13,95 $

Éditions Gallmeisteir, coll. « Totem », 349 pages.
Genre littérature policière
Suggéré par Morgane M. le 11 avril 2013

Résumé

Walt Longmire est le shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle et n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Il décide cependant d'accompagner son vieil ami, Henry Standing Bear, à Philadelphie, où vit sa fille Cady. Il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique et qu'il va devoir se lancer sur la piste de trafiquants de drogue.

Commentaire de Morgane M.

Walt Longmire, le shérif du Wyoming est de retour, mais, cette fois-ci, on s'éloigne du comté d'Absaroka. En effet, Walt a décidé d'accompagner son meilleur ami Henry Standing Bear à Philadelphie où celui-ci est invité pour une exposition de photographies. Il en profitera pour passer du temps avec sa fille Cady, avocate dans un grand cabinet, et rencontrer son petit ami (comme tout père qui se respecte, il ne l'aime pas d'avance).

Cela tourne rapidement au cauchemar puisque Cady est agressée le jour de leur arrivée et se retrouve à l'hôpital plongée dans le coma. Walt reste à son chevet, mais il ne peut pas s'empêcher de mettre son nez dans l'enquête lorsqu'une deuxième attaque survient. Il va se retrouver au cœur d'une affaire de trafic de drogue, guidé dans la ville par un mystérieux indien blanc.

C'est le troisième volet des aventures de Walt Longmire que l'on avait découvert avec Little Bird et le lecteur le retrouve avec toujours autant de plaisir. Cette fois-ci, les grands espaces si bien décrits dans les romans précédents ont fait place à une atmosphère plus urbaine, mais Craig Johnson ne peut pas s'empêcher de nous balader dans les parcs autour de Philadelphie. La nature n'est jamais loin avec l'indien et le shérif. Accompagné de son chien et coiffé de son Stetson, Longmire arpente les rues de la ville sur les traces des attaquants de sa fille. C'est son côté plus paternel qui est mis en avant, l'inquiétude pour la santé de sa fille prenant le pas sur son envie de justice. Henry Standing Bear avec sa sagesse amérindienne est aussi là pour l'aider à se recentrer sur ce qui est important, sa famille et ses amis.

Encore une fois, Craig Johnson nous emballe avec ses personnages originaux. Il arrive, comme toujours, à allier une intrigue policière solide avec une bonne dose d'humour. Les liens entre malfrats et grandes compagnies sont plus que crédibles tout comme les motifs qui peuvent pousser un homme à tomber dans l'illégalité. On retrouve aussi le second degré si caractéristique de l'auteur et qui est une des forces de ses romans.

L'indien blanc est un autre excellent polar, et on n'a qu'une envie, celle de retrouver encore Walt Longmire, Henry Standing Bear, Cady et tous les autres.

 

Pour commander ce livre, cliquez ici.


Pour en savoir plus