Le Délivré
partager cet article

Article complet

12 mars 2014  par nos libraires

Essais et documents : les parutions de février

Comme chaque mois, notre équipe de libraires passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour en repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces nouveaux titres, question d’aiguiser votre appétit livresque…

BIOGRAPHIES

Aldous Huxley, Françoise B. Todorovitch, 2014, Salvator, 521 p., 9782706708121*

Dès 1932, dans son roman le plus célèbre Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley a été l’un des tout premiers à prévoir les dangers qu’une science déshumanisée fait peser sur le monde. Tout au long de son œuvre, il s’interroge sur la finalité ultime de l’existence. C’est ce qui explique la fascination qu’exerçait sur lui le mysticisme. Tous les mystiques ont en effet pressenti que le but de la vie humaine est de transcender le temps et de prendre conscience de ce qui est éternel et intemporel. Soucieuse de déceler ce que Huxley laisse transparaître de lui-même dans ses romans, ses essais ou ses conférences, l’auteure de cette biographie retrace son évolution intime et met en évidence l’actualité étonnante de sa pensée face aux défis que l’humanité affronte au XXIe siècle.

Au miroir de Louise, essai sur l’artiste Louise Bourgeois, Nadine Satiat, 2014, Flammarion, 367 p., 9782081277113*

Un récit très personnel, lancé avec une empathie contagieuse sur les traces de Louise Bourgeois (1911-2010), à la découverte d’une artiste protéiforme et d’une femme profondément attachante dont la longue vie, marquée par des relations familiales complexes, l’exil en Amérique, la difficulté de l’épanouissement dans le monde de l’art de l’après-guerre, dominé par le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, et les hommes, déboucha finalement, après des années de travail obscur, sur la gloire soudaine, éclatante, d’une rétrospective au musée d’Art moderne de New York, et une œuvre tardive bouleversante.

C’est complet au royaume des morts : Emmanuel Cocke, le cascadeur de l’esprit, Ralph Elawani, 2014, Tête Première, 248 p., 9782924207222*

Ovni de la contre-culture québécoise des années 1960 et 1970, Emmanuel Cocke s’éteint en Inde, en 1973, à l’âge de 28 ans, laissant derrière lui une œuvre littéraire comportant quatre romans et un recueil de nouvelles de science-fiction érotico-psychédélique. Cinéaste, romancier, journaliste et musicien, Cocke demeurera toutefois méconnu après son décès prématuré. À travers des témoignages, photos et extraits d’articles et de documents inédits, C’est complet au royaume des morts retrace l’époque et la vie de ce cascadeur de l’esprit arrivé au Québec en 1965, obsédé par la mort et fanatique de Mailer, Vian, Burroughs, Fellini, Gauvreau et Charlebois.

SCIENCES HUMAINES

Paradis fiscaux : la filière canadienne , Alain Deneault, 2014, Écosociété, 392 p., 9782897191207* (+)

Le Canada est un acteur central dans le processus d’offshorisation du monde. Dans cet essai choc, Alain Deneault démontre avec brio comment le pays a largement contribué à créer les paradis fiscaux des Caraïbes à partir des années 1950 et favorise aujourd’hui de mille manières les détenteurs de fortune et les entreprises cherchant à contourner son système fiscal et ses lois. Sous l’impulsion de personnalités politiques, de banquiers et de juristes canadiens, ces États se sont convertis en « législations de complaisance » qui comptent aujourd’hui parmi les plus redoutables du monde.

De la honte à la fierté : 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent, Michel Dorais, VLB, 184 p., 9782896495672* (+)

Ce saisissant « portrait de groupe » des jeunes de la diversité sexuelle permet de mesurer tout le chemin qui reste à faire pour atteindre leur véritable inclusion sociale et donne un aperçu de la résilience dont ils doivent faire preuve pour passer de la honte à la fierté.

Les ressorts de la violence, Russell Jacoby, Belfond, 293 p., 9782714451354*

À l’heure où s’exacerbent les extrémismes, on a tôt fait d’assimiler cette violence inouïe au choc des cultures et à la peur de la différence. Prenant l’exact contre-pied du discours ambiant, l’un des plus grands intellectuels américains contemporains relance le débat : c’est de la peur du semblable que naît la violence. Convoquant aussi bien la philosophie que la psychanalyse et les sciences humaines, Russell Jacoby revisite cinq mille ans d’histoire, du mythe fondateur d’Abel et Caïn à la Shoah et au génocide rwandais, et propose de nouvelles pistes de réflexion passionnantes. Comment expliquer que les massacres les plus abominables aient été perpétrés par des bourreaux proches de leurs victimes ? Aurions-nous plus à craindre de notre propre voisin ? Aujourd’hui plus que jamais, il y a urgence à interroger les ressorts de la violence, pour mieux œuvrer pour la paix.

Hiver, histoire d’une saison, François Walter, Payot , 452 p., 9782228910224*

À notre époque obsédée par le ciel, le temps qu’il fait est devenu l’objet le plus sérieux de nos préoccupations. Après avoir longtemps lutté contre l’hiver, l’homme a tenté d’apprivoiser par des rituels cette saison mal aimée, souvent redoutée pour ses phénomènes naturels à risque et son impact sur la circulation et la survie. Pourtant, les tableaux de Bruegel sont là pour nous rappeler que, bien avant l’invention des sports d’hiver, les hommes du Moyen Âge aimaient à se livrer aux joies de la glisse et que l’hiver fut de tout temps marqué par un joyeux cortège de fêtes. Que la réalité de la « mauvaise » saison soit plus riche et plus variée que la série d’images stéréotypées qui encombre nos imaginaires justifie amplement qu’on en fasse un objet d’histoire. Une enquête passionnante sur un objet d’études inédit et hautement symbolique qui a inspiré arts et littérature.

Le prince rouge : les vies secrètes d’un archiduc de Habsbourg, Timothy Snyder, Gallimard, 374 p., 9782070139729*

Des palais de la monarchie des Habsbourg aux chambres de torture de l’Union soviétique, ce livre fait le récit d’une vie hors du commun, suspendue entre l’effondrement des empires centraux, consécutif à la Première Guerre mondiale. William de Habsbourg, le Prince rouge, porta l’uniforme d’un officier autrichien, l’habit de cour d’un archiduc de Habsbourg, le simple costume d’un exilé parisien, le collier de l’ordre de la Toison d’or et, de temps à autre, une robe. Parvenu à la majorité pendant la Grande Guerre, il avait rejeté sa famille pour se battre aux côtés des Ukrainiens. Il devint tour à tour un allié des impérialistes allemands, un célèbre noceur français, un monarchiste autrichien enragé, un adversaire de Hitler et un espion de Staline pour le compte des Anglais et des Français. Sur fond de capitales européennes et de champs de bataille, Le Prince rouge saisit un moment unique de l’histoire de l’Europe où l’ordre ancien cède brutalement la place à un avenir incertain dans lequel toute chose, y compris l’identité elle-même, semble à saisir.

PSYCHOLOGIE

Métastases de jouir : des femmes et de la causalité, Slavoj Žižek, 2014, Flammarion, 328 p., 9782082105828*

Un ouvrage examinant en quoi le désir devient une métastase, un cancer envahissant, qui se fige dans l’autre ou dans une chose, et qui se transforme en fantasme. Soit le désir rate sa cible, soit il est impossible à réaliser, soit il s’épanouit de la façon la plus brutale possible.

Parents manipulateurs, Isabelle Nazare-Aga, 2014, De l’homme, 288 p., 9782761938839*

Beaucoup de parents manipulent leurs enfants à l’occasion, pour s’en faire obéir ou les influencer. Mais que se passe-t-il lorsqu’un parent est véritablement manipulateur ? La réalité est alors beaucoup plus sournoise et les apparences, souvent trompeuses. Quels sont les indices, les comportements, les propos et les situations caractéristiques qui permettent de déceler cette pathologie chez une mère ou un père ? L’auteur expose les multiples facettes de la relation toxique avec un tel parent. Elle appuie ses révélations sur des témoignages surprenants et poignants d’enfants, certains encore jeunes et d’autres devenus adultes. Ceux-ci n’ont jamais oublié leur vécu douloureux, que même la famille élargie ne soupçonnait pas. Pourtant, il est possible – et nécessaire ! – de s’extraire de ce lien destructeur et de s’autoriser à être heureux. Ce livre fournit les meilleures stratégies afin de se déculpabiliser et de reprendre enfin le contrôle de sa vie.

Le péché et la folie : psychopathologie des 7 péchés capitaux, Jean Adès, 2014, Odile Jacob, 9782738130662*

Jean Adès examine les sept péchés capitaux sous l’angle de la psychiatrie pour proposer une approche des troubles psychiques et appréhender la réalité des pathologies mentales. La gourmandise, l’orgueil, l’avarice, la paresse, l’envie, la colère et la luxure sont ainsi étudiés.

PHILOSOPHIE

Histoire de la pensée stratégique : de Sun Zi au nucléaire, Bernard Pénisson, 2014, Ellipses, 444 p., 9782729882822*

Initiation à la culture générale stratégique, cet ouvrage permet de comprendre l’actualité géopolitique par le prisme de la pensée des grands stratèges de l’histoire, de l’Antiquité jusqu’à l’époque de la dissuasion nucléaire. Une biographie de chacun d’eux est associée à la présentation de leurs tactiques : Thucydide, Machiavel, Richelieu, Clausewitz, Sun Zi, Mao Zedong, etc.

La liberté du regard, Pierre Bertrand, 2014, Liber, 122 p., 9782895784333*

Tant de choses nous échappent, non par accident, mais ontologiquement, à savoir compte tenu de leur nature et de la nôtre. Il y a des choses dont nous ne pouvons pas être conscients. Nous avons beau vouloir ouvrir notre esprit, il y a des limites à cette ouverture. C’est l’un des traits de notre finitude. La philosophie entretient une prétention à l’universalité. Elle tente de s’ouvrir le plus largement possible à la réalité telle qu’elle est. Ce faisant, elle doit être consciente de ses limites. Si elle s’ouvre, c’est aussi en se fermant. Si elle voit certaines choses, elle est aveugle à d’autres. Ces limites se font sentir avec force quand il s’agit de mettre en parole la vision. Celle-ci doit entrer dans la forme de celle-là, avec un sujet ou un substantif, un verbe ou une action, un prédicat ou un attribut. Une telle mise en forme élimine forcément un chaos, une indétermination ou un flou constitutifs de la réalité. Le défi est alors d’exprimer par la parole ce qui pourtant lui résiste, de manière à ce que continue de poindre et d’insister ce qui résiste.

Essai sur la grandeur, Didier Laroque, 2014, Manucius, 106 p., 9782845784079*

Le philosophe décrit sa quête de grandeur et les découvertes faites au cours de sa recherche de la mesure humaine propre.

Le démon de l’appartenance, Paul Audi, 2014, Encre marine, 123 p., 9782350880723*

À partir de thèmes qui font débat dans la société française (la conscience de classe, la procréation médicalement assistée, la transmission de la culture et les impasses de l’universalisme) cet essai sur le thème de l’identité explore la question en tentant de s’éloigner de la simple opposition entre détermination génétique et transmission culturelle.

CUISINE

Confessions des chefs, collectif, 2014, La Presse, 240 p., 9782897052195*

Où va Daniel Vézina quand il veut manger végétarien ? Selon Helena Loureiro, quel est le meilleur restaurant pour un tête-à-tête romantique ? Que mangerait Giovanni Apollo s’il ne lui restait qu’une heure à vivre ? Quinze grands chefs nous livrent plus de 150 de leurs adresses préférées.

Le grand livre de recettes de quinoa, collectif, 2014, Broquet,196 p., 9782896544080*

Dans le monde végétal, peu d’aliments sont des protéines complètes. Le quinoa est l’un d’eux. Devenu rapidement l’un de nos super aliments les plus populaires, il contient tous les acides aminés essentiels. Et il est polyvalent. Cette graine goûteuse, facile à cuisiner, peut remplacer la plupart des céréales, dans tous les repas de la journée. Le grand livre des recettes de quinoa est le seul livre dont vous avez besoin pour incorporer le quinoa dans votre alimentation.

La grande tablée : 200 recettes pour recevoir, collectif, 2014, 207 p., 9782317007361*

200 recettes sucrées et salées, faciles à réaliser, à partager en famille ou entre amis.

VIE PRATIQUE

La vérité sur les médicaments, Mikkel Borch-Jacobsen, 2014, Édito, 528 p., 9782924402009*

Cet ouvrage est un réquisitoire contre l’industrie pharmaceutique, tentaculaire et toute-puissante qui veut faire de la médecine un simple commerce et fait passer ses profits avant l’intérêt des patients. On y évoque les récents scandales sanitaires impliquant les grands laboratoires, on y décortique les méthodes et agissements de l’industrie pharmaceutique, on y dévoile les techniques marketing utilisées pour transformer les médicaments en produits de consommation courante, les effets secondaires minimisés causant chaque année des centaines de milliers de décès, les conflits d’intérêts et la corruption à tous niveaux (politique, médical, médias).

Migraine : le guide complet, Susan Hannah, Lawrence Leung, Elizabeth Dares-Dobbie, 2014, Caractère, 384 p., 9782896428922*

La migraine est un fléau qui touche de nombreuses personnes et peut réellement leur gâcher la vie. Elle se manifeste pour des raisons différentes, et avec plus ou moins d’intensité selon les cas, mais il existe des solutions efficaces pour la combattre ou du moins en soulager nettement les symptômes. Ce livre vous présente des traitements possibles, médicamenteux ou naturels, et vous explique le rôle de l’alimentation dans la prise en charge des céphalées. Ainsi, en consommant des aliments à faible teneur en histamine et en modifiant vos habitudes de vie, vous pourriez voir vos migraines s’atténuer ou même disparaître complètement. On retrouve dans cet ouvrage : des clés pour comprendre les signes, les symptômes, les éléments déclencheurs et les examens prescrits pour diagnostiquer les maux de tête; de l’information sur les traitements adaptés aux besoins de chacun; des explications sur le rôle primordial d’une alimentation équilibrée pour un bien-être retrouvé; un programme de plans de repas de 28 jours; 150 délicieuses recettes, efficaces pour contrer les éléments déclencheurs de la migraine et profiter de la vie sans appréhension !

Guide de survie des Européens à Montréal, Hubert Mansion, 2014, Ulysse, 222 p., 9782894642337*

Le Guide de survie des Européens à Montréal révèle ce que personne n’a jamais osé avouer sur l’immigration au Québec, la poutine, les banques, les taxes, la météo, les pieds carrés, les castors, les Québécoises et les Québécois… Si vous songez à immigrer au Canada ou si vous envisagez passer un an au Canada, vous devez lire ce livre !

BEAUX-LIVRES

0 ART

Fables choisies, Jean de La Fontaine, illustrations par les maîtres de l’estampe japonaise, 2013, Éditions de l’Amateur, 9782859175351*

D’innombrables éditions des Fables sont parues, au fil des ans. De Gustave Doré à Trémois ou à Chagall, les artistes ont souvent pris plaisir à illustrer ces trésors d’esprit et d’humanisme. C’est en 1894 qu’est parue pour la première  fois cette magnifique anthologie réunissant les grands maîtres de l’estampe japonaise. Et ils réussissent toujours à nous enchanter avec ces gracieuses interprétations. Une autre preuve, s’il en faut, que La Fontaine a su dépasser le temps et les frontières… (R. B.)

Photographie contemporaine, Floriane Herrero, 2013, Éditions Palette, 9782358321327*

Les Éditions Palette consacrent tout leur talent à nous initier aux arts visuels, que nous soyons grands ou petits. Cette nouvelle parution peut aussi bien fasciner les amateurs d’art contemporain que les jeunes qui s’éveillent à la photographie comme outil de création. Ce livre regroupe la plupart des grands photographes contemporains. L’auteure nous propose des pistes de découverte et des analyses thématiques qui se révèlent toujours stimulantes. (R. B.)

Corps du monde : atlas des cultures corporelles, Bernard Andrieu et Gilles Boetsch (dir.), 2013, Armand Colin, 9782200279615*

Qu’en est-il du corps en ce début du XXIe siècle? Hypersexualisation, troubles alimentaires, codes vestimentaires ostentatoires ou non, mutilations rituelles ou esthétiques, globalisation des apparences, transformation des genres, ce siècle sera certainement celui de grands bouleversements des références corporelles, et ce sur tous les continents. Ce survol fascinant suscite autant de questions qu’il propose de réponses. (R. B.)

Jheronimus Bosch : l’œuvre complet, Stefan Fischer, 2014, Éditions Taschen, 9783836526302*

Le peintre flamand Jheronimus Bosch, né au XVe siècle, est certainement l’un des artistes les plus intrigants de l’histoire de l’art. À son époque, les peintres, sous l’influence directe de l’Église ou des mécènes qui les commanditaient, multipliaient les œuvres visant l’édification des foules. Bosch choisit plutôt, par provocation, de nous confronter aux enfers, à la folie, aux multiples travers du monde de son temps, bref à tout ce qui peut perturber l’âme humaine et ridiculiser les pouvoirs en place… C’est sans doute l’intemporalité de son œuvre qui en a fait l’un des peintres les plus mythiques, et ce jusqu’à aujourd’hui. Ce livre, de grand format et richement illustré de mille et un détails, nous fait pénétrer dans son univers. On en sort éblouis. (R. B.)

***

Tous les textes sont des éditeurs, sauf lorsqu’il y a mention d’auteur.

Sélection : biographies et sciences humaines – Benoit Desmarais ; psycho, philo et cuisine – Caroline Le Gal ; sciences humaines et vie pratique – Marie-Ève Blais ; beaux-livres, Robert Beauchamp.

* Commandez ces titres sur monet.leslibraires.ca en cliquant sur le titre choisi.

Mots-clefs : , ,

Partagez :

Ajouter votre commentaire



Commentaire


© 2007 Librairie Monet