Le Délivré
partager cet article

Article complet

22 août 2017  par nos libraires

Le choix des lecteurs – Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Quelle fête ce fut, à la Librairie Monet, en ce 12 août 2017!

Vous avez été très nombreux à venir célébrer avec nous la créativité des auteurs et des éditeurs du Québec. Et nos invité.es ont été ravis de pouvoir converser avec vous tous et toutes.

Nous espérons que vos trouvailles vous auront donné le goût d’explorer plus à fond l’actualité littéraire québécoise, et ce, à longueur d’année! Pour mémoire, voici les ouvrages qui ont suscité davantage votre curiosité en cette journée mémorable!

Roman

Le plongeur, de Stéphane Larue, 2016, Éditions Le Quartanier, 576 p.

Prix des libraires 2017

Nous sommes à Montréal au début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans une spirale qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C’est à ce moment qu’il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l’alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit. On découvre ainsi le train survolté d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d’entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C’est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d’une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.

Essai

Promenade dans le passé de Montréal : plus de 275 photos tirées des archives de La Presse, Dinu Bumbaru et Laurent Turcot, 2017, Éditions La Presse, 320 p.

Avec leur regard expérimenté, curieux et espiègle, Dinu Bumbaru et Laurent Turcot consacrent ce livre aux transformations de Montréal sur plus d’un siècle. Aujourd’hui, au moment où la métropole tente de se redéfinir et de renforcer son identité singulière – celle d’une ville ouverte sur le monde où il fait bon vivre -, la façon dont l’île est devenue une ville au fil du temps constitue l’essence même de Montréal. Les quelque 275 photographies tirées des archives de LA PRESSE qui illustrent ce livre en sont un remarquable témoignage et un véritable trésor pour l’histoire de la ville,. De la vie quotidienne montréalaise au fil des saisons aux premiers magasins à grande surface, aux plaisirs, loisirs et divertissements, aux activités sportives et à l’aménagement urbain, vous découvrirez une ville riche et diversifiée d’une rive à l’autre. Une ville qui est un archipel de quartiers dont l’histoire est marquée par un paysage en constante mutation.

Littérature jeunesse

Mammouth rock, Éveline Payette, illustrations de Guillaume Perreault, 2017, Éditions La Courte échelle, 48 p.

Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d’une nouvelle espèce d’éléphantidé poilu, jusqu’ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d’être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires. Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour.

Documentaire jeunesse

 

Montréal : 375 ans d’histoire, Pierre-Alexandre Bonin et Gilbert Desmarais, 2016, Bayard Canada Livres, 96 p.

En 2017, Montréal, la plus grande ville francophone en Amérique, célèbre ses 375 ans. Pour l’occasion, deux auteurs passionnés se sont lancé le défi de raconter cette grande épopée à travers 44 sujets. Ce voyage fascinant invite le lecteur à découvrir les personnages qui ont façonné Montréal, à visiter les lieux qui ont structuré son paysage urbain et à découvrir les évènements qui ont marqué son histoire.

Bande dessinée

Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme animatrice tout l’été. Perdue en pleine forêt, entourée d’inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d’affinités, Élodie considère déjà que ses vacances sont fichues… mais le camp du Lac à l’Ours lui réserve plusieurs surprises; un jour après l’autre, un groupe de petites rousses à l’imagination débordante, un directeur de camp mystérieux et une collègue attentionnée transformeront son séjour en véritable aventure…

 – 30 –
Tous ces livres sont en vente à la Librairie Monet ou via notre site monet.leslibraires.ca, dans leurs versions papier ou numériques. Pour les commander, cliquez sur les titres sélectionnés.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots-clefs :

Partagez :

Ajouter votre commentaire



Commentaire


© 2007 Librairie Monet