Le Délivré
partager cet article

Article complet

15 mars 2014  par Robert Beauchamp

IDENTITÉ LITTÉRAIRE : PATRICK ISABELLE

Les livres nous inspirent, nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu’on en a terminé la lecture. Chaque lecteur a son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d’autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révolté ou complètement transporté. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres.

Bienvenue à Identité littéraire!

Pour visionner cette webémission produite par airelibre.tv, veuillez cliquer ici.

Notre invité : Patrick Isabelle

Patrick Isabelle, qui a travaillé en librairie pendant plus d’une dizaine d’années, fait maintenant partie de notre équipe de libraires spécialisés en littérature jeunesse. Passionné de musique, de cinéma et de théâtre, Patrick est également écrivain. Il a fait paraître en 2010 un premier roman pour adolescents, Bouées de sauvetage, chez Leméac Éditeur. Son second roman, Eux, vient tout juste de paraître chez le même éditeur. Il met présentement la touche finale à un nouveau roman qui s’adressera aux lecteurs adultes et qui devrait paraître à l’automne.

Pour en savoir plus sur Patrick Isabelle, visitez son blogue, Le Monde selon Patrick, en cliquant ici.

Les œuvres de notre invité:

Bouées de sauvetage, Leméac Éditeur, 2010, 9782760942103, 12 ans +

À l’école, lorsque Victor se retrouve en fâcheuse position, c’est une fille forte et marginale qui vient à sa rescousse. Avec elle, il fume sa première cigarette, embrasse pour la première fois avec la langue. Le destin les frappera durement.

Eux, Leméac Éditeur, 2014, 9782760942196, 12 ans +

Eux, c’est l’histoire d’un adolescent victime d’intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu’elles l’inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d’une violence a priori inconcevable. Par de courts chapitres, Patrick Isabelle raconte la genèse d’un drame, genèse qui constitue à elle seule un autre drame, tout aussi terrible mais plus insidieux. Il brouille ce faisant la ligne séparant les victimes des bourreaux, et invite à entamer une réflexion sur le potentiel de cruauté, mais également d’empathie, qui sommeille en chacun de nous. Et si eux, c’était nous ? Un roman-choc, aussi troublant qu’essentiel.

Pour commander les romans de Patrick Isabelle, veuillez cliquer ici.

Les choix de notre invité:

Astrid Lindgren, Fifi Brindacier, Hachette, 9782012015043

Stephen King, Misery, Livre de poche, 9782253151371

Magda Szabó, La porte, Viviane Hamy, 9782878581836

Pour commander  les œuvres suggérées par notre invitée sur le site monet.leslibraires.ca, veuillez tout simplement cliquer sur les titres choisis.

 Animatrice : Anne-Pascale Lizotte

Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice artistique de l’organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet.

Mots-clefs : , , , , ,

Partagez :

Ajouter votre commentaire



Commentaire


© 2007 Librairie Monet