute d’Oduro, le féticheur du village. Prix Baudelaire de traduction de l’anglais 2014 (SGDL) pour Sika Fakambi.
 
Printemps, Rachid Boudjedra, 2014, Éditions Grasset, 299 p., 9782246806929

Teldj, 30 ans, enseigne la littérature érotique arabe. Elle assiste horrifiée à l’émergence de l’obscurantisme et de la sauvagerie islamique dans tout le Moyen-Orient à la faveur du prétendu printemps arabe, qu’elle met en parallèle avec les émeutes de 1988, qui avaient conduit l’Algérie à la guerre civile.

Chantal Chabot

Chantal, la bonne fée techno de la Librairie Monet, est une lectrice avide de découvertes. Outre les romans historiques qu’elle dévore, surtout s’il sont consistants, elle aime bien les polars bien relevés…

Une enquête de l’inspecteur Harry Hole: Le léopard, Jo Nesbo, 2014, Éditions Gallimard, coll. Folio Policier, 864 p., 9782070458660

Quand deux femmes sont retrouvées mortes, noyées dans leur sang à Oslo, Kaja Solness de la brigade criminelle est envoyée à Hong Kong pour retrouver Harry Hole, le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série.

Hélène Brosseau

Libraire au savoir encyclopédique et passionnée de bandes dessinées depuis toujours, Hélène est également une artiste en arts visuels des plus imaginatives.

Capitaine Albator : le pirate de l’espace : l’intégrale, Leiji Matsumoto, 2014, Éditions Kana, coll. Sensei, 1082 p., 9782505061212
En 1977, le peuple des guerrières de l’espace envahit la Terre. Le capitaine Albator et son équipage déploient leur force pour tenter de stopper leur entreprise.
Histoire d’un couple, Yeon-sik Hong, 2014, Éditions Ego comme X, 570 p., 9782910946937
Récit autobiographique de la tentative d’installation de l’auteur et son épouse à la campagne, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il livre sa vision de l’autosubsistance, de la jouissance de l’observation de la nature et des plaisirs simples d’une vie rustique.
Jimjilbang, Jérôme Dubois, 2014, Éditions Cornélius, coll. Solange, 128 p., 9782360810789
Parti pour le Japon, où il devait faire un voyage d’études, J. Dubois se retrouve finalement en Corée, pays dont il ignore tout. La découverte de ce pays de contrastes où tout lui semble hostile est une mauvaise expérience pour lui. Rentré en France, il réalise que ce voyage n’a fait que révéler la peur et la solitude qu’il avait en lui.
La technique du périnée, Florent Ruppert et Jérôme Mulot, 2014, Éditions Dupuis, coll. Aire libre,109 p., 9782800160795

JH et Sarah se rencontrent sur un site Internet. Ils font connaissance via Skype et découvrent les plaisirs charnels virtuels. Lorsqu’ils se rencontrent, Sarah lance un défi à JH : l’abstinence.

   

Joëlle Hodiesne

L’une de nos libraires spécialisées en littérature jeunesse, Joëlle aurait beaucoup de difficultés à trancher entre la poésie à la littérature jeunesse. Au fond, c’est la liberté du coeur et de l’imaginaire qui explique le mieux son attirance envers ces deux passions…

Autobiographie de l’esprit, Élise Turcotte, 2013, Éditions La Mèche, 232 p., 9782897070342
Ceci est un autoportrait animé, un portrait vivant de moments précis dans le travail de l’écriture. J’ai imaginé que mon esprit avait une histoire, et que cette histoire pouvait être toute entière contenue dans une boîte, à l’instar des mondes créés par l’artiste Joseph Cornell. J’ai souvent envié le discours de peintres sur leurs propres oeuvres, leur façon de parler de langage pictural, des objets, animaux, personnes et matériaux trouvés qui les habitent. Écrivant, j’habite le langage, et je me suis demandé comment ce serait si je donnais à voir ma maison, si j’offrais aux autres la visite de mon atelier.
Un homme seul, obèse et sale est amené au commissariat. Au cours de l’interrogatoire, il livre sa vie et explique comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast, cet instant magique où tout s’illumine et où la vie devient parfaite. Prix des libraires de BD 2010.
Miss Peregrine et les enfants particuliers Volume 2: Hollow city, Ransom Riggs, 2014, Éditions Bayard jeunesse, 509 p., 9782747044981

Livrés à eux-mêmes suite à l’attaque des Estres ayant changée Miss Peregrine en oiseau, Jacob et les enfants particuliers échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940. En fuyant leurs ennemis, les enfants trouvent refuge dans une boucle temporelle où vivent d’étranges animaux qui leur révèlent qu’une Ombrune, Miss Wren, aurait le pouvoir de redonner à leur directrice sa forme humaine.

Louise Pratte

Les métiers du livre, Louise Pratte les a presque tous faits: représentante, attachée commerciale, animatrice en milieu scolaire, déléguées aux bibliothèques et libraire. Ouf! Elle conserve la flamme et la pasion de lire…

Confiteor, Jaume Cabré, 2013, Éditions Actes Sud, 752 p., 9782330022266
Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d’une mémoire vacillante, de longs feuillets recto/verso. D’un côté : l’itinéraire d’un enfant sans amour et l’affliction d’un adulte sans dieu,  de l’autre : l’histoire du Mal souverain. Confiteor (en latin : je confesse) est une véritable cathédrale profane. Prix Courrier international du meilleur livre étranger 2013.
L’énigme du retour, Dany Laferrière, 2010, Éditions du Boréal, coll. Boréal compact, 296 p., 9782764620793

Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l’étouffante chaleur de Port-au-Prince à l’interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l’âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l’exil.

Métis Beach, Claudine Bourbonnais, Éditions du Boréal, 2014, 456 p., 9782764623053

« Croyez-vous en Dieu, monsieur Carr ? » Cette question, on me la poserait souvent désormais, et toujours avec un air entendu. Comme si, déjà, on cherchait à débusquer en moi l’imposteur. Après tout : ne pas croire en Dieu dans ce pays n’est-il pas antiaméricain ? À cinquante ans, le scénariste Roman Carr est au sommet de sa gloire. Sa série télévisée In Gad We Trust, satire cinglante de l’Amérique et de sa relation avec Dieu, fait un tabac. Roman Carr, né Romain Carrier, se taille une place enviable à Hollywood, aboutissement d’un long parcours tortueux pour ce Gaspésien qui a fui son village dans des circonstances troubles en 1962, à l’âge de dix-sept ans. À la fois roman d’apprentissage et fresque historique, Métis Beach est le grand récit de l’Amérique des sixties. Il traduit à merveille l’extraordinaire mouvement de libération qui a marqué cette époque, les dérèglements qui l’ont accompagné, mais surtout l’irrépressible idéalisme qui a emporté toute une jeunesse. Métis Beach est l’histoire d’un homme qui a vu son rêve se réaliser puis lui échapper. C’est une célébration du bien suprême qu’une certaine Amérique a rêvé de léguer : le droit de chacun à la liberté.

Ba

Une enquête de l’inspecteur Harry Hole: Le bonhomme de neige, Jo Nesbo, 2014, Éditions Gallimard, coll. Folio, 592 p., 9782070458653
Oslo, novembre 2004. Un bonhomme de neige apparaît mystérieusement dans le jardin de la famille Becker. La nuit même, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe autour du cou du bonhomme de neige. Katherine Bratt, nouvelle dans l’équipe d’Harry Hole, fait le lien avec de nombreuses autres disparitions de mères de famille dont le corps n’a pas été retrouvé ou juste en partie.
Une enquête de l’inspecteur Harry HoleL: Fantôme, Jo Nesbo, 2013, Éditions Gallimard, Coll. Série noire, 546 p., 9782070136711

Après trois années d’exil volontaire en Asie, Harry Hole revient en Norvège en apprenant par sa collègue Beate qu’Oleg, le fils de Rakel, a été arrêté pour le meurtre d’un dealer. Convaincu de l’innocence du jeune homme, Harry décide de mener son enquête. Il découvre alors que la victime officiait pour un mystérieux groupe de dealers dirigé par un individu surnommé Dubaï.

Une enquête de l’inspecteur Harry Hole: Police, Jo Nesbo, 2014, Éditions Gallimard, coll. Série noire, 593 p., 9782070141449

Un policier d’Oslo est assassiné sur les lieux d’un crime non élucidé, le jour de son anniversaire. S’ensuit la mort de deux autres hommes ayant participé à des enquêtes infructueuses. La police est dépassée par les événements, et l’inspecteur Harry Hole ne semble plus en mesure d’aider qui que ce soit.

Morgane Marvier

Morgane Marvier est une fana de Polars comme on en connaît peu. Elle publie régulièrement, sur son excellent blogue Carnets noirs, des critiques, entrevues et autres réflexions sur ce genre littéraire en pleine ébulition…

Allmen et les dahlias, Martin Suter, 2014, Éditions Bourgois, 188 p., 9782267026511

Troisième enquête du détective Allmen. Mme Gutbauer, milliardaire installée dans un hôtel suisse, fait appel aux services de l’agence Allmen International Inquiries pour retrouver un tableau de Fantin-Latour qu’on lui a dérobé. Allmen et la femme de son associé se rendent sur place pour retrouver le bien volé mais se retrouvent confrontés à mille autres péripéties.

L’avocat, le nain et la princesse masquée, Paul Colize, 2014, Éditions La Manufacture de livres, 315 p., 9782358870726
Hugues Tonnon est un avocat bruxellois réputé, spécialisé dans les affaires de divorce. Nolwenn Blackwell, top-modèle, est fiancée à Amaury Lapierre, un chef d’entreprise de trente ans son aîné. Quand ce dernier est photographié en compagnie d’une strip-teaseuse, le mannequin dîne avec l’avocat, qui la raccompagne chez elle. Au petit matin, elle est assassinée.
Creole belle, James Lee Burke, 2014, Éditions Rivages, 619 p., 9782743627362

Dave Robicheaux est en convalescence dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Tee Jolie Melton lui rend visite et lui laisse une chanson My Creole Belle sur son ipod. Il apprend par la suite que la jeune femme a disparu depuis des mois et se demande si cette rencontre est bien réelle. Lorsque Blue, la soeur de Tee Jolie, est morte, il décide de partir à sa recherche.

La trace de l’escargot, Benoît Bouthillette, 2005, Éditions JCL, 364 p., 9782894313275

L’inspecteur Benjamin Sioui, Amérindien d’origine, anticonformiste et daltonien de son état, consommateur occasionnel de cocaïne, fan de Kurt Cobain et amoureux fou d’une collègue médecin légiste, enquête sur une série de meurtres, au coeur d’un Montréal nocturne et marginal. Fait particulier, le tueur s’inspire des tableaux du peintre britannique Francis Bacon pour élaborer la mise en scène de ses crimes… Voilà un livre qu’on aura peine à classer dans les rayons d’une bibliothèque dite conventionnelle… Même si la plupart des repères du polar s’y trouvent, la forme, parfois savante, parfois anarchique, parfois résolument iconoclaste, est si riche en aspects divers qu’elle en devient véritablement fascinante. La Trace de l’escargot, roman touffu écrit dans un style parlé à mi-chemin entre la plume de Richard Desjardins et celle de Pierre Foglia, oeuvre d’art audacieuse et jouissive dans un format populaire et un cadre tout à fait typé, sort du nombre avec un aplomb admirable. Un thriller qui laissera des traces…

Pierre-Alexandre Bonin

Un de nos deux libraires masculins spécialisés en Littérature jeunesse et  jeune adulte, Pierre-Alexandre anime également notre Club de lecture jeunesse. Inutile de vous dire que c’est un lecteur boulimique…Avant de se lancer dans la série télé au succès retentissant, Pierre-Alexandre va carrément relire tous la série du Trône de fer.

Le trône de fer : l’intégrale Volume 1: Le trône de fer – Le donjon rouge, George R.R. Martin, 2010, Éditions J’ai lu, 785 p., 9782290019436
Le trône de fer : l’intégrale Volume 2:  La bataille des rois – L’ombre maléfique – L’invincible forteresse, George R.R. Martin, 2010, Éditions J’ai lu, 954 p., 9782290019443
Le trône de fer : l’intégrale Volume 3: Intrigues à Port-Réal – L’épée de feu -Les noces pourpres – La loi du régicide, George R.R. Martin, 2010, Éditions J’ai lu, 1149 p., 9782290022160
Le trône de fer : l’intégrale Volume  4: Le chaos – Les sables de Dorne – Le festin pour les corbeaux, George R. R. Martin, 2010, Éditions J’ai lu, 894 p., 9782290022177

Le trône de fer Volume 13: Le bûcher d’un roi, George R.R. Martin, 2012, Éditions Pygmalion, 477 p., 9782756405865
Le trône de fer Volume 14: Les dragons de Meereen, George R.R. Martin, 2012, Éditions Pygmalion, 472 p., 9782756405872
Le trône de fer Volume 15: Une danse avec les dragons, George R.R. Martin, 2013, Éditions Pygmalion, 429 p., 9782756406763

Et pour changer de siècle, poursuivra sa lecture de la série Ennemis.

Ennemis Volume 3: La peur, Charles Higson, 2014, Éditions Pocket jeunesse, 510 p., 9782266210614

L’épidémie qui sévit à Londres frappe toutes les personnes de plus de 14 ans. Les morts-vivants sont affamés, assoiffés de sang et dénués de toute pitié. Boulechien et les autres survivants vont tenter de leur échapper en escaladant la Tour de Londres.

Susane Duchesne

Susane, la grande manitou de la Littérature jeunesse à la Librairie Monet, lit évidemment un nombre impressionnant d’albums et de romans jeunesse tout au long de l’année. Mais elle est toujours preneuse pour un bon polar, surtout lorsqu’ils sont d’origine scandinaves.

Confiteor, Jaume Cabré, 2013, Éditions Actes sud, 752 p., 9782330022266

Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d’une mémoire vacillante, de longs feuillets recto/verso. D’un côté : l’itinéraire d’un enfant sans amour et l’affliction d’un adulte sans dieu,  de l’autre : l’histoire du Mal souverain. Confiteor (en latin : je confesse) est une véritable cathédrale profane.

Grandclapier : un roman de l’ancien temps, Joann Sfar, 2014, Éditions Gallimard-Jeunesse, 255 p., 9782070656820
A Nissa, la reine Mathilde soumet ses deux prétendants, le Balafré et l’ogre Grandclapier, à une épreuve irréalisable afin de les départager : rapporter une licorne, espèce disparue. Cette quête entraîne l’ogre dans une série d’aventures jusqu’au jour où il rencontre Brasque-le-Noir, un géant barbare. Tous deux décident de s’allier, massacrant sans pitié ceux qui croisent leur route.
 
Les Substituts Volume 1, Johan Heliot, 2014, Éditions du Seuil Jeunesse,321 p., 9791023500479
 
A 14 ans, la jeune Tya entre comme les autres Substituts au service d’une famille de Hauts. Mais la puce qui limite le développement des capacités intellectuelles de tout Substitut et assure ainsi sa docilité est défectueuse, chez elle.
   
Pour commander ces excellentes sugegstions via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.