34,95 $

Éditions Stock/Flammarion, 288 pages.
Genre essai littéraire
Suggéré par Caroline L. le 27 novembre 2009

Commentaire de Caroline L.

Le roi Salomon adjure l'éternel de lui accorder un cœur intelligent, c'est à dire un cœur perspicace et pragmatique ! Alain Finkielkraut a découvert cette expression biblique dans l'un des livres d'Hannah Arendt, car comme la philosophie, la littérature nous parle de l'Homme, nous éclaire sur la vie, le monde, et surtout, éveille nos sens.

Le nouveau livre d'Alain Finkielkraut est un hymne à la lecture. Les livres choisis ne sont pas des histoires très gaies, mais l'auteur analyse chaque histoire avec une grande humilité qui nous aide à mieux comprendre le texte original. Lire entre les lignes nous permet aussi de nous confronter nous-même à nos propres questions existentielles. Dès que vous lirez la première page, vous n'aurez envie que d'une chose : dévorer ce livre ! Et l'on repense à la phrase de Proust qui disait que « Les plats se lisent et les livrent se mangent. »

Au travers des neuf livres qu'il a choisis, et en neuf chapitres, l'auteur nous explique à quel point la littérature est essentielle au déchiffrement des énigmes du monde. Combien elle demeure le meilleur rempart contre les idées reçues et les certitudes. Combien les écrivains et leurs œuvres modifient nos existences, façonnent nos vies, réorganisent notre perception des êtres, des valeurs, du présent ou de l'avenir.


Pour en savoir plus