Le Délivré
partager cet article

Article complet

6 août 2016  par Robert Beauchamp

Le Musée national des beaux-arts du Québec: un nouveau regard

Le Québec et sa capitale se sont offert, le 24 juin 2016, une nouvelle vitrine sur l’art québécois et international qui suscite un engouement réel : le pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

En allouant à cette institution historique le double de son espace d’exposition, les firmes d’architectes OMA (Office for Metropolitan Architecture), de New York, et Provencher_Roy architectes, de Montréal, ont réalisé ce nouveau pavillon qui semble se mériter les éloges du public autant que ceux de la presse nationale et  internationale.

L’occasion est donc belle, cet été, de découvrir cette institution muséale de grande qualité et, surtout, de s’émerveiller devant la créativité des artistes québécois de diverses générations qui prennent la vedette dans la totalité du musée, à l’occasion de cette grande ouverture. On disait auparavant: si vous allez à Québec, ne ratez pas le Musée! On dira désormais: si vous désirez connaître le Québec, il faut aller au Musée national des beaux-arts du Québec!

Le Musée national des beaux-arts du Québec a publié plusieurs ouvrages décrivant les diverses composantes de ses collections. Vous y trouverez des oeuvres qui sont régulièrement exposées et d’autres qu’on découvre avec grand plaisir…

Le nouveau pavillon

Le pavillon Pierre Lassonde, de Rémy Charest, 2016, MNBAQ / Publications du Québec, 48 p., 978255125868

 Cet album présente le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. De conception ingénieuse, le bâtiment réalisé par la réputée firme OMA (Office for Metropolitan Architecture) et Provencher-Roy Architectes propose une expérience architecturale intégrant l’environnement naturel et bâti pour créer une véritable oeuvre en soi. Il offre au visiteur des espaces spectaculaires au coeur d’un édifice véritablement contemporain, ouvert sur la ville, qui fait rayonner l’art d’ici et d’ailleurs. Généreusement illustrée de dessins et de maquettes et de superbes photographies du bâtiment, la publication décrit le concept élaboré par les architectes et la vision à l’origine du projet, puis montre les principaux espaces du pavillon, dont le grand hall, l’escalier monumental et les nouvelles salles d’exposition.

Une grande exposition inaugurale

Installations : À grande échelle, de Bernard Lamarche, 2016, MNBAQ / Publications du Québec, 248 p., 9782551258574

 Cet ouvrage, qui accompagne l’exposition organisée par le MNBAQ pour l’inauguration du pavillon Pierre Lassonde, offre un vaste panorama de l’installation, une des formes artistiques les plus influentes et représentatives de la création contemporaine au Québec. Il rassemble une trentaine d’oeuvres emblématiques des quatre dernières décennies, issues de l’exceptionnelle collection du Musée. Outre le texte du commissaire, qui présente les oeuvres exposées, le livre comprend cinq essais d’auteurs invités, qui proposent autant d’analyses de la pratique de l’installation, dans une perspective internationale.

Les guides de collection du MNBAQ

Le MNBAQ a publié en juin 2016 les trois premiers tomes d’une nouvelle série de guides des collections du Musée. Chaque livre porte sur une des salles consacrées à l’art québécois inaugurées pour l’occasion. Chacun comprend un essai général sur les grandes tendances de la période, suivi d’une série de notices sur des oeuvres phares de la collection. La série sera complétée en 2017 lors du réaménagement des collections d’art ancien et d’art moderne.

Art contemporain du Québec, d’Ève-Lyne Beaudry et Marie Fraser, 2016, MNBAQ, 128 p., 9782551258598

Art inuit : la collection Brousseau, de Heather Iglolioorte, 2016, MNBAQ, 96 p., 9782551258604

Arts décoratifs et désign du Québec, de Paul Bourassa, 2016, MNBAQ, 96 p., 9782551258581

Les artistes phares du MNBAQ

Le Musée des beaux arts du Québec a choisi de souligner l’apport majeur de quatre artistes québécois: Fernand Leduc, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan et Jean-Paul Riopelle, dont le musée possède d’importantes collections. Voici quelques ouvrages qui leur sont dédiés.

Fernand Leduc : libérer la lumière, 2010, MNBAQ / Publications du Québec, 175 p., 9782551228812

Fernand Leduc. Libérer la lumière repose sur une sélection d’oeuvres phares tirées de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que sur un remarquable ensemble de tableaux appartenant à l’artiste. Au total, on retrouve dans cet imposant rassemblement des oeuvres témoignant de l’ensemble du parcours de Leduc, avec une forte présence de ces microchomies dans lesquelles le peintre aura mis le meilleur de lui-même pendant plus de la moitié de sa carrière.

Jean Paul Lemieux au Musée national des beaux-arts du Québec, de Michèle Grandbois, 2007, MNBAQ / Publications du Québec, 153 p., 9782551235704

Jean Paul Lemieux au Musée national des beaux-arts du Québec donne au lecteur l’occasion de découvrir la très riche collection de peintures, de dessins et de gravures de Jean Paul Lemieux, que le Musée a réunie depuis 1934. La conservatrice de l’art moderne, Michèle Grandbois, rend compte ici de l’état de cette collection et commente les acquisitions récentes.

Alfred Pellan au Musée national des beaux-arts du Québec, de Germain Lefebvre, 2008, MNBAQ / Publications du Québec, 140 p., 9782551237180

Alfred Pellan, ce rêveur éveillé, a exploré quantité de formes, de techniques et de matières, témoignant ainsi d’un besoin viscéral de créer. Un nouveau parcours à la mesure de cet artiste imprégné par le surréalisme, de la quête universelle jusqu’à l’expression personnelle, de la grande peinture à l’objet quotidien.

La collection Riopelle du Musée du Québec : histoire brève et morceaux choisis, de John R. Porter, 2014, MNBAQ / Publications du Québec, 100 p., 9782551215867

La collection Riopelle du Musée du Québec est un livre d’art exceptionnel qui se démarque notamment par le regard unique qu’il pose sur l’œuvre de Jean-Paul Riopelle, le plus célèbre créateur en arts visuels que le Québec ait connu. Remarquablement illustré, cet ouvrage est une véritable symphonie visuelle riche et contrastée qui invite à plonger au cœur de l’œuvre de Riopelle. C’est une publication unique qui brosse une histoire brève des acquisitions d’œuvres de Riopelle de 1956 à 2002 – en misant sur une quarantaine de morceaux choisis – et brille par un parti éditorial original et une formule graphique incomparable qui présente des reproductions au format réel de certains détails de tableaux. Il en résulte un portrait hors norme, à l’image du parcours inventif de ce géant de l’art du XXe siècle.

Pour commander ces ouvrages via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Partagez :

2 commentaires à cet article

  1. Agathe Lafortune dit :

    Très rafraîchissant cenuméro du Délivré.
    Agathe

  2. Robert Beauchamp Robert Beauchamp dit :

    Merci! Nous aimons partager nos passions!

Ajouter votre commentaire



Commentaire


© 2007 Librairie Monet