32,95 $

Éditions Gallmeister, coll. « Noire », 327 pages.
Genre littérature policière
Suggéré par Morgane M. le 5 avril 2013

Quatrième de couverture

L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme, Mary, dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence, il décide de se rendre sur les lieux du crime. Débarquant incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin où il n'a pas juridiction, il se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n'est pas là pour se faire des amis et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.

Dark Horse est un polar tendu comme une corde. Craig Johnson entraîne son shérif dans une chevauchée palpitante à travers les paysages rudes et désolés du Wyoming sans jamais se départir de son humour et de son humanité.

Commentaire de Morgane M.

Attention cowboys, le shérif Walt Longmire est de retour ! Cette fois-ci encore, il éprouve un besoin viscéral de défendre la veuve et l'orphelin. Surtout une veuve en fait, qui se retrouve accusée du meurtre de son mari, lequel aurait mis le feu à son écurie remplie de chevaux quelques heures avant sa mort. Charmant couple ! Même si le crime a été commis dans le comté voisin, Longmire ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans l'affaire. Son instinct lui dit que la justice se trompe. Il part donc incognito dans le village presque à l'abandon d'Absalom. Avec l'assistance d'un cowboy de 10 ans et d'un autre beaucoup plus âgé, ainsi bien sûr que celle de son meilleur ami, Henry Standing Bear, il se lance sur le chemin de la vérité.

On retrouve avec toujours autant de plaisir le shérif Longmire et ses adjoints officiels et officieux. Sa volonté bien ancrée de trouver le coupable, même quand la suspecte principale ne semble pas vouloir l'aider, ne peut que forcer l'admiration. L'humour et le second degré sont évidemment au rendez-vous et c'est là une des grandes qualités des romans de Craig Johnson. La description des montagnes du Wyoming et de sa population haute en couleur, les situations drôles ou tragiques et la complexité des personnages font de ce Dark Horse une autre excellente enquête de la série.

Et pour ceux qui suivent, il y aurait peut-être même du nouveau dans la relation entre Walt et son adjointe Vic. Mais chut ! je n'ai rien dit.

 

Pour commander ce livre : 9782351780602


Pour en savoir plus