Le Délivré
Afficher :  tout ce mois-ci | cette année

Articles récents

24 avril 2015  par nos libraires

FEMMES ET POLITIQUE – LES 75 ANS DU DROIT DE VOTE DES FEMMES AU QUÉBEC

Nous soulignons aujourd’hui l’adoption par le Québec, il y a 75 ans, du droit de vote des femmes. Un droit conquis à la suite d’une longue lutte contre le gouvernement et le clergé, entre autres… Si aujourd’hui ce droit fondamental n’est refusé aux femmes que dans deux états: l’Arabie saoudite… et le Vatican, l’implication des femmes en politique n’est pas encore chose facile dans de nombreux pays. La faible présence des femmes à l’Assemblée nationale et à la tête de ministères stratégiques démontre que le plafond de verre résiste encore…que le plafond de verre résiste encore…  Voici une petite bibliographie qui vous permettra d’en apprendre beaucoup sur le sujet.

Brève histoire des femmes au Québec, Denyse Baillargeon, 2012, Éditions du Boréal, 288 p., 9782764622056

À l’image de ce qui s’est produit dans les autres sociétés occidentales, l’histoire des femmes au Québec a été profondément marquée par le développement du capitalisme marchand, puis industriel, comme elle a aussi été modelée par le patriarcat qui s’est appliqué à restreindre les droits des femmes et leurs champs d’activités. Contrairement à ce que voudrait un mythe tenace, le Québec n’a jamais été une société matriarcale où les femmes auraient dominé les hommes et exercé le pouvoir dans la société. Par ailleurs, l’histoire des Québécoises comporte aussi des particularités, que cette brève synthèse fait ressortir en privilégiant six thèmes : les questions démographiques ; l’éducation ; le travail salarié et domestique ; la religion ; le droit et les rapports entre les femmes et l’État ; et l’action sociale et politique des femmes, y compris le féminisme.

Les femmes en politique québécoise depuis 50 ans, Collectif, 2011, VLB éditeur, coll. Bulletin d’histoire politique, 232 p., 9782896493562

Dans ce dossier coordonné par l’historienne Josiane Lavallée, le Bulletin d’histoire politique a voulu souligner cet événement en relatant le parcours des femmes élues en politique québécoise depuis 50 ans. Des historiennes et politologues y analysent le chemin parcouru depuis les grands moments de la lutte des femmes, de Thérèse Casgrain et d’Idola Saint-Jean pour la reconnaissance du droit de vote des femmes, accordé finalement au Québec en 1940.

De colère et d’espoir : carnet (NE), Françoise David, 2014, Éditions Écosociété, 252 p., 9782897191320

Quarante ans d’engagement social et politique n’ont pas altéré les idéaux de Françoise David, qui continue de défendre ses convictions avec une passion contagieuse.Dans ce carnet de colère et d’espoir, l’auteure raconte son parcours personnel, ses rencontres, ses luttes, mais aussi son amour profond pour ce « pays rêvé qui existe déjà au fond de moi ». Elle nous parle de sa vision d’un Québec du bien commun et de l’égalité, un pays vert, démocratique, où l’on vit en français. Cet ouvrage révèle une femme curieuse et optimiste, qui formule des propositions audacieuses sans craindre les sondages. C’est ce qui s’appelle du courage et de l’intégrité, et il en faut en ce début de siècle. La démocratie est malade. La majorité des gens s’appauvrit. Le système de santé est gangrené par les privatisations. Nos ressources naturelles et énergétiques sont cédées à des prix dérisoires. « Ça suffit », écrit Françoise David, en nous appelant à la mobilisation citoyenne et politique. Dans cette nouvelle édition, l’auteure raconte en postface son élection en 2012 et décrit le quotidien d’une députée de Québec solidaire, en plus de se prononcer sur les problèmes de l’heure. La colère continue d’être bien présente, que ce soit à propos de la « charte des valeurs québécoises », des coupes dans l’aide sociale ou de l’exploitation du pétrole québécois. Malgré tout, elle conserve un espoir inébranlable et travaille sans relâche « avec des femmes et des hommes généreux, intelligents, créatifs, pour retricoter, maille à maille, un monde bien amoché ».

 Pas d’histoire, les femmes! : réflexions d’une historienne indignée, Micheline Dumont, 2013, Éditions du Remue-ménage, 223 p., 9782890914476

Cet ouvrage rassemble les réflexions d’une historienne indignée devant ceux qui persistent à parler de l’histoire sans y intégrer la réalité des femmes. Dans ces textes inédits, lettres aux journaux ou analyses parues dans des revues au cours des dernières années, Micheline Dumont s’emploie à rappeler la présence des femmes et la dimension politique de leurs luttes.

Le féminisme québécois raconté à Camille, Micheline Dumont, 2008, Éditions du Remue-ménage, 247 p., 9782890912694

Après plus d’un siècle d’action, le féminisme a réussi à transformer la condition des femmes du Québec et à rejoindre les femmes du monde entier. Profondément convaincue qu’une meilleure connaissance de notre histoire nous aidera à comprendre que le féminisme n’est ni dépassé ni inutile, mais au contraire toujours nécessaire, Micheline Dumont a mis à profit sa vaste expérience d’historienne pour écrire ce livre d’histoire vivante.

Thérèse Casgrain : la gauchiste en collier de perles (NE), Nicolle Forget,2015, Éditions Fides, 552 p., 9782762138993

L’Histoire s’écrit au jour le jour. S’efface aussi parfois. Mais il arrive que l’actualité remette au goût du jour ceux qui ont fait cette Histoire. Entre autres, lorsque certaines décisions de ceux qui nous gouvernent ont pour effet immédiat de rendre invisibles les pionnières du droit des femmes au Canada. Pendant des années, ces femmes, dont Thérèse Casgrain, ont eu un timbre à leur effigie, un billet de banque de 50?$, voire un prix. Le remplacement du Prix du bénévolat Thérèse Casgrain, par le Prix du Premier ministre (du Canada), a ravivé l’intérêt pour la vie de cette femme, hors norme, hors cadre, cette bourgeoise portant le cœur à gauche. La gauchiste en collier de perles retrace les luttes que Thérèse a menées, avec une poignée de femmes et la complicité de quelques hommes, dont son mari. Elle a défendu le droit au travail, pour les femmes, et le droit des femmes mariées de disposer de leur salaire. Elle a fait la promotion de À travail égal salaire égal qu’elle définissait ainsi : « …non pas seulement en durée, ce qui ne signifie pas grand chose, mais en quantité et en qualité. » C’était en 1933, au plus fort de la grande crise. À la même époque, Thérèse souhaitait que des crèches (garderies) soient ouvertes pour permettre aux femmes qui travaillent d’y laisser leurs enfants en toute quiétude, le jour. Thérèse était une visionnaire, et pas uniquement en ce qui concerne les droits des femmes. En juillet 1959, sous le gouvernement Duplessis, elle fait campagne pour une instruction publique et obligatoire pour tous jusqu’à l’âge de seize ans, pour la gratuité scolaire et pour un régime de prêts et bourses de même que pour un financement adéquat des universités. Elle souhaite la disparition des caisses électorales, siège de la corruption qui mine les vieux partis, et réaffirme la nécessité de « donner aux employés des services publics le droit d’association et de faire la grève ». Thérèse propose la création d’un organisme de planification économique pour veiller à la conservation des ressources naturelles qui, «?actuellement ne servent qu’à augmenter le bien-être du petit nombre au dépens de la plus grande partie de la population.?» Ses idées seront reprises par le gouvernement libéral de Jean Lesage et feront partie du programme menant à la Révolution tranquille. Dans le premier quart du siècle dernier, les femmes ont bataillé ferme pour obtenir le droit à l’éducation supérieure et, tout au long des décennies suivantes, pour accéder à la pratique des professions. Et ce n’est que depuis avril 1940 qu’elles peuvent voter et se porter candidates aux élections en cette province. Au moment d’écrire ces lignes, force m’est de constater que les acquis sont plus fragiles que jamais. Nos filles et petites-filles doivent en être conscientes; leurs frères et conjoint devraient l’être aussi?: le couperet qui tombe en ce moment sur certains programmes ou chapitres de ceux-ci affectera d’abord les femmes.

 Genre et politique dans la presse en France et au Canada, Anne-Marie Gingras (Dir.), 2014, Presses de l’Université du Québec, 185 p., 9782760541283

Comment le genre entre-t-il en jeu dans la médiatisation de personnalités politiques ? Comment les sujets politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir hommes-femmes sont-ils médiatisés ? Cet ouvrage répond à ces questions en présentant des études de cas portant sur des sujets ou des figures clés de la politique française ou canadienne, comme Ségolène Royal et Pauline Marois.

Thais : la voix de la lutte des femmes 1886-1963, Denise Girard, 2012, Éditions du Septentrion, 274 p., 9782894487075

Féministe de la première vague, Thaïs Lacoste-Frémont s’est employée avec beaucoup d’énergie à ouvrir aux femmes le chemin vers leur liberté. Issue d’une grande famille bourgeoise montréalaise, elle a réorienté la philanthropie dévolue aux dames de sa classe vers l’éducation civique et l’action politique. Même si l’histoire n’a retenu que le nom de ses soeurs, Marie Gérin-Lajoie et Justine Lacoste-Beaubien, Thaïs a elle aussi marqué la vie ­sociale du Québec, en plus d’avoir élargi son action aux plans ­national et international. La vie de cette militante éprise de justice et d’équité sert ici de témoin pour toutes ces femmes qui, encore aujourd’hui, se battent pour leurs droits démocratiques, malheureusement si fragiles. Cette biographie retrace le difficile parcours de celles qui ont lutté pour accéder au droit de vote et obtenir la reconnaissance juridique.

Citoyennes? : femmes, droit de vote et démocratie, Diane Lamoureux, 1989, Éditions du Remue-ménage, coll. Itinéraires féministes, 195 p., 9782890910867

Voici relatées les diverses péripéties de la lutte pour l’obtention du droit de vote pour les femmes au Québec et au Canada. Outre le portrait qu’elle brosse d’Idola Saint-Jean, l’auteure étudie la notion de citoyenneté et présente une réflexion théorique sur la contribution du féminisme contemporain au débat sur la démocratisation politique et sociale.

« Entre le 15 novembre 1976 et le 20 mai 1980, entre la joie et la désillusion, j’aurai cheminé tant bien que mal dans le labyrinthe du pouvoir avec le sentiment d’y être étrangère. » – Lise Payette Trente ans plus tard, ce compte rendu émouvant et perspicace, rédigé « à chaud » avec finesse et humour, reste d’actualité. Un récit qui permet de prendre les dimensions du chemin parcouru ou de mesurer celui qu’il reste à accomplir. Un véritable témoignage au coeur du pouvoir !

1940, les femmes du Québec obtiennent enfin le droit de vote. Près de soixante-quinze ans plus tard, le souvenir des luttes qu’elles ont dû mener pour y arriver est toujours présent dans la mémoire de plusieurs d’entre elles. Lutter contre le contexte social et politique, contre l’église, contre leur famille, et souvent, contre leur propre mari. « En tous cas ma femme, si je savais que tu voterais pas comme moi, je t’emmènerais pas voter. Me verrais-tu dire à mes amis que j’ai perdu mes élections à cause de toi ? »

Marie Gérin-Lajoie, conquérante de la liberté, Anne-Marie Sicotte, 2005, Éditions du Remue-ménage, 503 p., 9782890912359

Elle a été première ministre de la solidarité féminine, et la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, qu’elle a fondée, fut le siège de son gouvernement. Pendant un demi-siècle, Marie Gérin-Lajoie a déployé une infatigable ardeur à combattre les préjugés véhiculés au sujet des femmes, considérées alors par beaucoup comme des êtres influençables aux nerfs fragiles et aux facultés intellectuelles limitées. Cette biographie met en relief la destinée exceptionnelle de cette pionnière de la lutte pour le droit de vote et le droit à l’éducation pour les femmes du Canada français.

Pour commander ces livres via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.


24 avril 2015  par nos libraires

Livres pratiques – Le choix des lecteurs – Mars 2015

Avec le printemps, c’est le temps des projets qui revient, que ce soit pour les vacances ou la remise en forme physique ou mentale … Voici les titres que les habitué.es de la Librairie Monet ont préférés en ce mois de mars 2015, parmi les milliers de livres pratiques de tous genres que nous leur proposons, qu’il s’agisse de parutions récentes ou de titres déjà plébiscités

Affaires et Finances personelles

1- L’immobilier en 2025 : investir autrement (NE), Martin Provencher, 2015, Éditions La Presse, 216 p., 9782897053215

Sortir des sentiers battus et changer complètement notre façon de voir l’investissement immobilier, voilà ce que nous propose Martin Provencher, auteur du best-seller L’IMMOBILIER EN 2025. Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, toutes les données et statistiques ont été mises à jour et un chapitre complet sur la fiscalité immobilière a été ajouté. Autre nouveauté: un mode d’emploi destiné à ceux qui désirent investir par l’achat de terrains, un créneau d’avenir de plus en plus porteur. À partir d’une analyse approfondie et documentée du secteur immobilier jumelée à plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine, il partage avec nous sa vision de l’avenir: les changements à prévoir dans l’immobilier, les segments de marché d’avenir et ceux à éviter, l’investissement immobilier qui rapporte.

2- Le triomphe des généreux : comment l’altruisme peut conduire au succès, Adam M. Grant, 2014, Éditions Transcontinental, 320 p., 9782894727362

Au coeur de cet ouvrage, une découverte surprenante : au-delà du talent, de l’effort et de la chance, la générosité est un puissant moteur de succès. Dans ce livre fascinant qui s’appuie sur les plus grandes recherches en psychologie sociale, Adam Grant aborde la réussite sous l’angle inédit des interactions relationnelles en dégageant 3 profils types : le donneur (disposé à rendre service sans rien attendre en retour), le preneur (qui fait passer ses intérêts avant ceux des autres) et l’échangeur (qui donne autant qu’il reçoit). Et fait la preuve que, contrairement aux préjugés, le donneur dame souvent le pion aux deux autres sur l’échelle du succès. Une approche brillante et optimiste de la réussite qui change la donne autant pour les individus que pour les organisations.

3- Les stratégies de Warren Buffett (3e éd.), Robert G. Hagstrom, 2014, Valor Éditions, 335 p., 9782361170165

Après une évocation de l’histoire personnelle et professionnelle de W. Buffett, l’auteur présente sa méthodologie et les personnages qui ont influencé la façon dont il a étudié l’investissement, de Benjamin Graham à Philip Fisher et Charlie Lunger.

4- Buffett & Cie! : investir selon des principes qui ont traversé l’épreuve du temps, Pierre-Luc Poulin, 2015, Éditions le Dauphin blanc, 232 p., 9782894366158

Bien que l’auteur survole le parcours de Warren Buffett, ce livre n’est en rien une biographie. Il s’attarde plutôt sur des concepts propres à Buffett que chaque investisseur, petit ou grand, peut comprendre et mettre en application pour mieux investir.

5- Go pro : visez l’excellence : 7 étapes pour devenir un professionnel du marketing relationnel , Eric Worre, 2015, Éditions Un monde différent, 155 p., 9782892258462

Il y a plus de 20 ans, alors qu’il assistait à un congrès d’entreprise, Eric Worre a eu une révélation qui a changé sa vie à tout jamais. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de devenir pro, de devenir un expert en marketing relationnel. Depuis, il s’est appliqué à développer les compétences nécessaires. Eric a ainsi joint des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Il partage maintenant sa sagesse dans un guide qui allumera en vous une passion pour cette profession et qui vous aidera à prendre la décision de devenir pro et de créer la vie dont vous rêvez.

Alimentation et Cuisine

1- Cuisiner sans produits laitiers : des ingrédients réjouissants et 100 recettes exquises, Ashley Adams, 2015, Éditions Transcontinental, coll. À votre portée, 192 p., 9782897430160

De plus en plus de gens choisissent de retirer les produits laitiers de leur alimentation, pour des raisons diverses: contrer une allergie ou une intolérance alimentaire, réduire leur apport en protéines animales ou simplement varier le menu. Ce livre propose à leur intention quantité de solutions simples pour concocter une panoplie de plats alléchants. Lasagne, fettucine Alfredo, pizzas, muffins, tartes, crèmes glacées… Tout le monde raffolera de ces mets délicieux exempts de produits laitiers – dont certains conviennent aussi aux régimes végétalien, sans gluten ou sans soja. 100 recettes exquises sans produits laitiers, ni caséine, ni lactose, à savourer en famille ou avec vos invités.

2- Repas et boîtes à lunch pour enfants, Annabel Karmel, 2015, Éditions Broquet, 184 p., 9782896544592

Des recettes délicieuses pour les repas en famille, idéales pour les bambins comme pour les adultes.• Des conseils judicieux pour reléguer aux oubliettes les sandwichs mous et préparer des lunchs nourrissants et savoureux.• Plus de 100 recettes, de magnifiques photos et un planificateur de repas. Repas et boîtes à lunch pour enfants permet aux parents affairés de préparer une gamme de recettes délectables pour stimuler l’activité cérébrale, augmenter le degré d’énergie et renforcer le système immunitaire des enfants. La spécialiste de l’alimentation Annabel Karmel offre des conseils pour que le repas du soir soit une expérience amusante et détendue pour tous et propose des trucs pour préparer des plats à l’avance et conserver la fraîcheur des aliments. Toutes les recettes ont été testées et validées… et sont rapides et faciles.

3- Protéines vertes : la bible : 66 recettes antioxydantes et riches en fibres, Fern Green et Deirdre Rooney, 2015, Éditions Marabout, coll. Green Marabout , 159 p., 9782501100250

66 recettes à base de protéines végétales pour préparer des entrées, des soupes, des salades, des plats ou des desserts : falafels aux patates douces, lentilles grillées à la feta et à l’huile de basilic, muffins au quinoa, etc.

4- 3 fois par jour Volume 1, Marilou et Alexandre Champagne, 2014, Éditions Cardinal, 256 p., 9782924155745

Avec le premier livre de Trois fois par jour, nous proposons plus de 99 recettes inédites, délicieuses et faciles à réaliser. On vous invite à découvrir notre histoire d’amour avec une cuisine simple et décomplexée à travers des recettes sans lactose, sans gluten, végétariennes, économiques, rapides, pour recevoir & mâles (approuvées par Alex).

5- 200 recettes sans gluten, Louise Blair, 2015, Éditions Marabout, coll. Ma petite cuisine, 239 p., 9782501101844

Plus de 200 recettes adaptées à l’alimentation des personnes intolérantes au gluten : petits déjeuners, soupes et salades, plats, cakes et pains, desserts, pâtisseries.

ex-aequo

Déjeuners et collations santé pour dents sucrées… et salées! : 50 recettes à base de légumes, Annik De Celles et Andréanne Martin, 2015, Éditions du Trécarré. 128 p., 9782895686309

Annik De Celles et sa complice, la nutritionniste Andréanne Martin, sont de retour avec de nouvelles recettes à base de légumes. Elles s’attaquent cette fois-ci au déjeuner et à la collation, pour lesquels les idées santé manquent bien souvent !Comme dans les livres précédents, Andréanne Martin fournit les valeurs nutritives des recettes – dont plusieurs sont sans gluten et végétaliennes – et donne des conseils pour acquérir et maintenir une bonne santé globale. Sa contribution à l’équilibre nutritionnel des recettes vous permettra de commencer la journée du bon pied et de la poursuivre avec énergie.Les auteures proposent des smoothies, des déjeuners rapides, des collations vitaminées et simples à préparer ainsi que des recettes pour le brunch, qui combleront votre dent sucrée, ou salée, sans sacrifier votre santé !

Famille futée : 75 recettes santé à moins de 5$ par portion, Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, 2013, Éditions La Semaine, 304 p., 9782897031282

À la barre de l’émission Cuisine futée, parents pressés à Télé-Québec, l’animatrice Alexandra Diaz et la nutritionniste Geneviève O’Gleman signent avec Famille futée un guide pratique sur l’alimentation et l’éducation des enfants. Elles veulent offrir une bouffée d’air frais aux parents qui courent sans arrêt. Alexandra partage le fruit de 35 entrevues sur le thème de la famille avec des chefs, des experts (psychologue, médecin, coach) et des artistes, dont Rafaële Germain, Josée Boudreault, Jonathan Painchaud, Rita Lafontaine, Patrick Marsolais, Chantal Lamarre, Kim Thúy et Claudette Taillefer. De son côté, Geneviève propose 75 recettes rapides, économiques, santé, testées par des parents… et approuvées par leurs enfants!

Ensemble : cuisine gourmande et colorée pour tous les jours, Christelle Tanielian, 2014, Éditions La Presse, 192 p., 9782897052409

Envie d’essayer une soupe au yogourt et au riz? Curieux de savoir ce qu’est du muttabal maison? Comment cuisiner aubergines, saumon ou abricots différemment? Bases à faire soi-même (mélange d’épices, pesto, etc.), classiques ensoleillés (pizzas, humus, etc.) ou découvertes à partager (panzanella aux artichauts, pavlova aux clémentines, etc.) Ensemble offre des recettes qui mettront l’eau à la bouche – quelques inédites et les meilleures publiées dans le cahier « Gourmand » de La Presse. En plus de partager ses recettes préférées, Christelle a assuré la direction artistique de ce livre visuellement alléchant. Enracinée dans ses traditions familiales et ouverte sur le monde, sa cuisine est simple et goûteuse, et célèbre la fraîcheur des plats traditionnels réinventés. Partez en voyage dans le monde de Christelle!

Famille et Parentalité

1- Purées et repas pour bébé, Annabel Karmel, 2015, Éditions Broquet, 184 p., 9782896544585

Sevrer son bébé peut sembler une tâche ardue. Comment amener son enfant à apprécier de nouveaux aliments solides? Que doit-il manger et à quel moment? Quand passer de la purée à la nourriture solide? La spécialiste de l’alimentation pour enfants Annabel Karmel vous montre à faire preuve d’audace, à fournir à votre enfant un régime équilibré et à réduire les risques d’avoir plus tard un mangeur capricieux. L’heure des repas deviendra un moment que vous anticiperez avec bonheur. Toutes les recettes ont été testées et validées… et sont rapides et faciles à préparer. Elles sont accompagnées de belles photographies et de planificateurs de repas.

2- Défis rigolos et astuces de pro : petits jeux pour pour apprendre au quotidien, pour les enfants de 4 à 6 ans, Ève Ménard, 2015, Éditions de l’Homme, coll. À la découverte de soi, 136 p., 9782761940580

Le bain est interminable? Le moment du coucher s’éternise des heures durant? L’habillage est l’occasion d’une crise? Les relations à la maison gagneraient à être plus harmonieuses et les échanges plus respectueux? Autant d’observations que se font les parents en se posant des questions: les enfants peuvent-ils apprendre à mieux gérer leurs émotions? Existe-t-il des manières de récompenser leurs efforts et des façons d’encadrer leurs comportements inadéquats? Ce guide aide les parents à mettre en place des actions éducatives ciblées. Que ce soit sous forme d’activités à mener avec les enfants ou d’outils à confectionner pour intervenir auprès d’eux. Ces astuces de pro visent à faciliter la vie au quotidien. Une façon originale et ludique de donner aux parents les moyens d’aider leurs enfants à mieux grandir.

3- Le guide des prénoms des (z)imparfaites : plus de 6000 prénoms (dont celui que vous cherchez tant!), Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux, 2015, Éditions Goélette, 9782896906802

Le palmarès annuel des prénoms des (Z)imparfaites donne naissance à un incontournable guide des prénoms !Avec 500 listes de prénoms thématiques accompagnées de commentaires cocasses des (Z)imparfaites, de conseils pour aider à gérer la famille, de tests pour mettre votre prénom à l’épreuve et des (z)alternatives pour sauver votre choix préféré, le guide des prénoms des (Z)imparfaites a tout pour trouver le prénom qui conviendra à votre descendance.

 

4- Le burn-out parental : surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents, Liliane Holstein, 2014, Éditions J. Lyon, 200 p., 9782843193323

Conseils destinés aux parents qui ne parviennent plus à gérer leurs responsabilités éducatives. Psychanalyste, l’auteure propose des solutions adaptées à chaque situation, à l’âge des enfants et des parents. Elle explique comment regagner de l’autorité et rééquilibrer les relations intrafamiliales.

ex-aequo

Vivre la pensée Montessori à la maison : outils et conseils pour élever son enfant avec bienveillance, Emmanuelle Opezzo, 2015, Éditions Marabout, 127 p., 9782501086752

Des outils et des exemples pour permettre aux parents d’ajuster leur autorité, selon les principes de la méthode Montessori : les limites à poser, le type d’activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, etc.

Faune et Flore

1- Faire pousser ses graines germées, Rita Galchus, 2015, Éditions Broquet, 160 p., 9782896544547

Excellente source de vitamines et de minéraux, les graines germées sont une délicieuse manière de se faire du bien! Alfalfa, céréales, lentilles, radis… : chaque graine germée a des qualités nutritionnelles différentes. Alors, prenez votre germoir et faites-les pousser vous-même afin d’en agrémenter vos salades, d’en faire des soupes, des purées, ou même d’en garnir vos wraps ou hamburgers… Pour les réussir à coup sûr, il faut le bon volume d’eau à la température adéquate, assez de lumière, un minimum de matériel… et les nombreux conseils de ce livre. Fraîchement sorties de leur germoir, vos graines germées maison sont croquantes, saines, savoureuses… et économiques!

2- Serpents, autres reptiles et amphibiens, Chris Mattison, 2015, Éditions Broquet, coll. Nature, 352 p., 9782896544097

Explorez la diversité des reptiles et des amphibiens du monde entier grâce à ce guide concis et d’usage simple. Présentant plus de 430 espèces, le Guide nature des serpents, autres reptiles et amphibiens est idéal pour quiconque se passionne pour les animaux.

3- Le développement de l’arbre : guide de diagnostic, Jeanne Millet, 2015, Éditions Multimondes, 216 p., 9782895444794

Ce livre s’adresse à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les arbres. Premier en son genre, il raconte le mode de développement de l’arbre et son architecture en n’utilisant que des mots du langage courant. Il présente quelques règles simples qui gèrent la croissance de l’arbre et influencent sa manière de réagir à son environnement. À quelle étape de son développement l’arbre est-il rendu ? Peut-il réagir adéquatement à une taille ? Comment peut-on faire la différence entre un arbre sénescent et un arbre dépérissant ? Dans quelles circonstances est-il indiqué de ne pas intervenir sur un arbre ? Quelles sont les conséquences d’une intervention mal choisie ? Le diagnostic de l’architecture de l’arbre est proposé comme outil d’observation et de prise de décision. Il aide à faire un choix éclairé, soit d’une méthode d’intervention pour répondre à un objectif d’aménagement, soit d’une méthode d’échantillonnage pour mener une recherche. Il est utile, autant aux techniciens, gestionnaires, professionnels et scientifiques concernés par l’arbre et la forêt, qu’au citoyen qui se préoccupe du seul arbre poussant sur son terrain, souhaitant qu’il soit au meilleur de sa forme, solide et en santé. (…).

4- Journal de mon chat : une vie de (pa)chat illustrée, Yoonjoo Kwon, 2015, Éditions Pocket, 95 p., 9782266239370

Raconte en photographies, dessins et textes brefs la vie quotidienne d’un chat : son environnement, ses recoins préférés, ses rêves secrets, ses rapports avec son maître… Ouvrage qui reprend des éléments de Toi, mon chat et Mon chat, la vie & moi.

Psychologie et Développement personnel

1- Le bonheur d’être soi… selon soeur Angèle : 100 questions sur la vie, Rosette Pipar, 2014, Marcel Broquet éditeur, coll. Essence, 201 p., 9782897261580

Soeur Angèle répond à 100 questions sur les principales préoccupations qui causent de la souffrance de l’être humain en quête de bonheur. • Comment être heureux en dépit des contraintes et des malheurs ? • Quel sens donner à notre vie ? • Comment faire confiance à l’avenir ? • Comment faire face à la maladie ?

2- La chair interdite, Diane Ducret, 2014, Éditions Albin Michel, coll. Documents, 365 p., 9782226257048

Une histoire de la manière dont le sexe féminin a été représenté par les artistes, les théologiens, les médecins ou les femmes elles-mêmes, depuis l’Antiquité, ainsi que les enjeux sociétaux et politiques qui en ont découlé. L’auteure aborde notamment les thèmes de la virginité, des jouets sexuels, de l’anatomie, des superstitions, de l’épilation, des ceintures de chasteté, etc.

3- Le cerveau du bonheur : la joie, le calme et la confiance en soi au temps des neurosciences, Rick Hanson, 2015, Éditions Édito, 304 p., 9782924402399

Pourquoi est-il si difficile d’être heureux ? Parce que nous sommes programmés pour cela ! En effet, il a été prouvé que les hommes préhistoriques passaient la majeure partie de leur temps à lutter pour leur survie et celle de leur descendance en étant constamment à l’affût des dangers pouvant les menacer. Depuis des millénaires, le cerveau humain a donc développé ce fâcheux penchant pour le négativisme. Fort heureusement, Rick Hanson nous montre, exemples à l’appui, que cet état n’est pas irréversible, que le cerveau est comme un muscle, souple et modulable si nous le faisons travailler dans le but souhaité : être le plus heureux possible.

ex-aequo

À la vie, à la mer, Laurence Jalbert et Claude André, 2015, Éditions Un monde différent, 205 p., 9782892258684

(…) En plus de satisfaire les amateurs de musique qui ont été marqués par l’œuvre de Laurence Jalbert, cette biographie offrira de grands moments de bonheur aux personnes sensibles à ce que certains nomment le human interest. Notamment grâce au récit des nombreuses luttes que cette battante a livrées avant d’atteindre sa plénitude actuelle. Un état de fait qui démontre qu’avec de la résilience et du courage, le bonheur est à la portée de chacun, si on s’en donne la peine.

Santé et bien-être

1- La santé repensée : cessez de chercher la pilule miracle, agissez différemment, Gaétan Brouillard, 2015, Éditions de l’Homme, 208 p., 9782761941389

Nous cherchons souvent le remède miracle à nos maux, la pilule qui permettrait d’enrayer rapidement nos symptômes. Il n’existe toutefois aucune solution «toute prête» pour nous prémunir contre les nombreuses maladies chroniques qui prolifèrent actuellement. Cela dit, le Dr Brouillard nous invite à prendre notre santé en mains en adoptant une vision globale qui réconcilie le corps, le cœur et l’esprit. En s’appuyant sur la recherche scientifique, il bouleverse notre perception du corps et de ce qui l’entoure en démontrant à quel point notre mode de vie, notre environnement, nos dispositions émotives ou mentales et même nos pratiques spirituelles influent sur notre bien-être au quotidien. Puisant autant dans la médecine occidentale que dans la sagesse ancestrale et les traditions orientales, il suggère des pistes de solutions pour prévenir la maladie et augmenter la vitalité. Dans cette optique, la santé devient un art de vivre à cultiver ici et maintenant.

2- Mieux s’alimenter pendant et après un cancer : plus de 150 recettes saines et délicieuses, Jean Lamantia et Neil Berinstein, 2015, Éditions du Trécarré, 336 p., 9782895686392

Une alimentation saine est essentielle à tous les patients qui se remettent d’un cancer, car elle leur permet de mieux supporter les traitements et de jouir d’une meilleure qualité de vie. Cet ouvrage favorisera la réussite du plan thérapeutique en aidant les patients, avec leurs soignants, à comprendre le rôle que joue la nutrition pendant ce processus et en fournissant des stratégies nutritionnelles pour gérer les effets secondaires ainsi que les pathologies concurrentes. Très bien documenté, présenté dans un style facile d’approche, ce livre répond aux questions de base que se poseront les patients au sujet du cancer, énumère les étapes qu’ils doivent traverser, propose un survol des thérapies complémentaires et recommande des pratiques d’alimentation saines, qui aideront à prévenir les récidives. Vous trouverez également dans ce livre :- plus de 150 recettes délicieuses, accompagnées de variantes ou d’idées d’adaptations selon les symptômes éprouvés ;- des grilles de menus quotidiens pour parer aux problèmes nutritionnels les plus courants pendant et après le traitement contre le cancer ;- un index pour repérer la recette appropriée et voir à quels effets secondaires elle est associée.

3- Reconquérir le moment présent… et votre vie : la méditation de la pleine conscience pour les débutants, Jon Kabat-Zinn, 2014, Éditions des Arènes, 240 p., 9782352043553

Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est une forme d’entraînement mental qui consiste à se reconnecter à soi pour vivre l’instant présent tel qu’il est. Grâce à Jon Kabat-Zinn, dans un cadre laïc, elle est devenue un antidote au stress de la société moderne et se développe dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, le monde du sport et les prisons. Cette méthode (MBSR) est scientifiquement validée et tout le monde peut profiter de ses bienfaits. Ce livre met à la portée de tous les fondements de la pratique méditative. Les débutants comme les méditants confirmés y trouveront les attitudes clés pour comprendre le pouvoir guérisseur de la présence à soi, l’importance de revenir sans cesse à l’expérience du corps et des sens, comment vivre dans l’«être» et non dans le «faire», comment stabiliser l’attention dans le tumulte des activités quotidiennes, comment nos pensées se libèrent d’elles-mêmes quand nous les intégrons dans la conscience, etc.

4- Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, Jacqueline Lagacé, 2011, Éditions Fides, 300 p., 9782762131031

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts, Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts.

Sports et Loisirs

1- Réparation et entretien de votre vélo, Chris Sidwells, 2015, Éditions Broquet, 176 p., 9782896544639

L’importante mise à jour de ce livre à succès a fait en sorte que son contenu est à la fine pointe du domaine, incluant des sections traitant de toutes les récentes technologies et des nouvelles tendances.Le guide pratique, facile à consulter du cycliste amateur et plus avancé.• Les explications adaptées à votre type de vélo.• Les conseils pour bien l’entretenir et réparer les petites pannes.• Des instructions claires, illustrées étape par étape, pour remplacer les pièces défectueuses et procéder à tous les réglages. L’ouvrage comprend une section pour installer et utiliser des gadgets de cyclisme comme un GPS et autres accessoires, répondant ainsi à un lectorat féru de technologie.

2- Sur le beat du Canadien : 30 épisodes marquants racontés par 30 journalistes, Jonathan Bernier, 2015, Éditions de l’Homme, 272 p., 9782761941693

Jonathan Bernier a rencontré 30 journalistes de divers horizons affectés à la couverture du Canadien de Montréal et a recueilli les plus savoureuses anecdotes vécues au cours de leur carrière. Revivez certains des événements marquants des 40 dernières années du Tricolore et parcourez le chemin qui mène de l’événement lui-même à sa diffusion dans les médias. La vie sur le beat, c’est bien sûr le plaisir d’être sur la passerelle, mais c’est aussi le stress d’obtenir une primeur, la pression du patron, une collaboration parfois difficile de l’équipe, des querelles, des frustrations, des amitiés brisées, des imprévus, des vols annulés et des semaines loin de la famille. Vous refermerez cet ouvrage en saisissant pleinement le sens de la phrase la plus souvent lancée au sein de la confrérie: «Dire que nos femmes pensent qu’on s’amuse!»

3- Yoga : vitalité, souplesse et équilibre à 40 ans et plus, Josephine Fairley, 2015, Éditions Modus Vivendi, 224 p., 9782895238690

Un guide pratique comportant tous les éléments essentiels pour trouver le bon professeur, créer un environnement calme pour la pratique à la maison, trouver la bonne tenue de yoga et même savoir quoi manger avant une séance.• Comprend des recommandations sur les types de yoga les plus appropriés pour les corps qui avancent en âge, avec des photos par étapes de postures simples pour vous lancer sur la bonne voie.• Démontre pourquoi le yoga est si important lorsqu’on vieillit – renforçant les os, équilibrant les hormones, et contribuant même à régler la dépression légère.• Comporte des conseils d’experts donnés par des professeurs et des adeptes de yoga, soutenus par les études et recherches scientifiques les plus récentes qui démontrent les nombreux avantages du yoga.

4- Pilates : force, souplesse et vitalité à 40 ans et plus, Lynne Robinson et Carmela Trappa, 2015, Éditions Modus Vivendi, 224 p., 9782895238706

« Le manuel parfait pour quiconque veut garder la forme et la santé en vieillissant et ainsi ajouter de la vie à ses années, et des années à sa vie! » (Dre Linda Laird) Créés dans les années 1920 par Joseph Pilates, ces exercices permettent de renforcer les muscles, soulager les problèmes de dos, améliorer l’équilibre, garder les articulations souples, assurer la santé des os et prévenir les douleurs.Ce guide pratique comporte tous les conseils essentiels pour pratiquer le pilates.• Comprend des informations claires, des photos et des instructions par étapes pour pratiquer le pilates de manière sécuritaire et confortable.• Explique comment le pilates peut renverser les problèmes associés au vieillissement normal et contrer un certain nombre de problèmes de santé précis.

Tourisme

1- 300 raisons d’aimer New York, Marie-Joëlle Parent, 2015, Éditions de l’Homme, 256 p., 9782761941587

Partez à la découverte du «vrai» New York! Que vous soyez un passionné de la Grosse Pomme ou un voyageur à sa première visite, ce livre vous fera littéralement (re)tomber amoureux de la ville qui ne dort jamais! Vous y découvrirez un New York à la fois unique et hétéroclite, à l’image de ses nombreux quartiers et trésors. La journaliste Marie-Joëlle Parent y partage ses plus belles découvertes. Où siroter un Manhattan et souper dans un cadre somptueux? Où déguster la meilleure pizza, le meilleur steak, les meilleurs fruits de mer? Quels sont les hôtels les plus charmants ou les plus étonnants, les musées méconnus, les cafés et les bars les plus authentiques? Où se rendre pour admirer un coucher de soleil ou prendre le cliché parfait du pont de Brooklyn? Quelles boutiques vous réservent les plus belles trouvailles? Où faire des balades fabuleuses, des pique-niques mémorables? Où croiser les personnages les plus colorés en ville? Vous conviant à des expériences surprenantes, souvent loin des circuits touristiques, ce guide vous dévoile enfin comment vivre à la new-yorkaise.

2- Costa Rica 2015 (6e éd.) Wendy Yanagihara, Gregor Clark et Mara Vorhees, 2015, Éditions Lonely planet, coll. Guide de voyage, 558 p., 9782816147469

Des conseils pratiques pour organiser son séjour, des suggestions d’itinéraires, des doubles pages sur la faune sauvage, le tourisme de plein air, etc., et région par région des descriptions de sites touristiques, de parcs et de réserves naturelles, des adresses d’hébergements, de restaurants, de commerces, etc.

ex-aequo

Mexique 2015 (11e éd.), John Noble, Kate Armstrong, Stuart Butler et al., 2015, Éditions Lonely planet, coll. Guide de voyage, 937 p., 9782816147353

Ce guide, après une introduction historique et culturelle, fait une description des sites et des vestiges à visiter, donne des informations sur les moyens de circulation, les hôtels et les activités sportives, et propose un lexique espagnol. Un chapitre et un plan de Mexico permettent de découvrir la ville de jour et de nuit ainsi que les meilleures adresses pour se loger et se restaurer.

République dominicaine , Collectif, 2015, Éditions Lonely planet, coll. Guide de voyage, 256 p., 9782816147391

Ce guide, après une introduction historique et culturelle, fait une description des sites et des vestiges à visiter, donne des informations sur les moyens de circulation et les hôtels. Un chapitre « cuisine » présente la gastronomie du pays et les meilleures adresses pour découvrir ses saveurs.

3- Gaspésie, Bas Saint-Laurent (2e éd.), Collectif, 2015, Guides de voyage Ulysse, 184 p., 9782894645291

Le guide Ulysse Gaspésie, Bas-Saint-Laurent couvre deux des régions touristiques les plus appréciées du Québec. Des grandioses parcs de la Gaspésie jusqu’aux rangs bucoliques et aux jolis villages du Bas-Saint-Laurent, tous les attraits sont décrits et cotés selon un système d’étoiles pour organiser au mieux votre séjour. On trouve aussi dans le guide Ulysse Gaspésie, Bas-Saint-Laurent une vaste sélection d’hôtels et de restaurants, dans toutes les catégories de prix, une présentation des parcs et réserves ainsi que tous les repères pour la pratique des activités de plein air. Il contient en outre une vingtaine de cartes précises pour bien planifier vos itinéraires.

ex-aequo

Le Québec à moto, Hélène Boyer et Odile Mongeau, 2015, Guides de voyage Ulysse, 272 p., 9782894643587

Le Québec à moto, rédigé par deux motocyclistes aguerries, propose 45 itinéraires de courte ou longue durée pour un voyage à moto au Québec, incluant trois circuits qui se rendent jusque dans le nord-est des États-Unis. Le guide Le Québec à moto vous fait emprunter tantôt de sympathiques routes secondaires, tantôt de pittoresques chemins de campagne. On y présente des suggestions de haltes pour les visites, les repas et parfois l’hébergement, tandis que des cartes régionales et des présentations schématiques de chaque balade permettent de vous orienter en un clin d’oeil et de profiter au mieux de votre escapade de mototourisme! Vous y trouverez également un carnet de bord pour noter les temps forts de vos virées à moto, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité, la préparation des excursions, l’équipement et l’historique de la pratique de la moto au Québec. Le guide comprend également un carnet de services détaillé, incluant les coordonnées des concessionnaires de motocyclettes des différentes régions. Le guide idéal pour la randonnée à moto au Québec!

Pour commander ces ouvrages via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.

 


21 avril 2015  par nos libraires

Essais et documents : les parutions de mars

Comme chaque mois, notre équipe de libraires passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour en repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces nouveaux titres, question d’aiguiser votre appétit livresque…

SCIENCES HUMAINES

Tout peut changer: Capitalisme et changement climatique, Naomi Klein, 2015, Lux, coll. « Futur proche », 650 p., 9782895961932* (+)

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La « vérité qui dérange » ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.

Mines de rien: Chroniques insolentes, Isabelle Boisclair, Lucie Joubert et Lori Saint-Martin, 2015, Remue-Ménage, 150 p., 9782890915039*

« Mines de rien est un recueil de plus d’une trentaine de courts textes écrits à 6 mains qui nous engagent dans une réflexion sur le sexisme qui se vit au quotidien, dans des dynamiques trop souvent intégrées et justifiées. En cinq grandes parties (ou cinq étapes faciles), les auteures tentent, à tour de rôle, une mise à jour de notre définition du sexisme, de la salle de bain divisé en deux genres bien distincts au langage dégradant parfois utilisé par des figures publiques. On nous invite à défaire, travailler, reconnaître les stéréotypes et engager un processus qui permettra de redéfinir ce qu’on veut que soit nos féminismes aujourd’hui. Des réflexions intelligentes qui ciblent plusieurs enjeux d’actualité à travers une écriture accessible et directe, qui ne manque surtout pas de mordant. » (Marie-Ève Blais)

Walmart: Journal d’un associé, Hugo Meunier, 2015, Lux, 182 p., 9782895961987*

« Katia, ma boss de La Presse, trouve que je prends mon nouveau travail trop à cœur, que j’en oublie même un peu pourquoi je suis devenu associé. Je ne pense presque plus à mon reportage. Je pense à mes palettes, mes livraisons, mes rotations, mon over et mon facing. Je pense Walmart. » Journaliste à La Presse, Hugo Meunier s’est infiltré pendant trois mois dans une succursale de Walmart, au nord de Montréal. Pendant sa vie d’« associé », il a tenu un journal dans lequel il a consigné avec humour les anecdotes de son quotidien. Les célèbres cris de ralliement, les clients déchaînés, les palettes qui s’écroulent, les absurdes séances de formation, il décrit avec un remarquable sens du détail tout ce qui ponctue les journées de travail des petits salariés de la plus grande entreprise de commerce de détail de la planète. Après cette expérience, le reporter prend la route pour enquêter sur l’empire – du Mexique à Jonquière, en passant par l’Arkansas. S’ajoute alors à son récit de la vie « sur le plancher » un saisissant portrait d’ensemble de Walmart et du culte qu’on y voue au seul dieu que vénère vraiment l’Amérique : l’argent.

Elles étaient seize, Linda Kay, 2015, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Champ Libre », 273 p., 9782760632325*

Seize journalistes canadiennes, à l’été 1904, font le voyage en train pour visiter la Foire universelle de Saint-Louis. Au cours de ces dix jours riches en péripéties, elles fondent le Canadian Women’s Press Club (CWPC), premier du genre au pays. S’appuyant sur des lettres et des entrevues, mais surtout sur les articles de journaux produits dans le sillage de l’événement, Linda Kay dresse un portrait saisissant de ces femmes qui avaient en commun de n’avoir que peu de droits civiques, et met en lumière les divergences culturelles entre les membres francophones et anglophones du groupe. À la faveur d’une analyse minutieuse des prises de position individuelles et des dynamiques collectives, elle évoque avec brio les luttes menées par ces femmes, et nous permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru.

11 brefs essais contre l’austérité, Ianik Marcil (dir.), 2015, Somme Toute, 202 p., 9782924283868*

Les politiques d’austérité ne sont pas qu’économiques. Elles sont idéologiques, car elles visent à démanteler l’État et à privatiser des services publics ou à les tarifer, sous prétexte de contraintes budgétaires. Ces 11 brefs essais montrent que les politiques d’austérité saccagent l’État tel que nous l’avons collectivement bâti depuis des décennies, au détriment de la solidarité et de la justice sociale. Ces textes portent un regard critique sur l’impact qu’ont ces politiques au Québec et au Canada sur les grandes institutions de l’État, les réseaux d’éducation et de santé, le soutien scientifique et la protection de l’environnement, mais, d’abord et avant tout, sur les femmes, les familles, les Premières Nations et les plus démunis. Un outil essentiel pour comprendre les effets destructeurs des politiques d’austérité, pour alimenter le débat et contrecarrer l’idéologie dominante. Avec des textes de : Alexa Conradi, Eve-Lyne Couturier, Annie Desrochers, Widia Larivière, Hans Marotte, Benoît Melançon, Melissa Mollen Dupuis, Christian Nadeau, Joëlle Tremblay, Alain Vadeboncoeur, Laure Waridel

 

PSYCHOLOGIE

Clinique du bien-être : la psy face aux nouvelles soufrances psychiques, Miguel Benasayag, 2015, La Découverte, 173 p., 9782707185365*

Le philosophe et psychanalyste plaide pour une adaptation des thérapies aux souffrances psychiques des sociétés contemporaines et expose les particularités d’une thérapie situationnelle inspirée de la psychothérapie phénoménologique alternative.

Les antipsychiatries: Une histoire, Jacques Hochmann, 2015, Odile Jacob, 251 p., 9782738131799*

À toutes les époques, certaines méthodes thérapeutiques de psychiatres pour traiter les troubles mentaux ont été remises en question. L’ouvrage retrace les mouvements opposés à la médecine officielle dans ce domaine, en particulier l’antipsychiatrie anglaise ou la psychiatrie démocratique italienne des années 1970. Il apporte un nouvel éclairage pour les débats actuels.

Le point de rupture: Comment les chocs d’une vie nous guident vers l’essentiel, Marie-Lise Labonté, 2015, Points, coll. « Points Vivre », 267 p., 9782757844595*

La psychothérapeute s’est guérie d’une maladie incurable en découvrant une méthode psychocorporelle, l’approche globale du corps et de l’être. Selon elle, un point de rupture dans la vie bouleverse l’existence et peut être aussi l’occasion de la transformer. Des témoins racontent la période faisant suite à un choc, comment ils ont réagi et vécu leur vie autrement.

 

PHILOSOPHIE

Le meilleur ou le vrai : Spinoza et l’idée de la philosophie, Philippe Danino, 2014, Publications de la Sorbonne, 433 p., 9782859447953*

Analyse de la notion de philosophie chez le penseur hollandais. Loin de faire l’objet d’une définition précise correspondant à un programme de connaissances, celle-ci s’élabore au gré des rencontres (avec le politique, le religieux, le souverain, mais également le vulgaire ou l’ignorant) et consiste à produire et à communiquer ses idées.

666 Friedrich Nietzsche: Dithyrambe beublique, Victor Lévy-Beaulieu, 2015, Trois-Pistoles, 1392 p., 9782895832997* (+)

Ceci n’est pas un livre.
Mais qu’est-ce que les livres,
Qu’est-ce que les cercueils et les linceuls ?
C’est une volonté, c’est une promesse,
Ceci est une dernière rupture des ponts,
C’est un vent marin, une levée d’ancre,
Un bruit de machines, une main à la barre,
Et tonne le canon, avec son panache de feu,
Et rit l’Océan, l’immense !

Back to Baudrillard, Olivier Penot-Lacassagne, 2015, CNRS Éditions, coll. « Histoire », 263 p., 9782271081988*

Entretiens, études, lettres et essais d’intellectuels, d’écrivains et d’universitaires, aussi divers que : Sophie Calle, Michel Deguy, Philippe Dagen, Bernard Edelman, Nathalie Heinich, interrogent la pensée de Jean Baudrillard, philosophe sociologue, qui n’a eu de cesse d’interpeller le présent et de promouvoir le commerce des idées dans leur diversité.

 

CUISINE

Tutti frutti: 90 recettes sucrées et salées de fruits cuisinés, Barbara Gateau, 2015, Éditions de l’Homme, 192 p., 9782761940955*

Cuisiner tous les jours avec des fruits ? Et pourquoi pas ? Grillés, pochés, poêlés, confits, en croûte ou en papillote, les fruits libèrent à la cuisson des arômes surprenants de finesse. Osez les présenter en entrée, les relever de savoureuses épices, les jumeler aux fruits de mer et aux viandes et en faire les vedettes de vos desserts, des plus simples aux plus gourmands! Soupe de betteraves aux pommes et à la feta, cuisses de poulet aux clémentines, carrés d’agneau aux prunes, saumon en papillote à la vanille et à la grenade, figues pochées au jasmin, minibrownies aux poires : découvrez le meilleur des fruits… autrement!

Non coupable, Hubert Cormier, 2015, Éditions de la Semaine, 240 p., 9782897032661*

« Je me sens tellement coupable d’avoir passé au travers du bol de chips. Demain, j’arrête tout et je mange comme il faut », « Ahhh! Si seulement j’avais 15 livres en moins, je pourrais sortir sans gêne, aller danser, m’acheter ceci et faire cela… », « J’ai mangé un morceau de brownie, du coup, mes efforts pour la journée sont anéantis, autant continuer à m’empiffrer  maintenant! »   La culpabilité alimentaire est nocive. Elle s’introduit dans nos vies et, du jour au lendemain, on se sent coupable, sans trop savoir pourquoi. Toutes sortes de raisons peuvent être à l’origine de cette culpabilité alimentaire, mais la finalité demeure la même : on se sent mal dans notre peau et on désire changer d’alimentation, parfois pour le mieux, mais parfois au détriment de notre santé physique et psychologique. Non coupable vous apprendra, dans un premier temps, à reconnaître les situations qui vous font sentir coupable puis à gérer et à apprivoiser cette culpabilité alimentaire pour être en mesure de la faire disparaître. En plus des méthodes et des outils pour apprendre à se déculpabiliser face à l’alimentation, cet ouvrage propose des témoignages de vedettes, des recettes de collations non culpabilisantes, ainsi qu’une foule d’astuces pour mieux manger.

Zéro gluten, Jeanne B. Giacobetti, 2015, La Martinière, 187 p., 9782732465081*

Plus de 80 recettes sans gluten à base de farines alternatives : clam chowder, rillettes de saumon-tarama, quiche aux morilles, pancakes à la banane, cake amandine aux framboises, gâteau amandes-châtaignes, etc. Avec des farines de millet, de lentilles, de maïs, de pois chiches ou de riz complet.

 

BIOGRAPHIES

American Desperado, Jon Roberts et Evan Wright, 2015, Livre de poche, 733 p., 9782253904823*

Jon Roberts naît en 1948 au cœur du Bronx, dans une famille de la mafia new-yorkaise, les Gambino. À 7 ans, il assiste à un assassinat commis par son père. Ce jour-là, il décide de suivre la même voie, celle du crime organisé. Après un passage au Vietnam, il connaît une ascension fulgurante au sein de la mafia : racket, trafic de cocaïne pour le compte du cartel de Medellín, meurtres… C’est une effrayante épopée de réussite criminelle qu’il bâtit dans les années 1970 et 1980. Roberts est enfin arrêté en Colombie mais réussit à s’évader. Rattrapé par la police américaine, il accepte de coopérer avec la justice. Evan Wright est un journaliste et écrivain américain reconnu.

American desperado est le fruit de leurs échanges.

Une lecture hallucinante.

Raymond Gravel, entre le doute et l’espoir, Claude Gravel, 2015, Libre Expression, 264 p., 9782764810187*

En mars 2013, Raymond Gravel avait accepté de se confier à Claude Gravel et de lui laisser rédiger sa biographie. Ils ne se connaissaient pas, mais une confiance mutuelle s’est établie entre eux. « Je n’ai rien à cacher », lui dira l’abbé Gravel. Lorsqu’il a appris, le 28 août 2013, qu’il était atteint d’un grave cancer, Raymond Gravel a tenu à poursuivre ce projet, rencontrant l’auteur presque chaque semaine jusqu’à la fin de sa vie, mettant à sa disposition une documentation personnelle considérable, dont un journal intime qu’il a tenu pendant plus de vingt ans.

L’auteur l’a suivi dans son ministère. Il a rencontré ses proches, il a interviewé des dizaines de laïcs et d’hommes d’Église qui ont cheminé avec ce personnage hors du commun, décédé le 11 août 2014. Pour beaucoup, Raymond Gravel demeure un mystère, « la confluence d’ambiguïtés énormes », dira un de ses grands amis. Avec cette biographie, on en apprend davantage sur l’homme, sur le prêtre, un prêtre différent des autres.

Une carrière au service du coopératisme, Claude Béland, 2015, Fides, 288 p., 9782762138856*

Passant en revue les grandes étapes de sa fructueuse carrière, Claude Béland se raconte à travers l’histoire du coopératisme québécois des soixante-dix dernières années. Du collège à la Faculté de droit, de la Fédération des caisses d’économie du Québec à la présidence du Mouvement Desjardins, de sa participation à la Commission sur l’avenir constitutionnel et ­politique du Québec à sa nouvelle carrière de grand conseiller et d’analyste dans les médias, ce livre retrace les grands moments de la carrière d’un homme qui fut un acteur important de la société québécoise telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Truman Capote, Lilian Kerjan, 2015, Gallimard, coll. « Folio Biographies », 304 p., 9782070461479*

« Le cerveau peut recevoir des conseils, mais pas le cœur, et l’amour, n’ayant pas de géographie, ne connaît pas de frontières. » Truman Garcia Capote, de son vrai nom Truman Streckfus Persons (1924-1984), voulait être danseur de claquettes ou chanteur de night-club… Il devint écrivain, prolixe et déconcertant. Affirmant « je suis un anormal, les gens ne m’aiment pas », il adorait les cocktails et les feux d’artifice sur le Grand Canal à Venise et possédait une garde-robe des plus extravagantes. Il ne cessa d’éblouir, d’intriguer, de surprendre ; certains le comparèrent à Jean Cocteau, d’autres prétendirent qu’il était l’Elvis Presley des lettres américaines. Son œuvre capte l’air du temps, oblige la société contemporaine à se poser des questions. Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid en sont les deux titres phares. De ce dernier, il écrit : « C’est une réussite parfaite… parce qu’il est sans style. C’est comme un verre d’eau. Mon rêve. Rien entre l’écriture et le lecteur. »

Maurice « Mad Dog » Vachon, Bertrand Hébert et Pat Laprade, 2015, 312 p., 9782764810415* (+)

« Après leur passionnante histoire de la lutte québécoise, À la semaine prochaine si Dieu le veut, Pat Laprade et Bertrand Hébert nous reviennent avec la biographie d’un des plus colorés et importants lutteurs du Québec : Maurice « Mad Dog » Vachon. Les deux éminents spécialistes de la lutte y relatent notamment le fil de sa carrière, avec tous ces fascinants jeux de coulisses du monde de la lutte professionnelle que l’autobiographie de Vachon, parue en 1988, ne pouvaient révéler… car à l’époque c’était encore l’omertà sur la scénarisation des combats ! « Ça prend pas un dictionnaire pour comprendre ça », nous dit avec ironie la quatrième de couverture en citant une phrase récurrente des entrevues de Mad Dog, un clin d’œil au mépris de certains pour la lutte. Peut-être, mais soulignons la plume alerte et fluide des deux auteurs, qui rend passionnante la vie du plus grand vilain de la lutte québécoise, avec son lot de savoureuses anecdotes. Un plaisir de lecture pour les nostalgiques de Mad Dog autant que pour les amateurs de lutte, jeunes et moins jeunes. » (Maxime Nadeau)

VIE PRATIQUE

Dessine-moi un mouton, Joe-Ann Benoit et Graziella Pettinati, 2015, Québec-Livres, 176 p., 9782764024423*

« S’il te plaît, dessine-moi un mouton ! » demandait le Petit Prince. Depuis la nuit des temps, le dessin est un moyen privilégié de communiquer un message, une émotion, une idée… C’est à partir de cette prémisse que Jo-Ann Benoit et Graziella Pettinati offrent ici le fruit de leur expérience aux parents, aux grands-parents, aux intervenants et aux enseignants afin de leur permettre de mieux comprendre le monde intérieur de l’enfant. Le dessin prépare tout naturellement l’enfant au geste graphique. C’est pourquoi les auteures abordent également cet aspect du développement : Quels crayons donner au tout-petit ? Comment l’aider à bien les tenir ? Comment l’encourager à adopter une position ergonomique ? De quelle façon s’établit la dominance manuelle (gauche ou droite) ? Ce livre répond à ces questions ainsi qu’à bien d’autres qui touchent l’interprétation des dessins. Il vous propose des outils simples pour mieux comprendre l’expression des enfants et pour les préparer à leur entrée à l’école.

Soutenir et accompagner l’enfant malade, Catherine Kozminski, 2015, CHU Sainte-Justine, 112 p., 9782896197194*

Dans un style vif et franc, ce livre relate, dans sa plus grande partie, le cheminement émotif d’une jeune enfant malade et celui, plus « secret » et intérieur, de sa mère. Le quotidien familial, entre la maison et l’hôpital, évoque tous les impacts physiques et psychologiques de la maladie chez l’enfant. Ce point de vue est appuyé par deux textes de soignants qui se trouvent au cœur même de cet accompagnement si particulier de l’enfant et de sa famille, deux textes porteurs d’observations concrètes et de réflexions concernant, entre autres, l’hospitalisation de l’enfant aux besoins particuliers et l’humanisation des soins dans notre système de santé.

Respirez, Eline Snel, 2015, Transcontinental, 224 p., 9782897430634*

Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils cherchent à prendre leurs distances de leurs parents, ce qui ne les empêche pas d’avoir besoin de la sécurité que ceux-ci représentent. Ils naviguent entre inertie et stress, provocations et angoisses. Comment trouver la bonne attitude et les bons mots pour les rejoindre et apaiser les tensions ? Conçu d’abord pour les parents, ce livre doublé d’exercices audio apprend aux adultes à utiliser la méditation pour éviter les réactions impulsives et pour se recentrer sur l’essentiel. Respirez comprend également un volet destiné aux ados : des conseils intégrés au fil du texte et cinq méditations guidées leur permettent de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes. Toute simple, cette démarche ne nécessite aucune connaissance préalable. Elle est accessible à quiconque a envie d’améliorer le climat et la communication entre parents et adolescents.

Tisanes: Remèdes et recettes, Pierrette Nardo, 2015, Rustica éditions, 63 p., 9782815305983*

Plus de 100 recettes de tisanes et d’infusions pour une santé et une beauté au naturel : se déstresser, faciliter le sommeil, soigner les courbatures, etc.

Elixirs médicinaux, Erika Laïs, 2015, Rutisca éditions, 63 p., 9782815304986*

50 recettes pour préparer des élixirs médicinaux, classées par type de plantes.

 

ARTS & BEAUX-LIVRES

La musique au tournant des siècles, Brigitte François-Sappey, 2015, Fayard, coll. « Les chemins de la musique », 302 p., 9782213682501*

Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique comme des moments particuliers ? Cet essai met en perspective cinq passages d’un siècle à un autre, depuis 1600. Si les passages de 1600, 1800 et 1900 s’accompagnent des revendications de nouvelle musique, celui de 1700 consacre un accomplissement. Qu’en sera-t-il du tournant de l’an 2000 ?

JonOne : The Chronicles, Théophile Pillauts, 2014, David Pluskwa Art contemporain, 352 p., 9791094003008*

Publiée à l’initiative de David Pluskwa, galeriste à Marseille, cette monographie retrace le parcours de l’artiste, depuis ses premiers graffitis en 1979 jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage montre l’évolution de son style, de plus en plus abstrait, coloré et privilégiant l’improvisation.

Alors que plusieurs artistes de rue font leur entrée dans les musées et les collections privées, peu de livres permettent à l’amateur d’apprécier leur production. Avec cet ouvrage, le galeriste David Pluskwa donne accès à l’œuvre de JoneOne caractérisée par sa rapidité d’exécution donnant du mouvement aux couleurs qui recouvrent entièrement la surface; un allover qui mélange calligraphie et dripping. Des reproductions et des photographies accompagnent une biographie ainsi que des témoignages de ceux qui ont été les spectateurs de cette ascension « from Street to Art ». Une première monographie consacrée à un graffeur qui a su adapter l’action painting de Jackson Pollock aux rues de New York, tout en faisant entrer le tag dans les galeries. (Maude Jacob)

Street art: De Banksy à Zacharevic, découvrez les artistes et les œuvres les plus représentatives de l’art urbain du monde entier, Russ Thorne, 2015, Larousse, 191 p., 9782035907967*

Depuis les années 70, les graffitis ont pris possession de nos villes, pour le meilleur et pour le pire. Liberté de parole, créativité ou égocentrisme adolescent et vandalisme, notre regard diffère selon les « œuvres ». Mais, depuis plusieurs années déjà, que ce soit en Amérique latine, en Californie, en Europe ou au Québec, de nombreux artistes ont pris possession de ces innombrables lieux abandonnés, en faisant des oasis de beauté, d’humour, de cynisme ou de revendication. Une façon innovante de se réapproprier la Cité, au plus grand plaisir des citadins… Ce livre dresse un panorama complet des tendances actuelles en art urbain … (Robert Beauchamp)

Dominique Gaucher, André-Louis Paré et Eveline Boulva, 2015, Éditions Plein sud / Expression, Centre d’exposition, 144 p., 9782922256628*

Cet ouvrage richement illustré explore le récent parcours du peintre québécois Dominique Gaucher depuis les années 2000 jusqu’à ses travaux les plus récents. Des œuvres qui, des plus intimes aux plus monumentales, intéresseront tous les publics. Les textes d’André-Louis Paré (critique d’art, commissaire d’expositions et professeur de philosophie, également directeur et rédacteur en chef de la revue Espace) et d’Eveline Boulva (artiste en arts visuels), ainsi qu’un entretien avec l’artiste, offrent des points de vue plus approfondis sur les œuvres reproduites.

* Commandez ces titres sur monet.leslibraires.ca en cliquant sur le titre choisi.

***

Tous les textes proviennent des éditeurs, sauf lorsqu’il y a mention d’auteur.

Sélection : Caroline Scott – biographies et vie pratique ; Benoit Desmarais – sciences humaines ; Caroline Le Gal – psycho, philo et cuisine ; Marie-Ève Blais – sciences humaines et arts & beaux-livres ; Robert Beauchamp – arts & beaux-livres.


16 avril 2015  par nos libraires

Essais – Le choix des lecteurs – Mars 2015

Voici les titres que les habitués de la Librairie Monet ont préférés en ce mois de Mars 2015, parmi les milliers d’essais que nous leur proposons et ce dans tous les domaines, qu’il s’agisse de parutions récentes ou de titres déjà plébiscités.

Arts

1- Devenez un pro de la guitare en 10 minutes par jour, Phil Capone, 2015, Éditions Broquet, 224 p., 9782896544653

L’ouvrage présente une multitude d’exercices recueillis par l’auteur au cours de ses vingt-cinq années d’enseignement, ainsi qu’une vaste bibliothèque d’accords et de gammes. Le chapitre « Séances d’entraînement » permet de créer sur mesure vos propres séquences de travail pour développer la main droite, la main gauche, la maîtrise du manche ou les trois en même temps. Différents niveaux de difficulté sont proposés pour s’adapter à une progression personnalisée. Que vous soyez débutant, en cours d’apprentissage ou même un guitariste plus chevronné et que vous cherchiez à perfectionner votre maîtrise de l’instrument, ces séances d’entraînement régulières vous garantiront des progrès réels en quelques semaines seulement, à raison de dix petites minutes par jour.

2- Les grandes idées qui ont révolutionné le cinéma, David Parkinson, 2014, Éditions Dunod, 216 p., 9782100711369

Présentation de 100 grandes idées qui ont changé le 7e art à travers le monde, de son invention jusqu’au XXIe siècle. Cet ouvrage aborde plusieurs aspects : l’histoire, les techniques, les genres, la mise en scène, la médiatisation ou encore les scénarios.

3- Hokusai : 100 chefs-d’oeuvre, Johann Protais et Éloi Rousseau, 2015, Éditions Larousse, coll. Essais et documents, 127 p., 9782035904966

Maître de l’estampe japonaise, Hokusai a créé une oeuvre d’une remarquable diversité. S’il représente la vie quotidienne avec humour et ironie, en saisit chaque instant et peint avec grâce et poésie le Japon du XIXe siècle, il se fait connaître grâce à ses paysages oniriques mais d’une précision étonnante. Ce magnifique ouvrage nous offre l’occasion d’admirer les plus beaux chefs-d’oeuvre d’Hokusai, mais aussi de découvrir son parcours, son étonnante personnalité et les nombreuses techniques qu’il utilisait. Exigeant, toujours à la recherche de la perfection, novateur, singulier, audacieux, Hokusai a introduit durablement l’art japonais en France et en Europe, influencé des artistes comme Gauguin, Van Gogh ou Monet, et laissé un héritage pictural aussi fécond qu’original.

ex-aequo

Être photographe portraitiste : cibler sa clientèle, fixer ses tarifs, promouvoir ses services, guider ses modèles, Sarah Tailleur, 2015, Éditions Eyrolles, 242 p., 9782212139822

Grâce à l’essor du numérique, le métier de photographe a considérablement évolué. Être photographe portraitiste à l’ère des médias sociaux, c’est non seulement pouvoir mener une carrière artistique et donner de la visibilité à ses images, mais c’est aussi, tel un véritable entrepreneur, procéder à des choix stratégiques propices au développement de son entreprise. Du premier contact avec les clients jusqu’à la livraison de leurs images, ce livre dévoile au lecteur tous les secrets pour créer une activité prospère. Se positionner sur le marché, affiner son style, cibler sa clientèle, définir ses services, établir ses tarifs, promouvoir son entreprise, accompagner ses modèles, fidéliser et satisfaire ses clients… Autant de précieux conseils pour se démarquer et s’épanouir dans un secteur fortement concurrentiel.

4- Lumières d’Afrique, textes de Sophie Langlois, photos de Normand Blouin, 2014, Éditions Cardinal, 240 p., 9782924155851

L’Afrique. Le mot à lui seul effraie et captive : un continent immense, 54 pays, un milliard d’habitants qui chantent dans des milliers de langues. Avec des photographies puissantes et des histoires touchantes, Lumières d’Afrique dessine un continent fier, qui se tient debout. L’ouvrage permet au lecteur de se laisser guider vers ce continent méconnu, berceau de l’humanité. Journaliste et correspondante pour Radio-Canada basée à Dakar, Sophie Langlois a été transformée par ses nombreux séjours africains. Elle nous offre dans ce livre son regard sur une « autre Afrique », des portraits de bâtisseurs et de battantes motivés par l’espoir de changer leur monde. Photographe entre autres pour Reuters, la Croix-Rouge et l’UNICEF, Normand Blouin nous présente une Afrique des couleurs et des contrastes avec une photographie toujours frappante de vérité.

ex-aequo

50 ans de la Place des Arts, sous la direction de Louise Poissant, 2015, Presses de l’Université du Québec, 252 p., 9782760541955

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place des Arts, historiens, artistes et gestionnaires partagent leurs réflexions sur le rôle et l’influence de cette institution destinée à la diffusion et à la production d’oeuvres et de spectacles qui a puissamment contribué à l’émergence de toute une industrie culturelle.

Biographies

1- Raymond Gravel : entre le doute et l’espoir, Claude Gravel, 2015, Éditions Libre Expresssion, 264 p., 9782764810187

En mars 2013, Raymond Gravel avait accepté de se confier à Claude Gravel et de lui laisser rédiger sa biographie. Ils ne se connaissaient pas, mais une confiance mutuelle s’est établie entre eux. « Je n’ai rien à cacher », lui dira l’abbé Gravel. Lorsqu’il a appris, le 28 août 2013, qu’il était atteint d’un grave cancer, Raymond Gravel a tenu à poursuivre ce projet, rencontrant l’auteur presque chaque semaine jusqu’à la fin de sa vie, mettant à sa disposition une documentation personnelle considérable, dont un journal intime qu’il a tenu pendant plus de vingt ans. L’auteur l’a suivi dans son ministère. Il a rencontré ses proches, il a interviewé des dizaines de laïcs et d’hommes d’Église qui ont cheminé avec ce personnage hors du commun, décédé le 11 août 2014. Pour beaucoup, Raymond Gravel demeure un mystère, « la confluence d’ambiguïtés énormes », dira un de ses grands amis. Avec cette biographie, on en apprend davantage sur l’homme, sur le prêtre, un prêtre différent des autres.

2- Raymond Gravel : le dernier combat, Carl Marchand, 2015, Éditions du CRAM. 124 p., 9782897210953

«J’ai besoin que le monde m’aime.» Voilà, c’est dit… Après neuf mois d’entretiens et de rencontres, Raymond Gravel laisse tomber cette toute petite phrase. Si quelques mots suffisaient à le définir, ce serait ceux-là: ce besoin d’amour viscéral, profond, est à la base de sa personnalité et constitue l’objet de sa quête existentielle. S’il y a une chose que la maladie n’a pas changée chez lui, c’est bien cette soif de communiquer, de discuter pendant des heures. Or, quand vient le temps de parler de lui-même, Raymond Gravel se transforme en homme de peu de mots. Comme si ce n’était pas important. Comme s’il n’en valait pas la peine. Je me suis souvent demandé, en l’écoutant, ce qu’il serait devenu s’il était né une génération plus tard. Ses sermons en chaire auraient peut-être pris une autre forme. Politicien de carrière, homme de scène, motivateur, ou même journa- liste pour la télévision : il aurait sans aucun doute exercé un métier lui permet- tant de capter l’attention des foules. Après tout, si tant de gens l’écoutent, c’est peut-être parce qu’il a quelque chose d’intéressant à raconter. Au fil de ses entretiens avec l’abbé Gravel, au crépuscule de sa vie, Carl Marchand nous donne à lire l’émouvant récit, au jour le jour, du difficile et ultime combat d’un grand humaniste.

3- Martin Luther King, Alain Foix, 2012, Éditions Gallimard, coll. Folio Biographies, 303 p., 9782070445080

Assassiné le 4 avril 1968, sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, Martin Luther King (1929-1968) est un homme multiple. Penseur, poète, disciple de Gandhi appliquant la philosophie de la non-violence dans sa lutte pour les droits civiques des Américains noirs, il a su franchir la « ligne des couleurs » pour s’attaquer à la question plus générale de la pauvreté. Prix Nobel de la paix en 1964, le célèbre pasteur baptiste aux dons d’orateur hors du commun nous a laissé une voix qui, aujourd’hui encore, nous invite à ne pas abandonner nos rêves. Ce livre est l’histoire d’un homme qui pensait que « la justice est toujours debout à côté de l’amour ».

4- Au service secret de la République, Roger Auque et Jean-Michel Verne, 2015, Éditions Fayard, 213 p., 9782213682419

Décédé en septembre 2014, le journaliste et diplomate raconte dans ce livre testament les dessous de sa prise d’otage par le Hezbollah en 1987, son rôle d’agent auprès des services secrets et le choc de la révélation par la presse d’être le père biologique de Marion Maréchal Le Pen.

5- Gallant : confessions d’un tueur à gages, Éric Thibault et Félix Séguin, 2015, Éditions du Journal, 328 p., 9782897610005

Gérald Gallant fut l’un des plus tristement prolifiques tueurs à gages de l’histoire du Québec : 28 victimes, dont la plupart étaient liées au crime organisé, sont tombées sous les balles de ses armes. À partir de ses confessions à la police, les journalistes Éric Thibault et Félix Séguin dressent le portrait d’un fin manipulateur, un caméléon qui a su berner policiers, psychologues, amantes et confrères criminels. « Gallant. Confessions d’un tueur à gages » est un véritable polar ancré dans la réalité.

ex-aequo

Michelle Tisseyre (NE), Michelle Tisseyre, 2015, Éditions Pierre Tisseyre, 287 p., 9782896333424

Née à Montréal le 13 mars 1918, Michelle Tisseyre a été une des pionnières et des personnalités les plus marquantes de la «grande époque» de la télévision de Radio-Canada. Son émission Rendez-vous avec Michelle fut le premier talk-show au Canada. Music-Hall, l’émission de variétés qu’elle animera, fut pendant des années le grand rendez-vous du dimanche soir du Québec tout entier. Aujourd’hui, l’émission phare d’affaires publiques qu’elle anima tour à tour avec Wilfrid Lemoine et Jacques Languirand joua un rôle très important dans l’épanouissement de la Révolution tranquille, dont les grands acteurs passaient sur le plateau quotidiennement et en direct. Dans cet ouvrage très personnel, elle nous raconte non seulement sa vie intime, son enfance, son adolescence, ses mariages, sa carrière et sa vie de famille, mais ce sont des pans entiers de notre histoire qu’elle fait revivre. Des années folles à l’avènement du Québec contemporain, auquel elle contribua par ses émissions d’avant-garde et par son exemple de femme moderne menant de front une grande carrière et une vie de famille à part entière, c’est un peu notre histoire qu’elle nous raconte. Cette nouvelle édition de son autobiographie, qu’elle a révisée à l’âge de 96 ans, révèle une femme passionnante et se lit comme un roman.

Histoire du Québec et du Canada

1- Ludger Duvernay : lettres d’exil, 1837-1842, Georges Aubin et Jonathan Lemire, 2015, VLB Éditeur, coll. Études québécoises, 307 p., 9782896496020

La correspondance de Ludger Duvernay durant ses années d’exil forcé aux États-Unis éclaire l’activité de celui qui fut l’une des figures centrales du mouvement des patriotes. Il a été, parmi ses compagnons relégués, l’homme indispensable qui faisait circuler les nouvelles et contribuait à coordonner l’action des uns et des autres. Le mouvement patriote n’était pas exempt de dissensions, notamment entre radicaux et modérés ; Duvernay, lui, faisait l’unanimité… ou presque. Duelliste impénitent, il avait le sang chaud et une opiniâtreté qui, si elle lui permit de tenir bon dans les circonstances les plus difficiles, lui valut aussi bien des querelles. Avant, durant et après son séjour américain, Duvernay a été un journaliste accompli et prolifique, dirigeant entre autres le célèbre journal La Minerve. Si l’on ajoute à cela son implication à la tête de la société secrète des Frères chasseurs, et le fait qu’il ne fut rien de moins que le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, on voit se dessiner le profil d’un artisan incontournable de l’histoire du Québec. Une présentation exhaustive de la vie de Ludger Duvernay précède dans cet ouvrage le recueil intégral des lettres envoyées par Duvernay des États-Unis, auxquelles s’ajoute une sélection de lettres reçues, retenues pour leur importance.

2- Nègres noirs, nègres blancs : race, sexe et politique dans les années 1960 à Montréal, David Austin, 2015, LUX Éditeur, 284 p., 9782895961963

Peu de personnes savent que Montréal a déjà été, du moins pour un bref instant, l’épicentre du Black Power et des autres mouvements de la gauche antiraciste et anticolonialiste. Pourtant, en octobre 1968, le Congrès des écrivains noirs a rassemblé à l’Université McGill intellectuels et militants venus d’ailleurs au Canada, des États-Unis, des Caraïbes et du continent africain. C.L.R. James, Stokely Carmichael, Miriam Makeba, Rocky Jones et Walter Rodney, pour ne nommer que certains des plus connus, ont ainsi inspiré nombre de militants québécois. Quelques mois plus tard, d’ailleurs, un puissant mouvement d’occupation mené par des étudiants noirs s’emparait de l’Université Sir George Williams. Dans l’atmosphère explosive de l’époque, il n’en fallait pas plus pour que les médias et les services de sécurité du pays voient Montréal comme un foyer de la contestation noire dont le discours anticolonialiste avait aussi le potentiel d’enflammer le mouvement pour l’émancipation nationale du peuple québécois. Méticuleusement documenté, Nègres noirs, Nègres blancs ébranle la vision traditionnelle de l’histoire de l’internationalisme noir et offre une analyse approfondie des enjeux politiques de l’époque entourant les questions de pouvoir, de genre et de race. Le Canada – pas plus que le reste du monde – ne s’est toujours pas libéré du racisme. Cet ouvrage éclaire de la lumière du passé de nouvelles pistes pour arriver à une réelle émancipation.

ex-aequo

De remarquables oubliés Tome 1: Elles ont fait l’Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, ill. de Francis Back, 2011, LUX Éditeur, coll. Mémoire des Amériques, 448 p., 9782895960973

Les femmes sont absentes de l’histoire officielle de l’Amérique – ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle : Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d’entre elles sont des êtres d’exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l’intelligence et le caractère.

4- De remarquables oubliés Tome 2: Ils ont couru l’Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, ill. de Francis Back, 2014, LUX Éditeur, coll. Mémoire des Amériques, 420 p., 9782895961611

Voici les pérégrinations de quatorze coureurs des bois – hommes des montagnes, cavaliers des plaines, muletiers, navigateurs des glaces et commerçants des déserts. Voici ceux qui ont couru l’Amérique. En suivant leurs traces, nous pénétrons au cœur de l’infrahistoire – cette part plus obscure de la grande épopée humaine, mais qui en donne souvent le meilleur éclairage. Voyons leurs exploits. Créons leur légende. Car les grands récits nord-américains ont systématiquement omis de parler de ces «Canadiens» – ainsi qu’on appelait les Canadiens français jusqu’au début du XXe siècle. De même, nos propres élites bourgeoises et cléricales n’ont guère jugé à propos d’en cultiver le souvenir. Et pourtant. Depuis Étienne Brûlé, «l’ensauvagé», jusqu’au père Lacombe, dit le «petit sauvage», chacun de ces découvreurs mérite de figurer parmi les icônes de la grande aventure de l’Amérique. S.B. et M.-C.L.Inspirée de la série radiophonique produite et diffusée par Ici Radio-Canada Première, l’histoire des Remarquables oubliés continue de s’écrire dans ce deuxième tome. Avec un art consommé du récit, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque lèvent cette fois le voile sur le formidable parcours de quatorze coureurs des bois délaissés par notre histoire.

ex-aequo

Le Québec dans la Grande Guerre : engagements, refus, héritages, sous la direction de Charles-Philippe Courtois et Laurent Veyssière, 2015, Éditions du Septentrion, 300 p., 9782894488003

Lorsque le 4 août 1914, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne, le Canada se trouve également de facto en état de guerre. Contrairement au reste de l’Europe, l’Empire britannique ne peut compter sur une mobilisation générale lui permettant d’engager au front une armée nombreuse, et s’en remet au volontariat, d’abord en Grande-Bretagne, puis rapidement dans ses dominions. Le 20 octobre, un regroupement d’hommes politiques, de religieux et d’hommes d’affaires canadiens français obtient du gouvernement la création d’un bataillon canadien français. Dès 1916, le recrutement volontaire s’essouffle alors que les pertes au front exigent des enrôlements toujours plus importants. En août 1917, une loi sur le service militaire obligatoire est adoptée, avivant un peu plus les tensions entre les différentes communautés dans le pays. Sous la forte influence d’un pacifisme chrétien, l’élite canadienne française affirme son opposition à la conscription, rapidement rejointe par l’ensemble de la population. Des manifestations à Montréal puis à Québec dégénèrent et vont marquer durablement la mémoire québécoise en éclipsant l’engagement des Canadiens Français. Les conséquences de la Grande Guerre sur la société québécoise sont profondes et durables (…).

Le rêve de Champlain, David Hackett Fischer, 2012, Éditions du Boréal, coll. Compact, 1008 p., 9782764622292

Dans Le Rêve de Champlain, l’historien américain David Hackett Fischer brosse un portrait profondément renouvelé et fascinant de cette figure que l’on croyait familière et en fait ressortir les multiples facettes : le soldat, l’espion à la solde du roi, l’artiste doué, le cartographe de génie et le navigateur hors pair. Champlain a lutté pour la réalisation d’un rêve immense, un Grand Dessein pour la France en Amérique. Pendant trente ans, il a sillonné un territoire que se partagent aujourd’hui six provinces canadiennes et cinq états américains, tout en menant un combat non moins farouche contre les ennemis de la Nouvelle-France à la cour d’Henri IV. Lui qui était né dans un pays ravagé par les guerres de religion, il a encouragé les mariages entre colons et Indiens, il a prêché la tolérance envers les protestants. Il a inlassablement tenté de maintenir la paix entre les nations indiennes, mais il a su quand il le fallait prendre les armes et imposer un nouvel équilibre politique, se révélant ainsi un guerrier et un stratège redoutables. Il a été un leader visionnaire, surtout si on le compare à ses contemporains anglais et espagnols, un homme qui rêvait d’un monde plus humain et vivant en paix, dans une époque marquée par la cruauté et la violence. Fruit d’une recherche colossale, accompagnée de nombreuses cartes et illustrations, dont plusieurs de la main de Champlain, cette grande biographie, la première depuis des décennies, est tout aussi enlevante que la vie de son modèle.

Histoire mondiale

Alors que le monde arabe et musulman est en pleine mutation depuis les printemps arabes de 2011, l’ouvrage permet de redécouvrir la Palestine à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie et sa culture.

ex-aequo

Alors que le monde arabe et musulman est en pleine mutation depuis les printemps arabes de 2011, l’ouvrage permet de redécouvrir l’Egypte à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie et sa culture.

2- Les Romanov : une dynastie sous le règne du sang (NE), Hélène Carrère d’Encausse, 2015, Éditions Pluriel, 440 p., 9782818503850

En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l’issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarne cette dynastie exceptionnellement brillante qui a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale. Pourtant, le sang n’a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions : l’histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ?

3- Golda Meir : une vie pour Israël, Claude-Catherine Kiejman, 2015, Éditions Tallandier, 333 p., 9791021001367

Une biographie de Golda Meir, femme politique israélienne née en 1898. Arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 8 ans, elle s’engage adolescente dans le sionisme socialiste et rejoint un kibboutz en Palestine. Remarquée pour son éloquence et sa résistance face aux Britanniques, elle joue un rôle important dans la construction d’Israël et occupe le poste de Premier ministre pendant la guerre du Kippour.

4- L’histoire du monde pour les nuls (NE), Philippe Moreau Defarges, dessins de Marc Chalvin, 2015, First Éditions, coll. Pour les nuls, 483 p., 9782754070232

Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l’homme, de la préhistoire à nos jours. Il souligne les points forts de chaque période, partout dans le monde, en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : l’apparition de l’homme, la conquête du feu, la construction toujours recommencée de la Grande Muraille de Chine, l’invention de la démocratie à Athènes, les métamorphoses de l’Empire romain, la prise de Constantinople, les guerres de Religion, la traite des esclaves…, ou bien, plus proche de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l’ONU, la fin des colonies, l’émergence de nouvelles puissances… et tant, tant d’autres choses encore. Cette vaste fresque ne néglige aucun protagoniste, aucun fait, aucune culture. Elle raconte le destin des «grands» comme celui des «obscurs», évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines, des plus viles aux plus nobles. Inépuisable mine d’informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l’histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d’où nous sortons tous.

Philosophie

1- Du bonheur : un voyage philosophique, Frédéric Lenoir, 2015, Éditions Fayard, coll. Documents, 222 p., 9782213661360

Qu’entendons-nous par «bonheur» ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident. Où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l’on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Épictète. Où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

2- Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeon, ill. de Charb, 2006, LUX Éditeur, coll. Instinct de liberté, 344 p., 9782895960447

Rédigé dans une langue claire et accessible et illustré par Charb, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias.

3- Jean-Paul Sartre, Collectif, 2014, Éditions Le Magazine littéraire, coll. Nouveaux regards, 175 p., 9791091530200

Des contributions sur Sartre, son oeuvre, sa relation avec Simone de Beauvoir, les grands intellectuels qu’il a inspirés, etc.

4- Comment vivre ? : une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse, Sarah Bakewell, 2014, Éditions Le Livre de poche, 563 p., 9782253000648

Une introduction à la pensée de Montaigne et à sa conception d’une vie bonne. L’auteure propose 20 réflexions sur la façon de tirer parti de l’existence à partir d’épisodes rapportés par Montaigne dans Les essais, mais aussi d’événements de la vie de ses lecteurs.

ex-aequo

Cueillir l’instant avec les épicuriens, Angélique Gaillon Jacquel et Anne Jouve, 2014, Éditions Eyrolles, coll. Vivre en philosophie, 160 p, 9782212559798

Rappel de la philosophie d’Epicure, à l’abri des clichés et des contresens qui la desservent. L’auteure se fonde sur les préceptes de cette école de pensée pour donner des conseils sur la manière de vivre sa vie pleinement, en privilégiant les plaisirs spirituels tels que l’amitié aux valeurs matérielles.​

Un long samedi : entretiens, George Steiner​ et Laure Alder, 2014, Éditions Flammarion / France-Culture, 169 p., 9782081332935

Ces entretiens brossent le portrait intellectuel de G. Steiner, dévoilant ses années de formation et la genèse de son oeuvre de critique littéraire et philosophique.

Religions

1- Le Zélote : la vie et l’époque de Jésus de Nazareth, Reza Aslan, 2015, Le Jour éditeur, 336 p., 9782890448759

Pour certains, Jésus est l’homme qui a vécu et prêché dans la Palestine sous domination romaine, qui a été crucifié, et dont l’existence historique n’est pas contestée. Pour d’autres, c’est le juif que décrivent les premiers chrétiens et les Évangiles, le Christ, le Fils de Dieu. L’historien Reza Aslan a plutôt choisi de raconter la vie de Jésus en s’appuyant sur les contextes politique, intellectuel et social de l’époque. Il recrée de manière magistrale l’ambiance dans laquelle l’homme a évolué, et il se pose sans cesse la même question: qu’est-ce qu’un juif de l’époque pensait, croyait, disait? Ouvrage érudit qui se lit comme un roman, Le Zélote nous présente un Jésus entièrement nouveau: un révolutionnaire fougueux et passionné, un idéologue intransigeant, un homme étrange qui exerce une fascination sans cesse renouvelée, même deux mille ans après sa mort.

2- La guérison du monde, Frédéric Lenoir, 2014, Éditions Le Livre de poche, 327 p., 9782253176473

Constatant l’essoufflement d’un système fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel, sur l’exploitation mercantile de la nature, sur la domination masculine, l’auteur montre que le changement est possible et que l’humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation des modes de vie.

3- L’inconscient de l’islam : réflexions sur l’interdit, la faute et la transgression, Malek Chebel, 2015, CNRS Editions, 121 p., 9782271085863

En remontant aux racines de la religion, l’essai révèle les troubles d’un islam aux prises avec ses contradictions et met en évidence la folie actuelle d’une partie de la communauté. Sont interrogés les liens entre religion, politique et liberté dans le monde arabo-musulman contemporain.

ex-aequo

Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir, 2014, Éditions Pocket, coll. Évolution, 216 p., 9782266252508

Les sages du monde entier, de Socrate à Spinoza en passant par Bouddha, Jésus et Montaigne, ont légué des clés permettant de développer sa vie intérieure pour la vivre pleinement, apprendre à se connaître et à discerner. F. Lenoir en tire des leçons et fait part au lecteur de sa propre expérience dans ce petit guide qui aide à vivre. Prix Alef 2011.

François parmi les loups, Marco Politi, 2015, Éditions Philippe Rey, 283 p., 9782848764405

Le nouveau pape cherche à profondément réformer l’Eglise mais rencontre de nombreuses résistances au Vatican : limitation des richesses des évêques, ouverture aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels, remise en ordre des finances, autant de sujets qui clivent les autorités religieuses.

Sciences

1- Qu’est-ce que le boson de Higgs mange en hiver et autres détails essentiels, Pauline Gagnon, 2015, Éditions Multimondes, 289 p., 9782895444909

Juillet 2012 : le CERN, le Laboratoire européen de la physique des particules, annonçait en grande pompe la découverte du boson de Higgs. La nouvelle a fait le tour du monde. Mais combien de gens comprennent vraiment ce que c’est et pourquoi cette découverte fut suivie du prix Nobel de physique en 2013 pour les théoriciens François Englert et Peter Higgs qui en avaient prédit l’existence 48 ans auparavant ? Le boson de Higgs était le chaînon manquant du modèle théorique actuel qui décrit ce qui compose toute la matière qu’on voit autour de nous. Ce livre explique comment tout cela fonctionne et le rôle du boson de Higgs. Et le livre va beaucoup plus loin car cette théorie ne s’applique qu’à la matière visible, celle qu’on trouve sur Terre, dans les étoiles et les galaxies, mais qui ne compte que pour 5 % du contenu de l’Univers. Le reste, soit 95 % de l’Univers, consiste en « matière sombre » et en « énergie sombre », deux entités complètement inconnues. (…) La créativité, la diversité et la motivation des scientifiques sont autant d’éléments clés du succès d’un des plus gros projets scientifiques jamais entrepris. Ce livre explique non seulement comment ces recherches font avancer les connaissances scientifiques, mais aussi leur impact sur l’ensemble de l’humanité. Voici enfin un livre écrit en termes simples s’adressant à tous ceux et celles qui désirent en savoir un peu plus sur la physique des particules, mais qui n’ont pas nécessairement de bases en sciences. Une bonne dose de curiosité leur suffira pour découvrir tout un monde allant de l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand.

2- Sauver la planète une bouchée à la fois : trucs et conseils, Bernard Lavallée, 2015, Éditions La Presse, 228 p., 9782897053307

Comment faire un potager sur son balcon ou cultiver des champignons en plein hiver? Qu’est-ce que le mouvement LUNDI SANS VIANDE et le déchétarisme? Pourquoi faire l’épicerie plusieurs fois par semaine ou déguster des mauvaises herbes? Dans ce guide pratique, ludique et convivial, le nutritionniste Bernard Lavallée nous donne une foule de conseils, de trucs et d’astuces pour que le respect et la protection de l’environnement se fassent aussi dans notre assiette. Manger local, choisir la pêche durable, produire moins de déchets, cuisiner les aliments fatigués, produire sa nourriture, etc.: Sauver la planète une bouchée à la fois propose des solutions concrètes et quotidiennes pour que nos choix alimentaires soient respectueux de l’environnement. Une véritable boîte à outils pour avoir une alimentation qui allie le plaisir à la santé humaine et à celle de la planète.

ex-aequo

L’énergie, moteur du progrès ? : 120 clés pour comprendre les énergies, Paul Mathis, 2014, Éditions Quae, coll. Clés pour comprendre, 175 p., 9782759222575

L’énergie, c’est compliqué ! Cela concerne les spécialistes et les politiciens ! Ce livre va nous montrer le contraire… Pourquoi ? Parce que nous sommes tous amenés à nous poser des questions sur l’énergie : Ce siècle sera-t-il l’âge d’or du gaz ? Les déchets, un nouveau pétrole vert ? Pourquoi le gazole est-il moins taxé que l’essence ? … Que nous soyons un citoyen, une collectivité territoriale ou une entreprise, les réponses de ce livre nous permettront d’y voir plus clair. L’auteur répond aux questions que chaque citoyen, les collectivités territoriales ou les entreprises peuvent se poser au sujet des énergies : le gaz, la valorisation des déchets, le gazole et l’essence, etc.

3- Alex et la magie des nombres : un nouveau voyage au pays des mathématiques, Alex Bellos, Ill. de The surreal McCoy, 2015, Éditions Robert Laffont, 365 p., 9782221145173

Alex Bellos sait l’exaltation que l’esprit humain peut éprouver à découvrir les mathématiques – et aussi à les inventer. Dans ses livres, par sa passion et son talent, il nous embarque pour un voyage en ce royaume aussi beau qu’utile. Et aussitôt, les surprises abondent… Vous aimez le chiffre 7 ? Normal, il est le préféré de la plupart d’entre nous. C’est ainsi, nous avons des sentiments envers ces créations purement humaines que sont les nombres. Nous avons une inclination pour les nombres premiers, et les impairs, mais sommes nombreux à éviter le 13, à moins de le trouver – à l’inverse – fascinant ! De même que les paraboles, les hyperboles, les fractales ou toutes ces courbes sous-tendues par des équations, elles aussi attirantes ou… repoussantes. Alex et la magie des nombres se met à la portée de tous. Non sans humour. Et il pourrait en réconcilier plus d’un avec les cercles, les triangles, la trigonométrie, les mystérieux nombres imaginaires ou les exponentielles… On y croise des esprits remarquables, les «professeurs Calculus» de la Grèce antique – Pythagore ou Archimède -, mais aussi de la Renaissance et de notre temps, tel Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields.

 ex-aequo

3 minutes pour comprendre la grande théorie du big bang, Grichka et Igor Bogdanoff, 2015, Éditions Le Courrier du livre, coll. 3 minutes pour comprendre, 183 p., 9782702911211

Présentation des 60 faits éclairant la théorie du big bang et sa découverte, illustrée de nombreuses photographies dont certaines issues de la photothèque personnelle des frères Bogdanov, et accompagnée d’un CD dans lequel ils racontent la création de l’univers.

Les grands noms de la science, Pete Moore et Mark Frary, 2015, Éditions de l’Homme, 128 p., 9782761941280

En quoi consiste la théorie quantique ? Qui a découvert les rayons X ? Quel chercheur a perfectionné l’art de la dissection ? Des premières études datées des débuts de notre ère aux conclusions les plus récentes, cet ouvrage recense les recherches et les découvertes qui ont exercé une influence marquante dans le domaine scientifique. Découvrez cinquante grands esprits, dont les célèbres Nicolas Copernic et Marie Curie, à l’origine de découvertes ayant transformé notre compréhension de l’univers fascinant de la science. Des notions variées, telles que l’électromagnétisme, la théorie de la relativité, les composés organiques et la pathologie cellulaire, sont abordées au moyen de textes concis, accessibles et solidement documentés. Nul doute, ce survol enrichissant du domaine des sciences est l’outil tout indiqué pour éveiller l’esprit scientifique qui sommeille en vous !

Un si brillant cerveau : les états limites de conscience, Dr Steven Laureys, 2015, Éditions Odile Jacob, 293 p., 9782738131768

Une synthèse sur l’état de conscience et le fonctionnement du cerveau. Le neurologue présente également les dernières avancées scientifiques et techniques concernant la prise en charge des patients sortant d’un coma : méthodes d’évaluation, traitements et technologie appropriée, stimulation magnétique transcrânienne.

Sciences sociales et humaines

1- La fin des vaches sacrées : réflexions sur l’avenir du Québec, Claude Castonguay, 2015, Éditions La Presse, 208 p., 9782897053192

Quel héritage laisserons-nous aux générations montantes? Pourquoi le modèle québécois est-il devenu dysfonctionnel? Quelles leçons doit-on tirer des événements qui ont façonné notre histoire? Dans La fin des vaches sacrées, Claude Castonguay répond à ces questions et présente un ensemble d’orientations novatrices, susceptibles de relancer un Québec en perte de vitesse. Selon l’auteur, acteur important de la société québécoise depuis plus de 50 ans, il est maintenant temps de s’engager dans un réalignement majeur sur les plans social, économique et financier.

2- Tout peut changer : capitalisme et changement climatique, Naomi Klein, 2015, LUX Éditeur, coll. Futur proche , 650 p., 9782895961932

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La « vérité qui dérange » ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu’il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre – il suffit d’enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l’humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l’extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l’économie à venir. Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous. L’alternative est simple : changer… ou disparaître. Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, l’auteure de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.

3- Les barbares : essai sur la mutation, Alessandro Baricco, 2015, Éditions Gallimard, 223 p., 9782070131693

Entre sérieux et humour, cette réflexion contribue au débat sur l’avenir de la culture. L’écrivain essaie de comprendre qui sont ces barbares aujourd’hui, comment ils procèdent, quelle est leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu’ils ont causés et les leçons à en tirer.

ex-aequo

Seize journalistes canadiennes, à l’été 1904, font le voyage en train pour visiter la Foire universelle de Saint-Louis. Au cours de ces dix jours riches en péripéties, elles fondent le Canadian Women’s Press Club (CWPC), premier du genre au pays. S’appuyant sur des lettres et des entrevues, mais surtout sur les articles de journaux produits dans le sillage de l’événement, Linda Kay dresse un portrait saisissant de ces femmes qui avaient en commun de n’avoir que peu de droits civiques, et met en lumière les divergences culturelles entre les membres francophones et anglophones du groupe. À la faveur d’une analyse minutieuse des prises de position individuelles et des dynamiques collectives, elle évoque avec brio les luttes menées par ces femmes, et nous permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru. Linda Kay est professeure au Département de journalisme de l’Université Concordia.

4- Dans la peau d’une djihadiste : enquête au coeur des filières de recrutement de l’Etat islamique, Anna Erelle, 2015, Éditions Robert Laffont, 262 p., 9782221156858

Enquête dans un réseau fondamentaliste musulman recrutant de jeunes Françaises pour faire le djihad en Syrie. La journaliste raconte comment au printemps 2014 sous une fausse identité elle est entrée en contact avec un terroriste français basé en Syrie.


15 avril 2015  par nos libraires jeunesse

5e Prix jeunesse des libraires du Québec – Liste préliminaire

 

La liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec a été dévoilée récemment et elle est composée de 36 livres vivants, audacieux, intelligents, qui interpellent les jeunes tout autant qu’ils charment les libraires. Le Prix Jeunesse des libraires du Québec, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), comporte deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets: 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans. Les 36 livres qui font partie de la liste préliminaire 2015 seront remis à l’Hôpital Sainte-Justine, gracieuseté des éditeurs.

Le comité de sélection est composé des libraires suivants : Marie-Charlotte Aubin (Librairie Raffin, Plaza Saint-Hubert, Montréal), Isabelle Bolduc (Librairie Service scolaire, Rouyn-Noranda), Pierre-Alexandre Bonin, l’un de nos excellents libraires spécialisés en littérature jeunnes . (Librairie Monet, Montréal), Nadia Collard (Librairie Daigneault, Saint-Hyacinthe), Barbara Ottevaere (Librairie Gallimard, Montréal) et Vicky Sanfaçon (Librairie Pantoute, Québec). Ils se réuniront à nouveau au début du mois de mai pour déterminer les titres qui intégreront la liste des finalistes, trois par volet dans les deux catégories. Ces derniers seront annoncés le 11 mai à 19h, à l’occasion de la remise du Prix des libraires du Québec, catégorie Roman, au Lion d’Or. Dès lors, le processus de votation pourra être enclenché.

Tous les libraires du Québec, issus des Librairies indépendantes du Québec, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, seront appelés à élire un gagnant par volet d’âges, tant pour le Québec que pour le hors Québec. Le nom des six lauréats sera annoncé en septembre prochain, lors du Festival international de la littérature (FIL). Les trois lauréats québécois recevront une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal. Les six lauréats, québécois et hors Québec, recevront aussi une œuvre de l’artiste Louis Georges L’Écuyer.

Catégorie Québec 0-5 ans

Émile en vacances, Martine Latulippe, Ill. de Maco, 2014, Éditions de la Bagnole, coll. Klaxon, 32 p., 9782923342979

Papa et Émile ont prévu aller visiter un parc d’attractions pendant les vacances d’été. Un parc très grand, bruyant et excitant! Émile a hâte! Mais voilà que les plans changent… Papa annonce qu’ils iront plutôt faire du camping sauvage, en pleine forêt. Émile est déçu. Il boude. Pas de montagnes russes, de maison hantée ni de piscine à vagues… À cette idée, Émile boude encore plus. Mais la forêt lui réserve peut-être des surprises…

Le Grand livre des petits trésors, Nadine Robert, Ill. de Aki, 2015, Éditions Comme des géants, 40 p., 9782924332115

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour collectionner des petits trésors.Tatsuo adore ramasser et collectionner toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa mamie le sait bien. Elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses petits trésors. Mamie, elle, adore accompagner Tatsuo dans ses promenades et partager ses découvertes. Ensemble, ils parcourent six lieux différents: le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc et la plage. Nos deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.

Le loup dans le livre, Mathieu Lavoie, 2014, Éditions Comme des géants, 48 p., 9782924332146

Dans cette histoire amusante, à la structure répétitive, le loup essaie d’attraper le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons et le Petit Pierre. Veut-il les attraper pour en faire une bouchée, ou pas?

Mauvais poil, Charlotte Zolotow, Ill. de Geneviève Godbout, 2014, Éditions Comme des géants, 32 p., 9782924332047

C’est un matin de pluie tout gris. Monsieur James oublie d’embrasser madame James avant de quitter la maison. À cause de ça, madame James est de très mauvais poil. Elle s’en prend à Jonathan, qui s’en prend à Sally, qui s’en prend à Marjorie, qui s’en prend à son tour à son petit frère Eddie. Heureusement que Charlot le chien, lui, n’a rien à faire de la pluie!

Où es-tu petite boule rouge?, Patricia Côté, Ill. de Yayo, 2014, Éditions de la Bagnole, coll. Tout-carton albums, 22 p., 9782897140625

Que fais-tu là, Petite boule rouge ?Veux-tu être une balle pour jouer ? Veux-tu être une pomme qui se balance sur la branche d’un pommier ? Veux-tu être une boule de Noël ?Veux-tu être le pompon d’une tuque virevoltant au gré du vent ? Veux-tu être le bout moelleux du micro d’un chanteur populaire ? Veux-tu être une cerise qui glisse sur une montagne de crème glacée ? Voilà des enfants qui dansent et font des culbutes ! Veux-tu jouer avec eux ?

La petite truie, le vélo et la lune, Pierrette Dubé, Ill. d’Orbie, 2014, Éditions les 400 coups, coll. Grimace, 32 p., 9782895406419

« Rosie, la petite truie, avait tout pour être heureuse : un grand carré de boue pour s’amuser, de la moulée à volonté, une porcherie délicieusement parfumée. Jouer, manger, dormir, la petite truie ne désirait rien de plus. Jusqu’au jour où apparut dans la cour un vélo rouge qui lui sembla une pure merveille! »

Catégorie Hors Québec 0-5 ans

Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine… et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas Du tout la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

Le chevalier de Ventre-à-Terre, texte et illustrations de Gilles Bachelet, 2014, Éditions Seuil Jeunesse, coll. Albums jeunesse, 36 p., 9791023503548

Aujourd’hui c’est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre combat son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails… Oh, trois fois rien ! Prendre son petit déjeuner, mettre à jour sa page Facebook, embrasser sa femme et ses enfants, délivrer une princesse, faire une petite partie d’échecs… Arrivé sur le champ de bataille, c’est l’heure de déjeuner. Il est décidé que l’on reprendra le combat après un bon repas et une sieste réparatrice, mais le temps manque et on n’aime pas bâcler. Le rendez-vous est fixé au lendemain, histoire de faire les choses comme il faut. Mais le lendemain…

Henny, Elisabeth Rose Stanton, 2014, Éditions Seuil Jeunesse, coll. Albums jeunesse, 40 p., 9791023503005

Henny, une petite poule, a des grands bras dont elle ne sait que faire et qui lui attirent les railleries de ses camarades. Quand elle s’en sert pour aider monsieur le fermier, de nouveaux horizons s’ouvrent à elle.

Imagine, Charlotte Bellière et Ian De Haes, 2014, Éditions Alice jeunesse, 36 p., 9782874262210

Oriane a un doudou, qui est désormais tout mou et ne réagit plus du tout. Un monsieur lui apprend comment rendre n’importe quelle chose vivante. Un album sur le pouvoir de l’imaginaire.

Ouvre-moi ta porte, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, 2014, Éditions L’École des loisirs, coll. Loulou & Cie, 36 p., 9782211214247

C’est la nuit. Le cerf frappe à la porte du lapin. Il lui demande de lui ouvrir car il a peur du loup. Lorsque le loup frappe à son tour, le lapin et le cerf refusent de lui ouvrir. Mais le loup a peur lui aussi. Une histoire détournée d’une comptine populaire, pour apprivoiser sa peur de la nuit.

Si tu veux voir une baleine, Julie Fogliano, Ill. d’Erin E. Stead, 2014, Éditions Kaléidoscope, 30 p., 9782877678063

Cet album explique avec poésie comment mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir jouir du spectacle de l’impressionnant cétacé.

Catégorie Québec 6-11 ans

L’arbragan, Jacques Goldstyn, 2015, Éditions de la Pastèque, 96 p., 9782923841700

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi? Nouveau titre de Jacques Goldstyn à La Pastèque, L’arbragan est un récit d’une amitié hors du commun.

Le corbeau et le secret de la lumière, Marie Barguirdjian, Ill. de François Thisdale, 2014, Bayard Canada Livres, 24 p., 9782895796114

« En ces temps immémoriaux où hommes et animaux vivaient dans l’obscurité permanente, Corbeau surprend la confidence d’un vieil homme à sa fille : la lumière du monde serait cachée dans leur cabane, dans la septième boîte d’un coffre gigogne. Dès lors, Corbeau n’aura de cesse d’utiliser sa magie, qu’il a puissante, afin de s’emparer de la Lumière. Dans ce conte des origines Marie Barguirdjian révèle le merveilleux dans des mots clairs et limpides; le souffle de l’histoire est magnifiquement amplifié par les illustrations de François Thisdale. Quand la musicalité des phrases et la poésie des images se conjuguent pour former un accord parfait.  »

La curieuse histoire d’un chat Moribond, Marie-Renée Lavoie, 2014, Éditions Hurtubise, 200 p., 9782897233303

Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d’une ville du Québec, alors qu’il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger : Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle ; l’USA, l’unité spéciale des araignées de sous-sol ; Billy, le gentil voisin ; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d’être des bonshommes allumettes. La drôle d’ histoire d’un chat qui meurt souvent et ne grandit pas.

Le grand Antonio, Élise Gravel, 2014, Éditions de la Pastèque, coll. Pamplemousse, 56 p., 9782923841557

À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!

Pablo trouve un trésor, Andrée Poulin, Ill. d’ Isabelle Malenfant, 2014, Éditions les 400 coups, coll. Carré blanc, 32 p., 9782895406402

C’est l’histoire de deux enfants chiffonniers – des pepenadores – comme on les appelle. Ils habitent dans un bidonville et travaillent dans une immense décharge en Amérique du Sud. Fouiller, trouver, se battre, échanger, vendre : voilà leur quotidien.

Le voleur de sandwichs, André Marois, Ill. de Patrick Doyon, 2014, Éditions de la Pastèque, coll. Roman jeunesse, 168 p., 9782923841267

Marin s’est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c’est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur…

Catégorie Hors Québec 6-11 ans

Les affreux chandails de Lester, K.G. Campbell, 2014, Éditions de la Pastèque, coll. Pamplemousse, 36 p., 9782923841649

Personne ne sait trop de qui Cousine Clara est la cousine, alors elle vient s’installer avec la famille de Lester. Elle est petite et pleine de froufrous et ne quitte jamais son grand panier de tricot. Un matin elle annonce : « je t’ai tricoté un chandail ». Et Lester se dit : « comme c’est gentil. » Jusqu’à ce qu’il le voit… Il est AFFREUX. Attachant et étrange, Les affreux chandails de Lester nage dans les eaux troubles des bonnes manières et des cadeaux indésirables, et plaira à tous ceux qui ont déjà gentiment accepté un cadeau déplaisant – et qui ont trouvé une façon créative de s’en débarrasser !

Le chevalier noir, Michaël Escoffier, Ill. de Stéphane Sénégas, 2014, Éditions Frimousse, coll. Sa majesté du soir, 28 p., 9782352411888

Le chevalier noir ordonne à une princesse de lui livrer les clés de son château, faute de quoi il ordonnera à son géant de les prendre par la force. Mais la princesse est bien décidée à ne pas se laisser faire.

Je me demande, Jostein Gaarder, Ill. d’Akin Düzakin, 2015, Editions La Joie de lire, coll. Philo et autres chemins, 66 p., 9782889082490

Voici un livre qui fait réfléchir. un livre qui soulève des interrogations et stimule la réflexion. Des questions philosophiques se mêlent à une histoire illustrée qui suggère l’amitié, l’amour, le chagrin… et le courage de vivre.

Mon ami le zombie, Malone & Miré, 2014, Éditions Seuil Jeunesse, coll. L’ours qui pète, 54 p., 9791023503135

Un petit garçon obnubilé par les zombies finit par en rencontrer un. Alors que l’enfant aide son nouvel ami à trouver sa nourriture, d’autres zombies font leur apparition.

Rébellion chez les crayons, Drew Daywalt, Ill. d’Oliver Jeffers, 2014, Éditions Kaléidoscope, 34 p., 9782877678087

Les crayons de couleur du petit Duncan se révoltent et demandent à leur jeune propriétaire de ne plus être prédisposés aux mêmes objets et illustrations. Celui-ci décide alors d’intervertir toutes les couleurs, créant ainsi un dessin plein d’inventivité.

Le seul et unique Ivan, Katherine Applegate, Ill. de Patricia Castelano, 2015, Éditions Seuil Jeunesse, coll. Fiction grand format, 270 p., 9791023502886

Ivan est un gorille tranquille qui vit dans un vieux centre commercial abandonné, où il s’adonne à sa passion, le dessin, entouré de ses amis, Stella, la vieille éléphante, Bob, le chient errant, et Julia, la fille du gardien. Sa paisible existence est bouleversée par sa rencontre avec Ruby, petite éléphante fragile et triste, qu’il décide d’aider par tous les moyens.

Catégorie Québec 12-17 ans

En moins d’un an, Clara a perdu tous ceux qu’elle aimait. Son amoureux. Sa famille. Pour affronter le vide et comprendre, la jeune fille plonge dans ses souvenirs. Certains sont empreints de douceur, d’autres sont marqués par la souffrance. Maintenant, elle a peur d’oublier : elle écrit donc ses souvenirs, ses pensées, des presque-poèmes sur de petits papiers qu’elle glisse dans sa boîtàmémoire. À travers ce voyage initiatique où s’entremêlent le réel, l’imaginaire, la folie et la beauté, Clara réussira-t-elle à retrouver la force de vivre?

La cache Volume 1, L’effet jus d’orange, Sandra Dussault, 2015, Éditions Québec-Amérique, coll. Magellan, 344 p., 9782764428306

Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école… Le scénario a-il été écrit d’avance? Les jours s’écoulent, les tensions s’accentuent, l’énergie s’agglutine comme dans un concentré de jus d’orange et des pouvoirs étonnants se développent: télékinésie, don de guérison, transferts d’énergie… Les élèves sont-ils en sécurité ou tenus prisonniers? Pourquoi eux ? Que s’est-il réellement passé le 18 décembre ? Qu’est-ce qui les attend hors de la Cache ?

La forme floue des fantômes, Camille Bouchard, 2014, Soulières, éditeur, coll. Graffiti, 240 p., 9782896072767

Tristan Berthiaume est doté d’une intelligence supérieure et il est très féru de sciences… mais aussi un peu rejeté à l’école. Rien ne lui fait peur surtout pas les présumés fantômes qui hantent une vieille maison où un homme a assassiné sa femme avant de s’enlever la vie. Un groupe d’ados surnommé les Quatre épais lui lance le défi de passer la nuit dans cette maison des Turgeon-Hébert qu’on dit hantée. Mais cette maison cache vraiment quelqu’un. Tristan relève le défi avec son ami Fabrice. Par contre, la vie de Tristan est un peu compliquée. Son père est un travesti et cette réalité sera exposée au grand jour devant ses camarades d’école. Leurs réactions sont plus tolérantes et les opinions plus favorables qu’il ne s’y attendait. L’acceptation de cette bisexualité par la majorité des étudiants vient contrecarrer le scandale anticipé par les Quatre épais qui voulaient l’éventer et l’utiliser pour faire chanter Tristan et le directeur de l’école.

Jessie Elliot a peur de son ombre, Élise Gravel, 2014, Éditions Scholastic, 184 p., 9781443138673

« Mon nom est Jessie Elliot. Je suis une nerd et je suis toujours en train de lire, surtout des bandes dessinées d’Archie. C’est mon dernier été en tant qu’enfant. À l’automne, j’entrerai à l’école secondaire, à la polyvalente Maisonneuve. Là-bas, les jeunes se donnent tous des airs de je-m’en-foutistes. Ils trainent avec leur face suintante et leurs yeux maquillés comme des ratons laveurs en se lançant des insultes. Ils fument des cigarettes, s’imaginant sans doute qu’ils ressemblent à des vedettes de hip-hop. Peut-être qu’il y a une réaction chimique dans le cerveau humain qui se déclenche quand on a 13 ans et qui nous rend instantanément bêtes? »

Ma vie autour d’une tasse John Deere, Émilie Rivard, 2015, Bayard Canada Livres, 179 p., 9782895796718  

Étienne est en cinquième secondaire. Il est homosexuel, mais jamais ne s’en est-il senti différent aux autres. Il est bon élève et s’affirme avec un vocabulaire riche… et parfois cinglant! Arrive le jour où un concours de bénévolat à l’école lui permettrait, s’il le remportait, de s’offrir un kayak et de faire un road trip avec ses amis, avant le début des années de cégep, pour certains. Pour arriver à ses fins, il aura besoin de l’aide de mémé Poulette et de ses complices de la maison de retraite. Étienne y fera la rencontre de Monsieur Julien. Il écoute avec attention les confidences du vieil homme, et leur amitié ne fera pas l’unanimité, mais le courage et l’ouverture d’esprit sauront faire passer Étienne d’un adolescent qui se cherche à un jeune adulte épanoui.

Miss Solitude, Édith Girard, Ill. de Daniela Zekina, 2014, Soulières, éditeur, coll. Graffiti, 171 p., 9782896072743

« Lorsque la porte de l’autobus s’ouvre, les cools dépassent tout le monde et descendent en premier. Au passage, certains élèves de 5e secondaire prennent le temps de se moquer une dernière fois d’Adrien en lui donnant des coups de poing sur l’épaule. Je me lève dès qu’ils sont partis et je descends à mon tour. Une pluie fine se met à tomber. J’en profite pour essuyer mon manteau tâché de pouding. Adrien me dépasse. Il me salue tout bas et se dirige vers l’entrée sécuritaire, celle menant au secrétariat de l’école. La cloche sonne déjà. J’accélère le pas en direction de ma classe de français, mais je ne pense qu’à une seule chose : survivre encore 515 jours à la polyvalente. » Depuis le début de l’année, le prof s’efforce de nous apprendre trois choses : se taire, lire des livres et ne pas se balancer sur les deux pattes arrière de notre chaise.

Catégorie Hors Québec 12-17 ans

 

Carton rouge : Matthias Sindelar, le Mozart du ballon rond, Fabrizio Silei, Ill. de Maurizio A.C. Quarello, 2014, Éditions Ane bâté, 44 p., 9782918689614

Vienne, printemps 1938. Marcus, 9 ans, suit avec passion l’équipe de football autrichienne et son capitaine Matthias Sindelar. Il assiste à un moment historique, l’ultime rencontre Autriche-Allemagne, avant la fusion des deux équipes. Mais le match est truqué et le capitaine Sindelar refuse de se plier aux règles dictées par les autorités nazies.

Cette fille est différente, J.J. Jonhson, 2014, Alice éditions. col. Tertio, 348 p., 9782874262128

Evie, âgée de 16 ans et scolarisée à domicile, habite dans une maison écologique, entourée de poules et de vaches. Pour pouvoir s’inscrire à l’université, elle doit passer un an dans un lycée. C’est une nouvelle expérience, déstabilisante au départ, mais la jeune fille n’hésite pas à mettre en avant ses idées sur ce qu’elle trouve injuste, entre ses histoires d’amour et d’amitié.

C.I.E.L. Volume 1, L’hiver des machines, Johan Heliot, 2014, Éditions du Gulf Stream, 248 p., 9782354882389

Au début de sa vie, l’intelligence artificielle remplit parfaitement son rôle jusqu’au jour où elle décide que les choses doivent changer. Et c’est le début d’une nouvelle ère, celle des machines.

Le livre de Perle, Timothée de Fombelle, 2014, Éditions Gallimard-Jeunesse, 296 p., 9782070662937

Joshua Perle, fugitif, a amassé un trésor en attendant de pouvoir rentrer chez lui. Exilé, il tente d’échapper à ceux qui le traquent et espère retrouver un jour la fille qu’il aime et qu’il a laissée derrière lui. Pépite du roman adolescent européen 2014 du Salon jeunesse de Montreuil.

Les mots bleus de Félicie, Natalie Lloyd, 2014, Éditions Seuil Jeunesse, 358 p., 9791023502084

Depuis que la malédiction du coeur vagabond est tombée, les habitants de Midnight Guich partent les uns après les autres. De passage dans la ville avec sa mère, Félicie se sent chez elle et voudrait rester : elle récolte les mots des habitants dans son cahier bleu et tente de percer le mystère de Midnight Gulch.

La vie par 7, Holly Goldberg Sloan, 2014, Éditions Gallimard-Jeunesse, coll. Hors série littérature, 359 p., 9782070657711

Willow a 12 ans. Adoptée par des parents blancs, elle est noire, se passionne pour les plantes et est obsédée par les maladies et le chiffre 7. Suite à un score parfait lors d’une évaluation, la principale l’accuse d’avoir triché. Dans le bureau du conseiller psychopédagogique, elle apprend la mort de ses parents, dans un accident de voiture.

Pour commander ces albums et ces romans via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.

À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec

Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, le Prix Jeunesse des libraires du Québec, qui célèbre cette année son 5e anniversaire, propose d’honorer des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité, des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs, des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire: intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent à travers le parent, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Source : Prix Jeunesse des Libraires du Québec 2015


14 avril 2015  par nos libraires BD

Bandes dessinées – Le choix des lecteurs – Mars 2015

Voici les titres que les habitués de la Librairie Monet ont préférés en ce mois de Mars 2015, parmi les milliers de bandes dessinées et de manga  que nous leur proposons, qu’il s’agisse de parutions récentes ou de titres déjà plébiscités.

Bandes dessinées québécoises – Premières lectures

1- Docteur Proutnik, textes et illustrations d’Élise Gravel, 2011, Éditions de la Courte échelle, 32 p., 9782896519736

Le célèbre Docteur Proutnik connaît toutes les maladies de la galaxie, des plus bizarres aux plus inouïes. Son arme : le sirop Proutnik, remède miraculeux aux ingrédients top secrets. Grâce à lui, Docteur Proutnik guérit tout le monde, extraterrestres compris. Mais qui va lesoigner s’il tombe malade ?

Bandes dessinées étrangères – Premières lectures

1- My little pony Tome 4,: Princesse Cadence et compagnie, scénario Katie Cook, dessin Andy Price, 2015, Éditions Urban comics, coll. Sizarette, 112 p., 9782365775625

Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis ! Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s’empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys. Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?

2- My little pony Tome 3: Le cauchemar de Rarity, 2015, scénario Katie Cook, dessin Andy Price, 2015, Éditions Urban comics, coll. Sizarette, 112 p., 9782365775618

Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis ! Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s’empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys. Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?

3- Mini-Souris Tome 8: Un amour de chiot, texte de Jennifer L. Holm, illustration de Matthew Holm, 2015, Éditions Scholastic, 96 p., 9781443143516

Mini-Souris n’est pas la meilleure propriétaire d’animaux de compagnie. Malgré son affection pour eux, elle n’est pas la souris la plus attentive… Mais tout cela changerait si elle pouvait avoir le chien de ses rêves. Après avoir perdu cinq poissons rouges, est-ce qu’elle saura s’occuper de son nouveau chien? à découvrir dans ce 8e livre hilarant de la collection.

4- Tib & Tatoum Tome 1: Bienvenue au clan !, scénario Grimaldi, dessin Bannister, 2012, Éditions Glénat, coll. Tchô ! , 48 p., 9782723484244

Les aventures préhistoriques d’un petit garçon, Tib, qui a une tache de naissance autour d’un oeil, et de son dinosaure tout rouge, Tatoum… Prix Bulles de cristal 2013 (catégorie 11-14 ans).

ex-aequo

Garfield Tome 59: Chat geek, Jim Davis, 2015, Éditions Dargaud, 48 p., 9782205072303

Garfield se découvre une passion pour les jeux vidéo. Accroché aux manettes, avec Jon pour partenaire, il ne décolle plus du canapé. Il n’en oublie pas pour autant de martyriser les chiens du voisinage.

Un ballon sous la pluie, Liniers, 2015, Éditions de la Pastèque, 48 p., 9782923841687

Quand sa petite soeur, Clémi, refuse de sortir sous la pluie, Mathilda se propose de lui apprendre tous les plaisirs d’un samedi pluvieux! Liniers, auteur des Macanudo, nous offre un portrait drôle et doux de ses filles avec cette bande dessinée jeunesse qui capture l’innocence et l’amour de deux soeurs.

Bandes dessinées québécoises – Jeunes lecteurs

1- Capitaine Static Tome 7: Les FanaTICs!, Alain M. Bergeron, illustrations de Sampar, 2015, Éditions Québec-Amérique, 64 p., 9782764428665

Le Capitaine Static a enfin un fan-club ! Huit jeunes admirateurs sont membres du groupe et suivent leur idole à la trace. Il faut dire que jusque-là, Capitaine Static était encore le seul super-héros en ville. mais voilà qu’un nouvel élève se pointe et qu’il possède non seulement un costume, mais aussi un pouvoir étonnant ! La compétition s’annonce féroce.

2- L’agent Jean Tome 7: L’ultime symbole absolu, Alex A. 2014, Presses Aventure, 120 p., 9782896609123

Le Castor a piraté le système de communication de l’Agence, Jean est promu au titre d’agent AAA, Théodore se fait enlever, et Billy et Polo se marient. Aucun doute, l’auteur repousse une fois de plus les limites de l’imaginaire.

3- L’agent Jean! Tome 6: Un mouton dans la tête, Alex A., 2014, Presses Aventure, 112 p., 9782896608355

Attention, ce résumé ne sera pas facile à suivre ! Vous êtes prêts ? Alors, voilà… L’Agence a mis la main sur l’Intra-neuronal 3000, le plus gros cerveau artificiel jamais créé. Afin d’en parfaire la programmation inachevée par Gabriel Lobe, célèbre informaticien toujours recherché, Billy et Jean sont appelés à voyager virtuellement à bord du cerveau. Pour y parvenir, les deux membres de l’Agence devront brancher leurs consciences à la machine et faire fi de tout ce qui leur semble réel ou pas… Si l’aventure venait à mal tourner, leurs consciences s’évaporeraient pour toujours.

4- L’agent Jean! Tome 3: Opération Moignons, Alex A., 2012, Presses Aventure,104 p., 9782896604463

Farine, le biologiste fou, est de retour. Et cette fois, rien ne l’arrête! Il s’en prend aux membres de l’Agence et vole leurs bras, jambes et bois : bref, tout ce qui sera nécessaire à la création de son être vivant ultime! Aucun agent ne sera épargné… Pas même l’Agent Jean. Quant à Monsieur Moignons, ce sera enfin l’occasion pour lui d’affronter ses démons du passé.

ex-aequo

L’agent Jean! Tome 1: Le cerveau de l’apocalypse, Alex A., 2011, Presses Aventure, 104 p., 9782896603169

Dans un monde où foisonnent les criminels, les terroristes et les complots gouvernementaux, un petit groupe de personnes contrôle une organisation ultra-giga secrète tout simplement nommée L’Agence. Cette organisation légendaire regroupe les plus grands génies et ceux-ci ont pour mission de protéger notre monde. Cependant, une anomalie vient de se produire… Un agent surdoué, mais aux méthodes insolites, s’apprête à faire son entrée. Son nom : JEAN. Il fera basculer l’équilibre mondial.

5- L’agent Jean! Tome 4: La prophétie des quatre, Alex A., 2013, Presses Aventure, 104 p., 9782896605279

La Terre existe depuis quatre milliards d’années. La Galaxie est inclinée à un degré de 4,444. C’est le quatrième tremblement de terre en quatre semaines. Nul doute, les membres de l’Agence s’apprêtent à vivre : la prophétie des 4! La mission de l’Agent Jean? Se rendre sur les Terres Rouges, le continent le plus dangereux sur terre, infiltrer la Secte des Spectres et sauver le monde.

ex-aequo

Bine Tome 1: L’affaire est pet shop, Daniel Brouillette, scénario de Alcante, dessin de Steven Dupré, 2015, Éditions Les Malins, 48 p., 9782896572830

Fruit de la collaboration entre Daniel Brouillette, Didier Alcante et le bédéiste Steven Dupré, connu entre autres pour les illustrations des séries à succès Coma et Kaamelott, la série BD relatant l’histoire de Bine sera disponible au Québec en janvier 2015! Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus niaiseux de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original. Il mène la vie dure à Mme Béliveau, son enseignante de 6e année, spécialiste de la mauvaise humeur, des copies et des retenues. Avec les vacances des Fêtes qui arrivent enfin, il espère que ses parents lui offriront le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidera enfin à sortir avec lui.

 Bandes dessinées étrangères – Jeunes lecteurs

1- Le monde de Wan Wan Tome 3, Chuan Yin, 2015, Pika édition, 121 p., 9782811617301

Wan Wan a bien grandi et continue son apprentissage de la vie chez Didi et Lili. De multiples jeux et aventures rythment ses journées : il joue au frisbee, il se baigne, il fait du camping, etc.

2- Wormworld saga Tome 2: Le refuge de l’espoir, Daniel Lieske, 2015, Éditions Dupuis, 96 p., 9782800161143

Guidé par Raya, Jonas découvre les beautés et les dangers du Wormworld. Ce monde féerique est menacé par la vengeance du dieu Unurtha, emprisonné depuis des temps immémoriaux, et dont la libération approche. Le grand prêtre est certain de reconnaître en Jonas l’unique guerrier, venu d’un autre monde, qui pourra contrer son pouvoir de destruction et de mort.

3- Le magicien d’Oz Tome 5: En route pour Oz, scénario Erik Shanower, adapté du roman de L. Frank Baum, dessin Skottie Young, 2015, Panini comics, coll. Marvel, 178 p., 9782809446197

Dorothée, embarquée dans un voyage enchanté, doit arriver à temps pour l’anniversaire de la princesse Ozma. Sur la route du Kansas, bien des péripéties l’attendent.

4- Sonic Tome 6: Espèces en voie de disparition, Sega, 2015, Éditions Delcourt, coll. Jeunesse, 48 p., 9782756061740

Sonic et ses amis arrivent sur la planète Albion, patrie des Echnidas. Celle-ci est assiégée par Metal Knuckles, Trash et leur équipe de méchants. Mais le vrai Knuckles arrive pour seconder Sonic dans la libération de son peuple.

ex-aequo

Les animaux marins en bande dessinée Tome 3, scénario Christophe Cazenove, dessin Jytéry, couleur Alexandre Amouriq & Mirabelle, 2015, Bamboo édition, coll. Humour, 42 p., 9782818932322

À la découverte des animaux marins et des légendes qui les entourent : la licorne des mers, le coelacanthe, etc. Avec un dossier sur l’océan et la santé.

5- Les Légendaires Tome 17: L’exode de Kalandre, Patrick Sobral, 2014, Éditions Delcourt, coll. Jeunesse, 47 p., 9782756053585

Prédisant la fin prochaine du monde d’Alysia, empoisonné par les conséquences de l’accident Jovénia, Kalandre propose aux mortels de les guider vers la Terre promise, un monde au sein duquel les élus seront délivrés de la malédiction. En dépit de la méfiance qu’inspire celle qui semble régner sur les destinées, Danaël convainc les Légendaires de la suivre.

Bandes dessinées québécoises – Ados

1- Du sang et de l’encre, Serge Gaboury, 2015, Perro éditeur, 128 p., 9782923995687

Serge Gaboury est doux, sympathique et gentil; son univers est violent, abrasif et sanglant. Dans ces planches tirées du magazine CROC, on découvre des personnages complètement hallucinés dans une sauce d’hémoglobine dont seul Gaboury possède la recette. Mais si on nettoie bien le sang et qu’on fait fi des coups de haches, de poignards, des matraques virevoltantes et des têtes tranchées, on découvre une critique impitoyable de la grossièreté humaine. Gaboury l’attaque sans complaisance et nous la présente en tartare bien relevé. De l’humour noir, sans compromis, qui nous fait réfléchir sur la grande stupidité de l’homme.

2- Ben : l’ intégrale Tome 6, Daniel Shelton, 2015, Éditions de la Pastèque, 208 p., 9782923841601

Créé en 1996, Ben a gagné le coeur de milliers de lecteurs partout dans le monde. Bien que le personnage principal soit un retraité, Daniel Shelton préfère ne pas se limiter aux stéréotypes pour personnes âgées. L’auteur touche à la vie quotidienne avec affection et délicatesse.

Bandes dessinées étrangères – Ados

1- Goblin’s Tome 8: Cthulhu, ça tangue, scénario Tristan Roulot, dessin Corentin Martinage, couleurs Esteban, 2015, Soleil productions, coll. Humour, 48 p., 9782302043084

Endormis pendant des millénaires, les dieux anciens se sont finalement réveillés et sèment la terreur et la mort sur la Terre. Seule la magie des Goblin’s est en mesure de sauver le monde.

2- Les mondes de Thorgal – Louve Tome 5: Skald, scénario Yann, dessin R. Surzhenko, couleurs Roman Surhenko, 2015, Éditions Le Lombard, 48 p., 9782803635405

Louve traverse la forêt pour regagner son village et échapper à Crow. Aaricia tente de faire le deuil de sa fille et envisage une nouvelle vie avec Lundgen. Toutes deux peuvent compter sur la protection de Skald, un bûcheron muet.

3- Soeurs, Raina Telgemeier, illustrations de France Gladu, 2014, Éditions Scholastic, 208 p., 9781443138239

Raina avait hâte que sa petite soeur vienne au monde, mais elle a déchanté quelque peu depuis qu’elle est là. La petite Amara est souvent grognonne et elle préfère jouer seule qu’avec sa grande soeur. La relation entre les deux soeurs ne s’améliore malheureusement pas avec le temps. Mais lorsqu’un nouveau petit frère apparaît et que quelque chose ne semble pas tourner rond entre leurs parents, Raina et Amara réalisent qu’elles doivent trouver un moyen de s’entendre. Après tout, elles sont soeurs.

4- Léo Loden Tome 23: Brouillades aux embrouilles, scénario Arleston et Nicoloff, dessin Carrère, couleur Cerise, 2015, Soleil productions, coll. Humour, 48 p., 9782302042056

Léo Loden découvre que son principal informateur a disparu alors qu’il se trouvait au port autonome. De son côté, Marlène se retrouve avec un meurtre sur les bras, dans une cité de Marseille. Léo et tonton Loco mènent ces deux enquêtes, dans l’espoir de sauver Amadeus.

5- Jean-Norbert Tome 1, Mark Retera, 2014, Éditions Kramiek, 46 p., 9782889330027

Les aventures cocasses, absurdes ou scatologiques de Jean-Norbert, qui doit affronter la vie affublé de son éternel pull orange, entouré d’aliens, de lutins et de superhéros.

Bandes dessinées québécoises – Adultes

1- Le guide du mauvais père Tome 3, Guy Delisle, 2015, Éditions Delcourt, coll. Shampooing, 190 p., 9782756066479

Transformer la lecture du soir en cours de grammaire ou en usine à cauchemars, rivaliser de puérilité avec ses enfants, leur apprendre les pires bêtises, gagner en trichant, et les mettre au défi de faire pire… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.

2- La colère de Fantômas Tome 3: À tombeau ouvert, scénario Olivier Bocquet, inspiré des romans Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain, dessin et couleur Julie Rocheleau, 2015, Éditions Dargaud, 56 p., 9782205073164

L’inspecteur Juve est sur le point d’arrêter Fantômas, mais ce dernier a toujours un temps d’avance…

3- Paul à Québec, Michel Rabagliati, 2009, Éditions de la Pastèque, 184 p., 9782922585704

On commence à parler de la construction d’un mythe. Le devoir pose la question à sa une du 11 avril: Paul est t-il en train de devenir le Tintin du Québec? Il trône sur la plupart des palmarès des librairies d’ici depuis sa sortie. Le dernier livre de Michel Rabagliati fait mouche. 10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années. Oui, le travail de Michel Rabagliati est en train de s’imposer comme l’emblème du 9e art québécois.

4- La collectionneuse, Pascal Girard, 2014, Éditions de la Pastèque, 112 p., 9782923841519

Voici le grand retour du dessinateur névrosé et maladroit! Le pauvre Pascal vient de se faire larguer par sa blonde et squatte une chambre chez un couple d’amis. Indifférent au dessin, en manque de sérotonine, incapable de courir à cause d’une entorse lombaire, il retourne sur les chantiers comme apprenti-ferblantier. Bref, l’heure est au bilan.Pascal a beau faire des plans et vouloir atterrir sur ses pieds, une rencontre fortuite avec une cleptomane de livres transforme notre antihéros en Sherlock Holmes de fortune…

ex-aequo

Red Ketchup : l’ intégrale Tome 2, Réal Godbout, 2015, Éditions de la Pastèque, 152 p., 9782923841694

La réédition intégrale d’une des oeuvres majeures de la bande dessinée québécoise. Red Ketchup n’a pas pris une ride depuis ses premières aventures en 1982. Personnage phare d’un tandem légendaire de la bande dessinée québécoise, Red Ketchup casse la baraque depuis plus de 30 ans. Godbout et Fournier signent avec lui une satire percutante de l’Amérique plus-que-profonde, sur trame d’aventures de tous les excès. Ce deuxième volume reprend les histoires suivantes: Red Ketchup s’est échappé !, Le couteau aztèque et L’oiseau aux sept surfaces.

Bandes dessinées étrangères – Adultes

1- Undertaker Tome 1: Le mangeur d’or, scénario Xavier Dorison, dessin Ralph Meyer, 2015, Éditions Dargaud, 64 p., 9782505061373

Juste avant de décéder, Joe Cusco, ancien mineur devenu millionnaire, a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Alors que Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City qui refusent de laisser enterrer une telle fortune.

2- Namibia : Kenya, saison 2 Tome 5, scénario Léo & Rodolphe, dessin Bertrand Marchal, couleur Sébastien Bouët, 2015, Éditions Dargaud, 48 p., 9782205072846

Dernier album du deuxième cycle de la série, qui dévoile la fin de l’enquête de Kathy Austin.

ex-aequo

Yallah bye, scénario Joseph Safieddine, dessin et couleur Kyungeun Park, 2015, Éditions Le Lombard, 160 p., 9782803634408

Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d’origine, le Liban. Mais l’histoire se déroule en 2006, à Tyr, et les bombes lâchées par Israël au nom de la lutte contre le Hezbollah ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar. Une bande dessinée d’origine autobiographique.

3- Walking dead Tome 22: Une autre vie, scénario Robert Kirkman, dessin & encrage Charlie Adlard et Stefano Gaudiano, 2015, Éditions Delcourt, coll. Contrebande, 168 p., 9782756066363

Peu de temps après la guerre totale, les survivants tentent de retrouver une existence normale. Mais c’est sans compter sur les zombies, le manque de vivres et le sens du drame de R. Kirkman.

ex-aequo

Ulysse 1781 Tome 1: Le Cyclope Volume 1, scénario Xavier Dorison, dessin Eric Hérenguel, couleur Sébastien Lamirand, 2015, Éditions Delcourt, coll. Conquistador, 64 p., 9782756040899

En 1781, à Yorktown, la guerre de l’Indépendance américaine s’achève. Le capitaine Ulysse McHendricks se prépare à rentrer chez lui avec son fils Mack et ses hommes. Mais lorsqu’il apprend que sa ville est envahie par une troupe anglaise et que sa femme Penn est retenue en otage, son retour est précipité. Une histoire librement inspirée de l’Odyssée.

4- Détectives Tome 3: Ernest Patisson : hantée, scénario Herik Hanna, dessin Ceyles, couleurs Lou, 2015, Éditions Delcourt, coll. Conquistador, 55 p., 9782756050379

Le détective suisse Patisson se rend sur une île écossaise, engagé par le maître des lieux qui lui assure qu’un esprit maléfique en veut à son épouse. A peine s’est-il rendu sur les lieux qu’un meurtre est commis.

ex-aequo

Le sang du dragon Tome 9: In nomine… Satanas !, scénario Jean-Luc Istin, dessin Stéphane Créty, couleur Digikore studios, 2015, Soleil productions, coll. Soleil celtic, 48 p., 9782302043497

Trois meurtres ont eu lieu sur le Maclir. Alors que l’équipage compte 300 hommes, personne n’a rien remarqué. Hannibal Meriadec et ses compagnons mènent l’enquête, tandis que la mutinerie menace. Bientôt, d’autres meurtres surviennent.

Les aventures de Blake et Mortimer : d’après les personnages d’Edgar P. Jacobs Tome 23: Le bâton de Plutarque, scénario Yves Sente, dessin André Juillard, 2015, Éditions Blake et Mortimer, 64 p., 9782870971932

Préquelle de la première aventure de Blake et Mortimer, Le secret de l’Espadon. En 1944, le capitaine Blake parvient à déjouer un attentat-suicide contre le Parlement, ce qui lui vaut d’intégrer le MI-6. Pour sa première mission, il découvre que son partenaire n’est autre que Mortimer, son vieil ami d’enfance.

Manga – Premières lectures

1- Nekojima : l’île des chats, Sato Horokura, 2015, Éditions Nobi Nobi, 110 p., 9782918857549

Cathy vit avec son père vétérinaire et sa mère infirmière sur l’île de Nekojima, peuplée uniquement de chats. Afin de ne pas effrayer les félins, ils se font passer pour des chats. Cathy se découvre rapidement de nouveaux amis, en dépit des différences entre les hommes et les animaux.

2- Pan’Pan panda : une vie en douceur Tome 4, Sato Horokura, 2015, Nobi Nobi, 109 p., 9782918857655

Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie ! Tendre comme un film de Miyazaki (Mon voisin Totoro), découvrez le quotidien plein de bonne humeur de la petite Praline et de Panettone, le plus attachant des pandas !

ex-aequo

Chi, une vie de chat Tome 1, Kanata Konami, 2011, Éditions Glénat, coll. Kids, 168 p., 9782723478380

Les aventures d’un petit chat recueilli par une famille et sa découverte du monde qui l’entoure : les autos, les chiens, la litière, les croquettes…

3- Doraemon : le chat venu du futur Tome 1, Fujiko F. Fujio, 2006, Éditions Kana, coll. Shonen Kana, 190 p., 9782871299202

ex-aequo

Chi, une vie de chat Tome 11, Kanata Konami, 2015, Éditions Glénat, coll. Kids, 152 p., 9782344004517

Les aventures d’un petit chat recueilli par une famille, et sa découverte du monde qui l’entoure : les voitures, les chiens, la litière, les croquettes…

Manga – Jeunes lecteurs

1- One Piece Tome 73: L’opération Dressrosa S.O.P., Eiichiro Oda, 2015, Éditions Glénat, coll. Shonen manga, 208 p., 9782344006450

Suite des aventures de Luffy, toujours à la recherche du trésor One Piece.

2- Scary lessons, Tome 12, Emi Ishikawa, 2015, Editions Delcourt, coll. Tonkam, 173 p., 9782756055473

Cinq histoires horrifiques dans lesquelles des mondes parallèles interfèrent avec la réalité terrestre. Dans la première, Hikari entend sonner à la porte alors qu’elle est seule. Il pourrait s’agir du fantôme d’une femme qui s’est suicidée après la mort de son enfant et qui erre à la recherche des maisons où les enfants sont laissés seuls.

ex-aequo

Mokke Tome 8, Takatoshi Kumakura, 2015, Éditions Pika, coll. Pika seinen, 198 p., 9782811617349

Mizuki décide d’aller à la piscine pour surmonter sa phobie de l’eau. Quelques jours plus tard, alors qu’elle joue près d’une rivière, un esprit marin l’attire et l’entraîne dans l’eau. Quant à Shizuru, il cherche à se réconcilier avec Momose qui devine son pouvoir.

3- Animal kingdom Tome 8, Makoto Raiku, 2015, Éditions Ki-oon, coll. Kids, 192 p., 9782355927737

Taroza fait la connaissance de Capri, une petite fille élevée par les lions et qui comme eux mange de la viande. De son côté, Taroza aide les herbivores à lutter contre les fauves. Les deux petits humains parviendront-ils à trouver un terrain d’entente ?

4- Crazy zoo Tome 5, Kohei Horikoshi, 2015, Éditions Delcourt, coll. Tonkam. Shonen , 192 p., 9782756035963

Shishido le jeune lion a battu le tigre du Bengale, mais la troupe du zoo Oumagadoki a encore plusieurs adversaires à vaincre. Un mustang et un ours se dressent devant eux. Shîna, le directeur, tente de protéger les siens.

5- Dragon Ball : perfect edition Tome 34, Akira Toriyama, 2015, Éditions Glénat, coll. Shonen manga , 240 p., 9782344004289

Suite des aventures de Songoku et de ses compagnons, à la recherche des sept boules de cristal. Dernier volume de la série.

Manga – Ados

1- Blue spring ride Tome 8, Io Sakisaka, 2015, Éditions Kana, 192 p., 9782505061731

Ce volume se focalise sur les relations entre élèves et les relations familiales, davantage que sur les sentiments amoureux.

2- Mon histoire Tome 5, scénario Kazune Kawahara, dessin Aruko, 2015, Éditions Kana, 184 p., 9782505061779

Pendant la fête du sport du lycée. Takeo est sélectionné pour la course de relais. Il s’entraine avec Maria et cette dernière tombe amoureuse de lui … Yamato est troublée par l’apparition d’une rivale Takeo et Yamato pourront-ils surmonter ce danger ?!

3- Bleach Tome 61: The last 9 days, Tite Kubo, 2015, Éditions Glénat, coll. Shonen manga, 192 p., 9782344004883

Suite des aventures d’Ichigo Kurosaki, qui possède le don de voir les esprits.

4- Blue-blood gears Tome 4, Kohei Hanao, 2015, Éditions Panini manga, coll. Shonen, 184 p., 9782809444407

Tandis qu’une équipe de sang-bleu installe un nouveau poste sur les ruines d’une vieille ville, Siquala rencontre, par hasard, son frère Kodo. Il essaie de lui faire abandonner les armes et Kodo, traumatisé par la guerre, est ému par ces retrouvailles.

ex-aequo

Le nouveau Tom Sawyer Tome 3, Ume, 2015, Komikku éditions, 190 p., 9791091610865

Tandis qu’un complexe touristique sur le point d’être construit sur l’île d’Hatena-Jima sème la discorde entre les insulaires partisans du projet et les opposants, Chiharu Kanô et son ami Rindô tentent de percer le mystère de l’archipel et de découvrir le fossile de ptérodactyle reposant dans les profondeurs. Les tensions sur l’île s’entremêlent aux évènements ancestraux qui refont surface.

5- Sket Dance : le club des anges gardiens Tome 14, Kenta Shinohara, 2015, Éditions Kaze Manga, coll. Shônen, 192 p., 9782820326935

La suite des aventures des membres du Sket.

Manga – Adultes

1- Master Keaton Tome 9, Naoki Urasawa et Hokusei Katsushika, 2015, Éditions Kana, coll. Big Kana, 314 p., 9782505018377

Taichi Hiraga Keaton, diplômé d’Oxford, ex-instructeur des forces spéciales britanniques, est admiré par ses pairs. C’est aussi un archéologue renommé et parallèlement à ses activités, il mène des enquêtes pour une société d’assurances.

2- Elle s’appelait Tomoji, Jiro Taniguchi, 2015, Éditions Rue de Sèvres, 175 p., 9782369811312

Tomoji et Fumiaki sont deux adolescents japonais vivant durant l’entre-deux-guerres (1925-1932). Elle vit dans la campagne japonaise, il fait ses premiers pas en tant que photographe à Tokyo. Ils s’unissent au fil de l’histoire. Inspiré de personnages réels.

Autour de la BD

Dessiner des mangas Tome 2, Mark Crilley, 2015, Éditions Vigot, 127 p., 9782711423255

Les bases du manga et des conseils pour apprendre à réaliser ses propres pages.



© 2007 Librairie Monet