Notre collègue Morgane Marvier, spécialiste et passionnée de polar, a assisté à l’édition 2013 des Printemps meurtriers de Knowlton. Elle en a profité pour rencontrer un certain nombre des auteurs présents. Elle nous propose aujourd’hui une dernière entrevue avec le romancier québécois Jean Lemieux.

Pour écouter cette entrevue sur airelibre.tv, veuillez cliquez ici.

Né à Iberville, Jean Lemieux écrit son premier roman à l’été 1970. Pendant ses études en médecine à l’Université de Montréal, il fait de nombreux voyages en France, en Angleterre, en Écosse, en Grèce et en Italie. Omnipraticien en milieu psychiatrique et grand voyageur, Jean Lemieux trouve tout de même le temps de s’adonner à sa passion : l’écriture. Il a publié de nombreux romans pour les adultes et pour les jeunes à la courte échelle.

Ses romans ne passent pas inaperçus. Critiques littéraires et grand public ont reconnu le talent de cet écrivain, habile conteur, sensible et bon observateur de l’âme humaine. Il a entre autres remporté le Prix France-Québec/Philippe-Roussillon en 2003  et le Prix Arthur-Ellis Crime Writers of Canada en 2004 pour son roman On finit toujours par payer.

Ses deux derniers romans sont publiés aux éditions la courte échelle : Le mort du chemin des Arsène, Prix littéraire de la ville de Québec et du salon du livre de Québec, catégorie adulte, 2010Prix Arthur-Ellis de la Crime Writers Association of Canada 2010 et Prix des abonnés de la bibliothèque de Québec 2010, catégorie fiction, ainsi que L’homme du jeudi.

Pour commander les romans de Jean Lemieux sur notre site monet.ruedeslibraires.com dans leurs versions papier ou numérique, veuillez cliquer ici.

Et pour en savoir plus sur Jean Lemieux, visitez son site internet en cliquant ici.

Morgane Marvier est responsable du secteur Général et universitaire de la Librairie Monet. Elle siège sur le jury du Prix Saint-Pacôme du roman policier et relate ses lectures de polar sur son blogue Carnets noirs.