Le 7 décembre dernier, notre collègue Joëlle Hodiesne, spécialisée en littérature jeunesse, nous a proposé une rencontre avec India Desjardins, à l’occasion de la parution, aux Éditions de la Pastèque, du magnifique album Le Noël de Marguerite, dont elle a rédigé le texte et qui a été superbement illustré par Pascal Blanchet.

Le livre :

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte…

L’auteure :

India Desjardins est une journaliste et écrivaine québécoise née en 1976. Elle a obtenu un immense succès avec Le Journal d’Aurélie Laflamme, une série qui compte 8 tomes, à travers lesquels nous suivons Aurélie, une jeune fille de 14 ans, qui a vécu des épreuves difficiles dans sa vie, mais qui parvient à passer à travers ces dures épreuves.

Ce qu’en pense Joëlle Hodiesne :

« Avec sa présentation délicieusement « vintage », son écriture simple, mais précise, cet album nous plonge dans le quotidien de Marguerite, une vieille dame un peu solitaire. La vieillesse, le corps qui ne répond plus comme elle le voudrait, son entourage qui s’est étiolé avec le temps et les décès, tout cela a contribué à ce qu’elle délaisse cette fête annuelle. Mais la magie de Noël n’est jamais bien loin, et un évènement somme toute banal la reconnectera avec la vie et le temps des fêtes. Un album parfait pour toute la famille qu’on déguste près du sapin avec un verre de lait et des biscuits! »

Pour écouter des extraits de la causerie, veuillez cliquer ici.

Pour commander les livres d’India Desjardins sur notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer ici.