Événement en cours - 21 septembre 2017 / 19h00 / Entrée libre

La Librairie Monet a le plaisir de recevoir Louis-Philippe Hébert et Micheline Lanctôt à l'occasion du lancement du nouvelle édition du roman Le Roi jaune, paru initialement en 1971 aux Éditions du Jour.

À cette occasion, vous pourrez parcourir une exposition d'une quarantaine de dessins de Micheline Lantôt, dont plusieurs, qui illustraient l'édition originale de ce livre, se retrouvent dans cette nouvelle édition. L'exposition sera présentée du 7 au 28 septembre.

Nos invités:

Louis-Philippe Hébert, né en 1946, poète, romancier, journaliste, scénariste et éditeur, a publié plus d'une trentaine de livres et reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix littéraire du Gouverneur-général du Canada en 2015 pour son recueil de poésie Marie Réparatrice. Il a récemment été nommé Créateur de l'année par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CalQ) et le Conseil de la culture des Laurentides en 2016.

Micheline Lanctôt, née le 12 mai 1947 à Montréal, est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse. Elle nous révèle avec la parution de ce livre une autre facette de son immense talent.  

Le livre:

Automne 1970. Le Québec traverse la pire crise de son histoire contemporaine. Les rues regorgent de soldats maladroits ; les médias pointent leurs micros vers les politiciens les plus timides et les plus enragés ; la police rafle des créateurs et des intellectuels durant leur sommeil et en garnissent les prisons. Il était temps qu'arrive Le Roi Jaune, et que Louis-Philippe Hébert et Micheline Lanctôt créent un ouvrage dont la fantaisie et le psychédélisme pourraient transformer la réalité, et ouvrir des portes à l'imagination qui s'était recroquevillée sous les assauts d'une réalité morbide et mortifère.  

Nous profiterons de l'occasion pour vous présenter l'automne littéraire des Éditions de la Grenouillère:

- Miron, Breton et le mythomane, roman de Daniel Guénette

- Contradictions, poèmes de Sophie Morgan

- Dormir avec les fantômes, roman de Caroline Legouix

Une lecture d'extraits et une présentation des nouveautés seront proposées lors de cet événement festif!

Entrée libre.

Réservez vite vos places: 514-337-4083

Pour commander ces livres via notre site monet.leslibraires.ca, cliquez ici.