Pour une cinquième année, le Prix Jeunesse des libraires du Québec a dévoilé ses finalistes. Des 36 livres composant la liste préliminaire, 18 sont toujours dans la course, tous des livres qui ont su charmer les libraires et qui sauront combler l’appétit des petits et grands lecteurs. Des livres à offrir en récompense pour la fin de l’année scolaire qui approche, des livres à se mettre sous la dent pendant l’été !

Le Prix Jeunesse des libraires du Québec vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature pour enfants et adolescents, en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font. Cette célébration, coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), comporte deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets: 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

 

Les finalistes sont…

Catégorie Québec 0-5 ans

La petite truie, le vélo et la lune, Pierrette Dubé, Ill. d’Orbie, 2014, Éditions les 400 coups, coll. Grimace, 32 p., 9782895406419

« Rosie, la petite truie, avait tout pour être heureuse : un grand carré de boue pour s’amuser, de la moulée à volonté, une porcherie délicieusement parfumée. Jouer, manger, dormir, la petite truie ne désirait rien de plus. Jusqu’au jour où apparut dans la cour un vélo rouge qui lui sembla une pure merveille! »

Le Grand livre des petits trésors, Nadine Robert, Ill. de Aki, 2015, Éditions Comme des géants, 40 p., 9782924332115

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour collectionner des petits trésors.Tatsuo adore ramasser et collectionner toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa mamie le sait bien. Elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses petits trésors. Mamie, elle, adore accompagner Tatsuo dans ses promenades et partager ses découvertes. Ensemble, ils parcourent six lieux différents: le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc et la plage. Nos deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.

Mauvais poil, Charlotte Zolotow, Ill. de Geneviève Godbout, 2014, Éditions Comme des géants, 32 p., 9782924332047

C’est un matin de pluie tout gris. Monsieur James oublie d’embrasser madame James avant de quitter la maison. À cause de ça, madame James est de très mauvais poil. Elle s’en prend à Jonathan, qui s’en prend à Sally, qui s’en prend à Marjorie, qui s’en prend à son tour à son petit frère Eddie. Heureusement que Charlot le chien, lui, n’a rien à faire de la pluie!

   

Catégorie Hors Québec 0-5 ans

Aujourd’hui c’est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre combat son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails… Oh, trois fois rien ! Prendre son petit déjeuner, mettre à jour sa page Facebook, embrasser sa femme et ses enfants, délivrer une princesse, faire une petite partie d’échecs… Arrivé sur le champ de bataille, c’est l’heure de déjeuner. Il est décidé que l’on reprendra le combat après un bon repas et une sieste réparatrice, mais le temps manque et on n’aime pas bâcler. Le rendez-vous est fixé au lendemain, histoire de faire les choses comme il faut. Mais le lendemain…

Henny, Elisabeth Rose Stanton, 2014, Éditions Seuil Jeunesse, coll. Albums jeunesse, 40 p., 9791023503005

Henny, une petite poule, a des grands bras dont elle ne sait que faire et qui lui attirent les railleries de ses camarades. Quand elle s’en sert pour aider monsieur le fermier, de nouveaux horizons s’ouvrent à elle.

Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine… et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas Du tout la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

Catégorie Québec 6-11 ans

L’arbragan, Jacques Goldstyn, 2015, Éditions de la Pastèque, 96 p., 9782923841700

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi? Nouveau titre de Jacques Goldstyn à La Pastèque, L’arbragan est un récit d’une amitié hors du commun.

Le grand Antonio, Élise Gravel, 2014, Éditions de la Pastèque, coll. Pamplemousse, 56 p., 9782923841557

À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!

Le voleur de sandwichs, André Marois, Ill. de Patrick Doyon, 2014, Éditions de la Pastèque, coll. Roman jeunesse, 168 p., 9782923841267

Marin s’est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c’est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur…

Catégorie Hors Québec 6-11 ans

Le seul et unique Ivan, Katherine Applegate, Ill. de Patricia Castelano, 2015, Éditions Seuil Jeunesse, coll. Fiction grand format, 270 p., 9791023502886

Ivan est un gorille tranquille qui vit dans un vieux centre commercial abandonné, où il s’adonne à sa passion, le dessin, entouré de ses amis, Stella, la vieille éléphante, Bob, le chient errant, et Julia, la fille du gardien. Sa paisible existence est bouleversée par sa rencontre avec Ruby, petite éléphante fragile et triste, qu’il décide d’aider par tous les moyens.

Rébellion chez les crayons, Drew Daywalt, Ill. d’Oliver Jeffers, 2014, Éditions Kaléidoscope, 34 p., 9782877678087

Les crayons de couleur du petit Duncan se révoltent et demandent à leur jeune propriétaire de ne plus être prédisposés aux mêmes objets et illustrations. Celui-ci décide alors d’intervertir toutes les couleurs, créant ainsi un dessin plein d’inventivité.

Le chevalier noir, Michaël Escoffier, Ill. de Stéphane Sénégas, 2014, Éditions Frimousse, coll. Sa majesté du soir, 28 p., 9782352411888

Le chevalier noir ordonne à une princesse de lui livrer les clés de son château, faute de quoi il ordonnera à son géant de les prendre par la force. Mais la princesse est bien décidée à ne pas se laisser faire.

Catégorie Québec 12-17 ans

La cache Volume 1, L’effet jus d’orange, Sandra Dussault, 2015, Éditions Québec-Amérique, coll. Magellan, 344 p., 9782764428306

Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école… Le scénario a-il été écrit d’avance? Les jours s’écoulent, les tensions s’accentuent, l’énergie s’agglutine comme dans un concentré de jus d’orange et des pouvoirs étonnants se développent: télékinésie, don de guérison, transferts d’énergie… Les élèves sont-ils en sécurité ou tenus prisonniers? Pourquoi eux ? Que s’est-il réellement passé le 18 décembre ? Qu’est-ce qui les attend hors de la Cache ?

Jessie Elliot a peur de son ombre, Élise Gravel, 2014, Éditions Scholastic, 184 p., 9781443138673

« Mon nom est Jessie Elliot. Je suis une nerd et je suis toujours en train de lire, surtout des bandes dessinées d’Archie. C’est mon dernier été en tant qu’enfant. À l’automne, j’entrerai à l’école secondaire, à la polyvalente Maisonneuve. Là-bas, les jeunes se donnent tous des airs de je-m’en-foutistes. Ils trainent avec leur face suintante et leurs yeux maquillés comme des ratons laveurs en se lançant des insultes. Ils fument des cigarettes, s’imaginant sans doute qu’ils ressemblent à des vedettes de hip-hop. Peut-être qu’il y a une réaction chimique dans le cerveau humain qui se déclenche quand on a 13 ans et qui nous rend instantanément bêtes? »

Ma vie autour d’une tasse John Deere, Émilie Rivard, 2015, Bayard Canada Livres, 179 p., 9782895796718  

Étienne est en cinquième secondaire. Il est homosexuel, mais jamais ne s’en est-il senti différent aux autres. Il est bon élève et s’affirme avec un vocabulaire riche… et parfois cinglant! Arrive le jour où un concours de bénévolat à l’école lui permettrait, s’il le remportait, de s’offrir un kayak et de faire un road trip avec ses amis, avant le début des années de cégep, pour certains. Pour arriver à ses fins, il aura besoin de l’aide de mémé Poulette et de ses complices de la maison de retraite. Étienne y fera la rencontre de Monsieur Julien. Il écoute avec attention les confidences du vieil homme, et leur amitié ne fera pas l’unanimité, mais le courage et l’ouverture d’esprit sauront faire passer Étienne d’un adolescent qui se cherche à un jeune adulte épanoui.

Catégorie Hors Québec 12-17 ans

La vie par 7, Holly Goldberg Sloan, 2014, Éditions Gallimard-Jeunesse, coll. Hors série littérature, 359 p., 9782070657711

Willow a 12 ans. Adoptée par des parents blancs, elle est noire, se passionne pour les plantes et est obsédée par les maladies et le chiffre 7. Suite à un score parfait lors d’une évaluation, la principale l’accuse d’avoir triché. Dans le bureau du conseiller psychopédagogique, elle apprend la mort de ses parents, dans un accident de voiture.

C.I.E.L. Volume 1, L’hiver des machines, Johan Heliot, 2014, Éditions du Gulf Stream, 248 p., 9782354882389

Au début de sa vie, l’intelligence artificielle remplit parfaitement son rôle jusqu’au jour où elle décide que les choses doivent changer. Et c’est le début d’une nouvelle ère, celle des machines.

Les mots bleus de Félicie, Natalie Lloyd, 2014, Éditions Seuil Jeunesse, 358 p., 9791023502084

Depuis que la malédiction du coeur vagabond est tombée, les habitants de Midnight Guich partent les uns après les autres. De passage dans la ville avec sa mère, Félicie se sent chez elle et voudrait rester : elle récolte les mots des habitants dans son cahier bleu et tente de percer le mystère de Midnight Gulch.

À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec

Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, le Prix Jeunesse des libraires du Québec, qui célèbre cette année son 5e anniversaire, propose d’honorer des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité, des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs, des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire: intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent à travers le parent, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Source : Prix Jeunesse des Libraires du Québec 2015

Pour commander ces albums et ces romans via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.