Le Délivré
partager cet article

Article complet

19 décembre 2011  par Maxime Nadeau

Noël « autrement » avec Écosociété

En cette période de course aux cadeaux de Noël, la Guignolée nous invite à penser aux plus démunis d’entre nous et à donner, alors que d’autres organismes nous demandent d’éviter de tomber dans le piège de la surconsommation pendant les Fêtes. Un peu dans cette lignée, j’ai voulu revenir sur les difficultés qu’a connues la maison d’édition Écosociété en 2011 pour nous inciter à faire notre part pour aider ce fleuron du monde du livre à la suite de « l’affaire Noir Canada ».

Visés par une poursuite en diffamation, Écosociété et les trois auteurs de Noir Canada en sont arrivés à une entente hors-cour avec la compagnie aurifère Barrick Gold, après trois ans de démêlés judiciaires à forces inégales. La poursuite, que d’aucuns auront qualifiée de poursuite-bâillon (SLAPP, en anglais) et d’attaque à la liberté d’expression, aura grugé énormément de temps, d’argent et d’énergie à la maison et aux trois auteurs, Delphine Abadie, Alain Deneault et William Sacher. L’éditeur, pourtant reconnu pour la rigueur de ses essais, aura même eu à payer un montant « significatif » à Barrick Gold, selon les termes de l’entente. Ce montant, non dévoilé, remet-il en question la survie d’Écosociété ? Les réponses demeurent plutôt évasives, ce qui est loin d’être rassurant.

Puisque le sort en est jeté pour « l’affaire Noir Canada », la meilleure façon d’appuyer Écosociété et ses auteurs demeure de lire et d’acheter leurs livres. Après tout, n’est-ce pas Laure Waridel qui nous a convaincus qu’Acheter, c’est voter ? Pourquoi alors ne pas « voter » en glissant un des livres d’Écosociété sous le sapin ? Voici quelques suggestions de titres qui pourraient animer les discussions autour de la dinde !

La politique « autrement »

Tout le monde est d’accord : il faut faire de la politique autrement. On ne peut être contre la tarte aux pommes… Mais derrière ce mot fort à la mode ces temps-ci, autrement, que se cache-t-il vraiment ? Loin des « on verra » et autres « achetez maintenant, payez plus tard », Françoise David nous livre généreusement ses réflexions dans son nouveau livre, De colère et d’espoir. La présidente de Québec solidaire s’y montre tantôt indignée, tantôt optimiste, et nous fait part de ses idées pour construire le Québec de demain. Au moment où nous donnons généreusement de l’argent et des vivres pour les paniers de Noël, David remet les pendules à l’heure en réclamant une véritable justice sociale plutôt que ces initiatives ponctuelles, des pansements sur des plaies vives. Elle parle entre autres de lutte contre la pauvreté, de développement durable, du Plan Nord, de santé, d’éducation, du français et, dans de belles sections du livre, de femmes voilées et d’Amir Khadir. De colère et d’espoir, c’est aussi le parcours d’une militante de longue date et d’une grande féministe, en plus d’un appel inspirant à la mobilisation. Ce livre est à mettre entre les mains de tous ceux et celles qui veulent connaître les idées de Françoise David et de Québec solidaire hors des clips des chaînes d’information continue, question de devenir des électeurs éclairés.

J’en profite pour vous inviter à écouter la conférence qu’elle a donnée à la Librairie en octobre dernier.

La consommation « autrement »

D’autres auteurs d’Écosociété nous proposent depuis longtemps déjà de vivre autrement en pratiquant la simplicité volontaire. Ces descendants spirituels d’Épicure et de Diogène nous rappellent à l’ordre devant la surconsommation et nous somment de nous en tenir au nécessaire. Leurs réflexions ne nous amènent pas forcément à aller aussi loin qu’eux dans la voie de la simplicité volontaire, mais elles nous feront à coup sûr repenser nos comportements de consommateurs. LA bible de la simplicité volontaire, c’est d’abord le livre de Serge Mongeau, La simplicité volontaire, plus que jamais, auquel se sont ajoutés L’ABC de la simplicité volontaire, de Dominique Boisvert, et Nous, de la simplicité volontaire, de Diane Gariépy.

L’actualité « autrement »

Alors que le Plan Nord est sur toutes les lèvres, Roméo Bouchard nous ramène aux années 20 et 30 pour mieux nous parler du présent… et du futur ! Dans La reconquête du Québec, Bouchard retrace le parcours d’Esdras Minville, un économiste avant-gardiste qui prônait la décentralisation et la fondation de coopératives pour combattre le « trafic de richesses naturelles », vendues pour une bouchée de pain à des étrangers. Bouchard y analyse le travail de Minville pour nous donner des pistes d’action aujourd’hui, car plus ça change…

La laïcité est un autre sujet d’actualité qui fait couler beaucoup d’encre. Loin des nouvelles sensationnalistes sur les « accommodements raisonnables », une quinzaine d’auteurs y vont de leur plaidoyer pour la laïcité dans Le Québec en quête de laïcité, dirigé par Normand Baillargeon et Jean-Marc Piotte. Certains auteurs défendent la laïcité « stricte », d’autres, la laïcité « ouverte », et le grand gagnant du débat est le lecteur, qui aura pu se « faire une tête » sur un sujet délicat en lisant un livre à la fois exigeant et accessible.

Il faut revisiter le catalogue d’Écosociété pour constater toute sa richesse : Noam Chomsky, Laure Waridel, Michel Chossudovsky, Pierre Mouterde, Serge Mongeau, Normand Baillargeon, etc. Écosociété nous a habitués à de rigoureux essais qui bousculent, informent, remettent en question et proposent des voies nouvelles. En ces temps troubles où les Québécois se cherchent, plus que jamais avons-nous besoin des réflexions que nous offrent les livres d’Écosociété. C’est pourquoi, après trois années difficiles, je souhaite une belle année 2012 à cette nécessaire maison d’édition.

Et à vous aussi, lecteurs et lectrices du Délivré !

* * *

Acheter, c’est voter, Laure Waridel, 2005, Écosociété, 176 p., 9782923165066*
De colère et d’espoir, Françoise David, 2011, Écosociété, 216 p., 9782923165813
La simplicité volontaire, plus que jamais, Serge Mongeau, 1998, Écosociété, 266 p., 9782921561396*
L’ABC de la simplicité volontaire, Dominique Boisvert, 2005, Écosociété, 158 p., 9782923165110*
Nous, de la simplicité volontaire, Diane Gariépy, 2011, Écosociété, 184 p., 9782923165769*
La reconquête du Québec : Esdras Minville et le modèle gaspésien, Roméo Bouchard, 2011, Écosociété, 224 p., 9782923165783*
Le Québec en quête de laïcité, Normand Baillargeon et Jean-Marc Piotte, dir., 2011, Écosociété, 164 p., 9782923165776*

* Commandez ces titres sur monet.ruedeslibraires.com en suivant les hyperliens des ISBN.

Mots-clefs : , , , , ,

Partagez :

Ajouter votre commentaire



Commentaire


© 2007 Librairie Monet