Chaque année, c’est la tradition, avec la fin des vacances nous arrivent les nouvelles éditions des dictionnaires de langue française. Et à chaque rentrée, la Librairie Monet vous propose les dictionnaires les plus populaires à prix d’ami!

Le Petit Larousse 2017

Les Éditions Larousse célèbrent cette année les 200 ans de la naissance de Pierre Larousse, le créateur de ce dictionnaire emblématique !

Le Petit Larousse 2017 propose 63.000 mots, 125.000 sens et 20.000 locutions, un mémento de grammaire et des conjugaisons, mais aussi un dictionnaire encyclopédique avec 28.000 noms propres, des points de culture générale, des citations, des proverbes, un atlas, les drapeaux du monde et une chronologie universelle. Le Dictionnaire de référence de la langue française s’enrichit également d’un dossier sur Pierre Larousse rédigé par le linguiste Bernard Cerquiglini, de nouvelles lettrines et d’une couverture inédite. Le bonus Larousse : une carte donnant accès à une version 100% numérique !

Les nouveautés 2017:

Comme chaque année, le Petit Larousse 2017 fait une bonne place à de nouveaux termes, expressions ou personnages d’origine québécoise.

On y retrouve de nouveaux mots ou expressions utilisés principalement au Québec, tels que : antépisode, balado, brasse-camarade, breffage, conventum, dézipper, égoportrait, hydrangée, infonuagique, mot-clic,sans-allure et zipper.

Et ce sont le romancier Victor-Lévy Beaulieu, la dramaturge Suzanne Lebeau et le cinéaste Xavier Dolan qui entrent au panthéon laroussien.

Le Petit Robert 2017

« Une langue à facettes, universelle, actuelle ; une littérature multiple et vibrante. Telle est l’image du français dans le Petit Robert. » – Alain Rey, créatuer du Robert.

Le Petit Robert 2017 propose 300 000 mots et sens, 35 000 citations littéraires, 150 000 synonymes et contraires et 75 000 étymologies.

Les nouveautés 2017 :

Les québécismes et des expressions populaires répendues au Québec, tels que : avoir de la mine dans le crayon, broche à foin, cochon – dans le sens de méchant et sévère, embarrer, faire tirer quelque chose, passer la nuit sur la corde à linge, plate et poqué – comme dans un lendemain de veille – sont maintenant intégrés au Robert, tout comme les termes professionnels massothérapie et relationniste, peu usités en Europe.

Les nouveaux médias suscitent également la création de nouveaux termes largement utilisés: émojis, twittosphère, youtubeurs. Des phénomènes sociaux nouveaux sont également inclus dans la nouvelle édition du Robert : nous comprenons facilement le mot ubérisation, mais savez-vous ce que signifie nomophobie?

Du côté du Robert des noms propres, ce sont les Québécois Larry Tremblay, écrivain et metteur en scène et Naomi Klein, journaliste, essayiste et réalisatrice qui font leur entrée dans l’édition 2017.

Les indispensables

Plusieurs autres dictionnaires ou ouvrages de référence sont également indispensables à qui désire avoir sous la main des outils de recherche lexicographique et grammaticale plus complets.

Le Multidictionnaire de la langue française

La 6e édition du Multidictionnaire de la langue française de  Marie-Éva de Villers est parue au printemps 2015 chez Québec Amérique. C’est sans doute l’ouvrage de plus complet sur le français usité au Québec.

Mode d’emploi complet et actuel de la langue française sous toutes ses facettes, de consultation facile et rapide, le Multi est un dictionnaire polyvalent qui intègre dans un seul ordre alphabétique tous les renseignements utiles sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie, les difficultés, les conjugaisons, les québécismes, les interférences entre le français et l’anglais, la correspondance.

«Le Multidictionnaire a maintenant un quart de siècle !

Le bon accueil réservé aux différentes éditions de l’ouvrage – un million d’exemplaires vendus au Québec et en France – atteste la justesse de l’orientation adoptée, son adéquation aux besoins multiples des usagers de la langue française. Nous poursuivons l’objectif initial de constituer un mode d’emploi complet et actuel de la langue française sous toutes ses facettes, de fournir les indications les plus pertinentes sur l’usage, de neutraliser les frontières entre les diverses questions linguistiques. Par une organisation des données pratique et claire, cet ouvrage de référence innove et facilite le repérage des renseignements en regroupant dans un seul ordre alphabétique tous les éléments utiles aux lecteurs du dictionnaire. » – L’éditeur.

Le français au bureau

Le français au bureau demeure le grand guide linguistique que le public chérit depuis plus de quarante ans!

Colligée par Noëlle Guilloton et Hélène Cajolet-Laganière, la 7e édition parue en 2014 aux Publications du Québec est le fruit d’un immense travail de ces spécialistes de l’Office de la langue française du Québec.

Avec près de trois cents pages supplémentaires, cette réédition comporte de nouvelles sections et de nouveaux articles. De plus, tout le texte a été revu et augmenté pour rendre les explications encore plus précises et tenir compte des questions et des commentaires reçus au quotidien de la part des lecteurs et lectrices en quête de réponses.

L’enrichissement du guide consiste notamment en : – de nombreux ajouts dans le répertoire de difficultés grammaticales et orthographiques; – davantage de cas traités dans les chapitres sur la majuscule, la ponctuation, les abréviations, les sigles, les acronymes et les symboles, ainsi que l’écriture des nombres; – l’exposé des principes de l’écriture Web et de la présentation assistée par ordinateur; – l’actualisation des références bibliographiques; – une vingtaine de nouveaux exemples de lettres; – un chapitre entier sur le protocole.

Et tellement d’autres…

Non, l’utilisation d’Internet n’a pas tué le monde des dictionnaires. Ceux-ci se sont en effet multipliés, enrichis et spécialisés. La Librairie Monet vous propose plus de 250 dictionnaires et ouvrages de référence sur langue française ainsi que 230 ouvrages sur diverses langues en ce moment… Tous les amoureux des mots justes et les lecteurs désireux d’accroître leur culture générale y trouveront leur compte…

Pour consulter la vaste sélection de dictionnaires et d’ouvrages de références que nous vous proposons via le site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer ici.