15.95 $

Éditions Éditions Gallimard, collection Folio, 305 pages.
Genre littérature étrangère
Suggéré par Benoit D. le 3 juin 2014

Résumé

Luc, dont le père a été tué dans le maquis, est recueilli par le vieux Vanderputte qui héberge déjà chez lui deux autres adolescents, Léonce et Josette. Sous la direction de ce vieux sage sceptique et torturé par d'obscurs remords, tout le monde se livre au marché noir et mène une vie extravagante. Luc s'éprend de Josette. Ils se font voleurs, comme dans les films. Finalement, pour Luc, le monde devient «un immense vestiaire plein de défroques aux manches vides, d'où aucune main fraternelle ne se tendait».

Commentaire de Benoit D.

« Le centenaire de Romain Gary est l'occasion rêvée pour découvrir l'un des ses romans les plus méconnus, qui est aussi l'un des plus beaux.

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, dans une France rationné se relevant péniblement de quatre années d'occupation, le jeune Luc quitte la campagne française pour Paris. « Pupille de la nation » dont le père résistant a été assassiné par l'occupant, il est recueilli par des « ratons », petits délinquants oeuvrant sous la protection d'un curieux personnage, le Rat lui-même, Théo Vanderputte. Dans ce roman d'apprentissage qui appartient à la lignée de La promesse de l'aube et La vie devant soi, Luc va découvrir tout un monde peuplé de marginaux, et sera inévitablement confronté à un choix déchirant.»

Pour commander ce livre via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer ici.


Pour en savoir plus