C’est arrivé un peu par hasard, un matin, sur Facebook. Deux auteurs québécois écrivant pour la jeunesse, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, trouvent la situation du livre québécois quelque peu morose et se disent: que faire?  Ils lancent une invitation dans les médias sociaux: le 12 août 2014, on achète un livre québécois! Quelques jours plus tard, plus de 6 000 personnes ont répondu à l’appel. Et le mouvement s’amplifie de jours en jours…

Divers organismes, tels que les Librairies indépendantes du Québec, l’Union des écrivains et des écrivaines du Québec, l’Association des libraires du Québec appuient officiellement le mouvement, et y vont de leurs recommandations les plus variées. Les éditeurs québécois s’y mettent également, suggérant les dernières parutions de leurs auteurs vedettes… Et de nombreux illustrateurs emboîtent le pas, comme notre chère Annie Groovie qui nous a offert cet espèce de gourmand de Léon!

 

Car, disons-le, il y a de quoi lire au Québec. Plusieurs milliers de nouveaux titres paraissent chaque année, et ce dans tous les domaines: Littérature, littérature jeunesse, essais, polars, bandes dessinées, livres pratiques, la diversité et la qualité de l’édition québécoise a fait ses preuves. Le nombre étonnant de jeunes maisons d’édition en dit long également sur l’effervescence du milieu littéraire et sur la créativité de nos écrivains.

Mais publions-nous trop de livres? Et si on inversait la question: lisons-nous suffisamemnt nos auteur.es? Trouvons-nous suffisamment de livres qubécois dans nos écoles et dans nos bibliothèques? Les médias font-ils une place suffisante aux nouvelles parutions ?

À la Librairie Monet, tout comme dans la plupart des librairies indépendantes du Québec, une très forte proportion des livres choisis par les lecteurs sont publiés ici. Parce que ces livres y sont présents, qu’ils sont conseillés et que leurs auteur.es viennent régulièrement à la rencontre de nos lecteurs et lectrices, lors de nos multiples animations.

Oui, fêtons aujourd’hui le livre québécois. Mais n’oublions pas que chaque jour, chaque semaine, d’excellents ouvrages arrivent en librairie et méritent votre intérêt!

Alors, faites comme Léon, ouvrez l’oeil, et le bon!

Vous aimeriez quelques suggestions?

Pour le 12 août, les libraires conseillent… une tournée du Québec!

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 10 polars québécois

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 10 livres d’écrivains acadiens

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 15 écrivains québécois présents aux Correspondances d’Eastman!

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 15 livres québécois commentés dans la revue les libraires!

Pour le 12 août, les libraires conseillent… les 10 derniers lauréats des Prix des libraires du Québec!

Pour le 12 août, les libraires conseillent… les livres québécois de leur sélection mensuelle!

et, pour finir…

Pour le 12 août, les libraires conseillent… 5 romans québécois qui se passent (du moins en partie) en août!

Tous les livres québécois publiés en format papier ou numérique sont disponibles sur notre site monet.leslibraires.ca.