Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence de Dre Diane Dulude — Le TDA/H: une force à rééquilibrer

10 octobre à 19h0020h00

Le TDA/H: une force à rééquilibrer
Le TDA/H se caractérise par d’importantes manifestations d’inattention, d’impulsivité et d’agitation. Jusqu’à tout récemment, on abordait ce trouble comme étant un handicap qu’on ne pouvait guérir, mais avec lequel il était possible d’apprendre à vivre. Les moyens privilégiés d’intervention étaient le travail sur le comportement et la médication… Cette problématique a beaucoup été investie dans l’espoir de trouver des avenues de solution heureuses et efficaces. Et bien ça y est! Les observations cliniques et les plus récents développements en recherche scientifique nous permettent aujourd’hui d’affirmer que le TDA/H n’est pas un handicap permanent mais constitue plutôt une force à rééquilibrer. En effet les individus affectés d’un TDA/H ont des frontières interpersonnelles très souples ce qui les rend particulièrement vulnérables à la déconcentration. Par ailleurs, c’est cette même caractéristique qui leur permet de percevoir les atmosphères, d’avoir un processus de pensée très rapide soit la pensée par images cinq à sept fois plus rapide que la pensée linéaire verbale, de pouvoir penser aussi en dehors du cadre et de porter facilement un regard créatif sur les choses, toutes des forces à investir… Lors de cette conférence, nous survolerons les observations cliniques et développements scientifiques nous ayant mené à l’élaboration de cette approche novatrice du TDA/H. Nous aborderons aussi les pistes d’intervention concrètes qui en découlent.

Présentée dans le cadre du salon Éducation et parentalité, la conférence de Dre Diane Dulude sera précédée d’une présentation de notre partenaire aidersonenfant.com. Carlo Coccaro, fondateur aidersonenfant.com, vous fera découvrir les ressources pédagogiques de ce portail unique créé en 2016 et qui a généré plus de 1 million de visiteurs à ce jour!

Dre Diane Dulude, Ph.D., psychologue
Titulaire d’un Ph.D. en psychologie, spécialisée en relations, en TDA/H, en concept de soi & en résilience, Diane Dulude collabore activement depuis 18 ans déjà, avec les parents et l’ensemble des intervenants impliqués dans le soutien des jeunes affectés par le TDA/H et d’autres problématiques psychologiques, relationnelles & affectives. Elle est l’auteure de l’approche et du livre Le TDA/H, une force à rééquilibrer. Un second ouvrage, tout en images, De TDA/H à Pompon Radar, tirer profit de son profil de personnalité, verra aussi bientôt le jour. Dre Dulude travaille en pratique privée à Montréal et donne des formations aux intervenants et aux parents.

Coût: 10$ + taxes

Pour découvrir le livre de notre invitée
Pour réserver vos places

Détails

Date :
10 octobre
Heure :
19h00 — 20h00

Organisateur

Librairie Monet
Téléphone :
514 337-4083
Site Web :
http://librairiemonet.com

Lieu

Librairie Monet
2752, rue de Salaberry
Montreal, Quebec H3M1L3 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 337-4083
Site Web :
http://librairiemonet.com