Le Délivré
Afficher :  tout ce mois-ci | cette année

Articles récents

3 mars 2015  par nos libraires jeunesse

Littérature jeunesse : la crème de février

Comme chaque mois, notre équipe de libraires spécialisés en littérature jeunesse passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour en repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces nouveaux titres et nouvelles séries, question d’aiguiser votre appétit livresque…

ALBUMS

L’arbragan, Jacques Goldstyn, La Pastèque, 96 p., 9782923841700*

Ce petit album nous offre une grande histoire d’amitié. Dans un texte d’une grande sensibilité, l’auteur aborde les thèmes de la différence, de la solitude, mais aussi de l’amitié et de l’imagination. Et, comme toujours, les illustrations de Goldstyn sont magnifiques et viennent appuyer le texte tout en lui insufflant une bonne dose de poésie. L’arbragan représente ce qui se fait de mieux en album québécois : une voix unique, un propos intelligent et sensible, mais jamais condescendant ou moralisateur, et des illustrations tout en finesse qui viennent chercher le lecteur. Vraiment, il s’agit là sans contredit d’un album exceptionnel ! (P.-A. B.)

Papa poubelle, Peter Bently, ill. de Russel Ayto, Circonflexe, coll. « Albums », 29 p., 9782878337433*

Cet album est tout simplement irrésistible ! Le texte de Bently est drôle et réserve de nombreuses surprises aux lecteurs. Quant aux illustrations d’Ayto, elles sont magnifiques et, appuyées par une mise en page réfléchie, elles amènent un vent de fraîcheur à cet album. Certains papas (et des mamans ?!) se reconnaîtront et suivront avec plaisir les péripéties de ce pauvre «papa poubelle». Ne vous y trompez pas, cet album est à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes. Mais attention, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire, et vous serez peut-être même tenté de terminer votre assiette lors de votre prochain repas! Après tout, qui sait comment votre histoire pourrait se terminer… (P.-A. B.)

L’enfant qui avait peur du noir, Emma Yarlett, circonflexe, coll. « Albums », 28p., 9782878337198*

Hugo a peur de beaucoup de choses, notamment de celles qui sont cachées et qu’il ne peut voir… Dans ce cas, son imagination (débordante) prend le pas sur la réalité. Heureusement, Hugo ne manque pas non plus de solutions (et de politesse). Super album sur les peurs, cette aventure nous donne des pistes pour transformer un moment de terreur en moment de plaisir. Et il le fait avec beaucoup de réussite entre humour et poésie. Les magnifiques illustrations au charme légèrement rétro rajoutent encore à la qualité de l’album. (A. P.)

Tandem, Séverine Vidal, ill. de Irène Bonacina, La Joie de lire, coll. « Albums », 32 p., 9782889082599*

Ce petit album renferme une grande histoire d’amitié ! Sous la plume toute en finesse de Séverine Vidal, le texte se présente lentement, en prenant le temps d’installer l’atmosphère. Et les illustrations d’Irène Bonacina sont naïves et remplies de douceur, ce qui leur permet de mettre en scène, sans jamais forcer, cette magnifique histoire. Il s’agit d’un très bel album qu’on prendra plaisir à relire régulièrement, question de se rappeler l’importance de l’amitié. (P.-A. B.)

Ceci est un orignal, Richard T. Morris, ill. de Tom Lichtnfeld, Scholastic, 48 pages, 9781443138772*

« Ceci est le résumé d’un documentaire sur l’orignal. COUPEZ ! Non, en fait, il s’agit du résumé d’un album sur l’orignal ! COUPEZ ! COUPEZ ! Bon, désolé ! Ceci est la critique d’un album dont le titre est « Ceci est un orignal ». C’est bon, on garde la prise ? ÇA ROULE ENCORE ! Oh, pardon ! Donc, cet album est très drôle et les dessins ajoutent à l’humour du texte. Cette histoire fera rire les enfants et les parents (mais peut-être pas les canards). C’EST BON ! C’EST DANS LA BOÎTE ! » (P.-A. B.)

Perdus au Musée !, Laure Monloubou, Kaléidoscope, 34p., 9782877678414*

Dans cet album plein de charme, l’auteure a su mettre la perspective à regard d’enfant. Elle nous rappelle que prendre le bus pour une sortie scolaire est déjà une aventure en soi, que les enfants ressentent toute l’immensité d’un musée et que ce même musée est un véritable terrain de jeux avant d’être un lieu d’éducation austère. Même le gardien semble prendre parti car, malgré ses airs d’espion professionnel, il laisse aux deux enfants perdus le temps de faire vivre ce lieu figé dans le temps. Avec ces petites touches d’humour, ces petits non-dits et ces illustrations pastel, nous avons le droit à un album doux et lumineux qui nous remémore quelques bons souvenirs d’écoles et de récréations. (A. P.)

CONTES

Un thé au clair de lune, Théodore Monod, La Martinière, 56p., 9782732469034*

Quelle bonne idée de faire découvrir aux enfants le grand humaniste et explorateur Théodore Monod. Ce conte que le naturaliste illustre et envoie sous forme de lettre à sa fille de quatre ans lors de son expédition dans le désert de 1935 fourmille d’informations et de détails sur la vie dans le désert qu’il décrit comme un lieu fascinant, peuplé d’animaux et de plantes étonnants. Les deux chameaux qui sont les personnages principaux amuseront les enfants et leur cérémonie du thé fera rêver plus d’un petit curieux. Un beau cadeau des éditions De La Martinière Jeunesse. (S. D.)

LIVRES-CD

Le compositeur est mort : enquête à l’orchestre, Lemony Snicket, ill. de Louis Thomas, Didier Jeunesse, coll. « Contes et opéras », 32 p., 9782278071159*

Si vous cherchiez le livre idéal pour initier les enfants à la musique classique où aux instruments qui composent un orchestre, ne cherchez plus ! Sous couvert d’une enquête policière, Le compositeur est mort réussit l’exploit de présenter les grandes familles d’instruments de manière ludique. Le texte de Lemony Snicket, bourré de jeux de mots, est appuyé par les illustrations rétro de Louis Thomas pour donner un excellent moment de lecture. Si on prend plaisir à suivre l’enquête de l’Inspecteur et à tenter de trouver le coupable avant lui, la découverte des différents instruments est tout aussi passionnante et intégrée de manière fluide. Quant au CD qui accompagne cet album, il est tout autant de qualité, que ce soit pour la narration de Pépito Matéo ou la prestation du San Francisco Symphony. Bref, un album d’exception, qui plaira aux amateurs de musique autant qu’aux néophytes. Mais qui a tué le compositeur ? Mystère! (P.-A. B.)

ROMANS

La cache T1 : l’effet jus d’orange, Sandra Dussault, Québec Amèrique, coll. « Magellan », 344p., 9782764428306*

J’aimerais porter plainte contre l’auteure qui m’a rendue incapable de lâcher son roman, qui m’a fait paniquer pour ses personnages et qui a joué avec mes émotions… Comme les ados de ce roman, je suis devenue captive de la cache ! Entre angoisse et enfermement, réalités tragiques et super pouvoirs, ce roman vous embarque dans un huis clos suintant l’effet jus d’orange et ne vous laissera pas indemne ! (A. P.)

La cabane dans l’arbre, Danielle Charland, ill. de Jessica Lindsay, Bayard Canada, coll. « Cheval masqué-Au grand galop », 63p. 9782895796367*

Marco est le bagarreur de l’école, il est celui qui abime les affaires des autres et celui qui est capable de colères terribles. Mais Marco est aussi ce garçon rêveur qui s’occupe si bien des animaux. Danielle Charland réussit à nous présenter un héros ambivalent et malgré tout attachant qui ne laissera pas indifférent. Beaucoup de questions pourront être soulevées lors de cette lecture : un peu sur l’intimidation, beaucoup sur le mal-être et surtout sur le pouvoir contenu dans les actes de gentillesse et d’amitié. En parfait accord avec les textes, les illustrations douces et vivantes de Jessica Lindsay complètent ce court roman pour en faire un grand petit moment de plaisir. (A. P.)

Le défi de Dominic, Alain M. Bergeron, Soulières, coll. « Ma petite vache a mal aux pattes », 84p., 9782896073146*

Alain Bergeron continue sa série Dominic et ses amis avec une recette qui fait mouche : un héros attachant, une bonne dose d’humour et des thématiques pertinentes. Pour ce volume en particulier, l’auteur a choisi des thématiques percutantes : le cancer et l’implication bénévole. Le ton reste léger, mais il invite à la réflexion et ouvre une porte aux plus jeunes sur la possibilité à tout âge de relever des défis qui demandent du courage et du cœur.  (A. P.)

Marcello, Jean Lacombe, Soulières, coll. « Ma petite vache a mal aux pattes », 128 p., 9782896073139*

Un roman fort sympathique sur la différence et l’identité. Jean Lacombe réussit à rendre son histoire crédible et au passage, il permet aux enfants de comprendre l’importance d’être unique et de demeurer soi-même. Le texte est simple, mais jamais infantilisant. Au contraire, on sent une solide complicité de l’auteur avec son lecteur et les réactions de ses personnages sonnent juste. Ajoutons à cela les illustrations sympathiques de Lacombe qui viennent appuyer le propos, tout en donnant une autre profondeur au récit. (P.-A. B.)

DOCUMENTAIRES

Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard, ill. de Neil Packer, Nathan Jeunesse, 144p., 9782092556757*

Ce livre est tout à la fois ! Il est ce bel objet-livre qui possède une couverture en dur, des illustrations oniriques en noir et blanc et du papier épais qu’on adore feuilleter. Il est ce livre-documentaire qui nous apprend tant de choses sur l’histoire de l’écriture…et du livre. Mais il est aussi un livre-conteur qui nous emporte dans son récit qui commence aux premiers jours de l’humanité.

Enfin il est ce livre-apologie qui charmera tous les amoureux de cet objet unique. Bref, c’est un livre… Mais quel livre ! (A. P.)

23 choses à faire avant d’avoir 11 1/2 ans : projets amusants pour les bricoleurs en herbe, Mike Warren, Petit Homme, 64p., 9782924025833*

Malgré le fait que vous êtes un adulte et que vos 11 ans ½ sont (il faut l’avouer) loin derrière vous, vous serez surement tenté de réaliser les 23 projets de ce livre… avec un brin de nostalgie de ne pas les avoir faits avant. Mais, il y a une solution : l’offrir à votre enfant (sans jamais avouer que c’était avant tout pour vous faire plaisir) !

Cela tombe bien, car ces projets doivent se faire avec la complicité d’un adulte : voilà de quoi passer du temps de qualité avec vos enfants. Ce livre permet donc de créer des moments de joie et de partage (qui feront de jolis souvenirs de famille), mais il apprend également à votre enfant (et à vous aussi… mais chut!) à être plus débrouillard. (A. P.)

* * *

Sélection et rédaction de Pierre-Alexandre Bonin, Caroline Billo, Susane Duchesne, Juliette Lopes Benites, Aurélie Philippe, Sonia Simard et Joelle Hodiesne.

* Commandez ces titres sur notre site monet.leslibraires.ca en cliquant sur les titres sélectionnés.


19 février 2015  par nos libraires jeunesse

Littérature jeunesse : la crème de janvier

Comme chaque mois, notre équipe de libraires spécialisés en littérature jeunesse passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour en repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces nouveaux titres et nouvelles séries, question d’aiguiser votre appétit livresque…

ALBUMS

Oiseaux, merveilles et Cie : manuel d’instructions, Kate Samworth, Actes Sud Junior, 40 p., 9782330036584

Cet album, construit comme un catalogue farfelu et merveilleux est un véritable petit bijou. Sous le couvert d’une brochure publicitaire de compagnie fabriquant des oiseaux sur mesures (et en pièces détachées!), Kate Samworth nous offre ici une ode à l’imagination et à la beauté. Autant le catalogue des pièces disponibles est une explosion de couleurs et de formes, le « manuel d’instructions de montage » est quant à lui un exercice fort réussi d’humour pince-sans-rire. On pourrait s’amuser des heures à créer les combinaisons les plus farfelues, à partir des modèles de corps, de pattes, de becs et d’ailes qui sont proposés dans ce livre. Ou encore, pour les comiques, imaginer d’autres questions pour la rubrique « Questions et réponses » au sujet de problématiques causées par un mauvais assemblage, un choix peu judicieux au sujet des pièces ou tout autre pépin qui pourrait survenir. Bref, c’est un fort bel album et on adore! (P.-A. B.)

Alceste-la-chouette, roi du camouflage, Sean Taylor, ill. de Jean Jullien, Les Grandes Personnes, 48 p., 9782361933869

Comme le titre l’indique, Alceste est une chouette et est convaincu d’être un maître du camouflage. Mais il est surtout trop sûr de lui et sa super technique est loin de porter fruit. La structure répétitive de l’album vient de ce fait accentuer l’effet comique, jusqu’à la finale qui fera rire les petits (et les grands aussi, avouons-le!) Le texte de Sean Taylor alterne entre la simplicité de la répétition et les commentaires grandiloquents d’Alceste, qui a une très haute opinion de lui-même. Quant aux illustrations de Jean Jullien, elles sont tout simplement irrésistibles dans leur aspect enfantin, ce qui vient accentuer l’effet comique, puisqu’elles contredisent systématiquement les envolées verbales d’Alceste. Il s’agit là d’un album qu’on prend plaisir à lire et relire, même si les enfants sont couchés ! (P.-A. B.)

Blaise et le Kontroleur de Kastatroff, Claude Ponti, École des Loisirs, 44 p., 9782211220514*

Le tout nouvel album de Claude Ponti nous invite à retrouver Blaise, le poussin masqué, dans une aventure rocambolesque et épouvantabloriblifique. En effet, la maison des poussins est détruite par la foudre et nos amis doivent faire face au Kontrôleur de Kastatroffe qui leur réclame LA MENDE. Or, ni Blaise ni aucun des poussins ne savent ce qu’est LA MENDE. Est-ce le fruit d’un arbre inconnu? La retrouve-t-on sous la terre ? Tout le petit univers sera passé au peigne fin, offrant aux lecteurs des scènes plus loufoques les unes que les autres. Chacune des pages nous plonge dans un univers de poésie et de douce folie. On en ressort émerveillé, le sourire aux lèvres avec comme seule envie : y replonger… (S. S.)

La légende de la vallée, Solène Gaynecoetche, ill. de Éric Désiront, Bilboquet, coll. « Les messagers », 28 p., 9782841814107*

Cet album constitue un prélude à Le loup de Six Cailloux, déjà paru aux éditions Bilboquet. On y retrouve la même esthétique à base de papier découpé et de jeux d’ombres qui a fait le succès du premier album du duo Gaynecoetche/Désiront. Mais cette fois, la lumière prend toute son importance, dans cet univers qui devient de plus en plus oppressant, à mesure qu’on avance dans l’intrigue. Encore une fois, le texte est magnifique, et les images appuient de façon magistrale cette histoire douce-amère qui lève le voile sur la magie qui imprègne cette vallée bien mystérieuse… (P.-A. B.)

S’il vous plaît, M. Panda, Steve Antony, Scholastic, 32p., 9781443143066*

Cet album à l’apparence simple et aux illustrations trop mignonnes cache plusieurs messages intéressants. En effet, la politesse y est abordée avec beaucoup d’humour et en filigrane, on apprend à ne pas juger une personne sur une première impression. Après tout, on peut avoir l’air ronchon et être adorable… comme M. Panda! (A. P.)

TOUT-CARTONS

Mon imagier des vêtements, Jérôme Pelissier, ill. de Carine Hinder, Langue au chat, coll. « Caché derrière » 10p. avec volets, 9782806305756*

Mon imagier des chantier, Jérôme Pelissier, ill. de Carine Hinder, Langue au chat, coll. « Caché derrière » 10p. avec volets, 9782806305749*

Mon imagier de la ville, Jérôme Pelissier, ill. de Carine Hinder, Langue au chat, coll. « Caché derrière » 10p. avec volets, 9782806305770*

Mon imagier de la ferme, Jérôme Pelissier, ill. de Carine Hinder, Langue au chat, coll. « Caché derrière » 10p. avec volets, 9782806305763*

Les illustrations douces et colorées, l’ambiance vivante et sereine, les détails qui ne manquent parfois pas d’humour sont autant de raisons de craquer pour cette nouvelle collection d’imagiers. Grâce à ces tout-carton adorables, on risque de passer un moment d’apprentissage autant que de tendresse avec nos tout-petits. (A. P.)

Abécédaire, Xavier Deneux, Milan, coll. « Les imagiers gigognes », 40 p., 9782745969484*

Ce nouvel album de Xavier Deneux est tout simplement sublime. Il reprend le concept qui fait le succès de ses imagiers gigognes, à savoir des illustrations en creux et en reliefs qui s’emboîtent et donnent une nouvelle perspective à ses images. Mais cette fois, c’est tout l’alphabet qui est mis à contribution, avec tout le talent et l’ingéniosité qu’on connaît à Deneux. Le résultat est magnifique et les enfants seront ravis de feuilleter ce superbe album. Un incontournable de la petite enfance.  (P.-A. B.)

DOCUMENTAIRES

Animalium, Katie Scott et Jenny Broom, autrement, 112p., 9782746738683*

Animalium se présente comme un musée ouvert de jour comme de nuit, où les pages sont autant de couloirs qui nous mènent sur le chemin de la connaissance. Et c’est une vraie téléportation qui a lieu grâce à ce livre-musée fascinant. On déambule dans chaque galerie, véritablement fasciné par les illustrations, baignant dans une ambiance aussi studieuse que mystérieuse. Enfin, on sort de notre visite étonné par ce voyage hors du temps et avec l’envie de reprendre un ticket afin de repartir pour une nouvelle exploration. (A. P.)

Art urbain, Mélanie Gentil, Palette, 80p., 9782358321709*

Parfois éphémère mais toujours persistant, parfois touchant mais toujours rebelle, l’art urbain est un art moderne qui possède une richesse souvent insoupçonnée. Ce livre a su saisir cet art qui peut aussi bien s’étaler en grand ou résider dans les détails. Il a su retranscrire l’essence de ce style qui mélange univers onirique et opinion politique, prise de parole et controverse. En bref, un livre parfait pour saisir l’importance du langage libéré et artistique sur les territoires de murs et de béton. (A. P.)

Harry Potter : le grand livre des créatures, Jody Revenson, Huginn & Muninn, coll. « ciné TV », 206p., 9782364802810*

Êtes-vous un lecteur assidu d’Harry Potter ? Un passionné de cinéma ? Un fan d’effets spéciaux ? Un admirateur d’illustrations graphiques ? Un amateur de créatures fantastiques ? Ou tout simplement un amoureux des beaux livres ? Allons… ce ne sont pas les raisons qui manquent pour s’approprier ce livre ! Dois-je encore citer le travail hallucinant de concepts graphiques qui s’étale devant nos yeux ou encore le texte rempli d’informations passionnantes ? Dire que moi, j’ai craqué dès la couverture… (A. P.)

L’effroyable encyclopédie des revenants, Pierre Dubois, ill. de Carine-M. et Élian Black’Mor, Glénat, collection « Labyrinthe », 224 p., 9782723494618*

Ce livre magnifiquement, illustré et bourré à craquer d’informations, de citations et de contes relatifs au monde des revenants, n’est pas à mettre entre toutes les mains. Mais ceux qui oseront s’aventurer entre ses pages ne seront pas déçus. Dubois a effectué un travail colossal en amassant de l’information factuelle, en colligeant des citations célèbres, et en réunissant contes et légendes des quatre coins de l’Europe afin d’offrir un tour d’horizon extrêmement complet sur la question des revenants et des manifestations qui y sont rattachées. Quant aux illustrations de Carine-M et de Black’Mor, elles sont à la fois effrayantes et sublimes. Non seulement ce livre porte-t-il bien son nom, mais le lecteur aventureux prendra plaisir à s’y perdre durant des heures, bien que ce soit à ses risques et périls! (P.-A. B.)

Le grand bestiaire, René Hausman, Dupuis, 180p., 9782800157849*

La maison d’édition Dupuis a su rendre hommage à ce bestiaire, qu’elle considère comme le chef d’oeuvre de René Hausman, en proposant un livre d’une très belle facture. La qualité de l’édition est l’écrin qu’il fallait pour les magnifiques illustrations nées de la passion de l’auteur pour le dessin animalier. On est charmé par l’esthétisme de ces dessins qui atteignent un réalisme naturaliste tout en ayant une touche spécifique qui rappelle la bande dessinée. Cette touche donne une ampleur supplémentaire et fait vibrer les illustrations d’une dimension vivante, parfois attendrissante, parfois mystérieuse ou parfois comique… mais toujours fascinante. (A. P.)

* * *

Sélection et rédaction de Pierre-Alexandre Bonin, Caroline Billo, Susane Duchesne, Juliette Lopes Benites, Aurélie Philippe, Sonia Simard et Joelle Hodiesne.

* Commandez ces livres sur notre site monet.leslibraires.ca en cliquant sur les titres sélectionnés.


17 février 2015  par nos libraires BD

Bandes dessinées : la crème de janvier

Comme chaque mois, notre équipe de libraires spécialisés en bandes dessinées passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces récits complets et autres premiers tomes, question d’aiguiser votre appétit livresque…

BANDES DESSINÉES ÉTRANGÈRES – PREMIERS LECTEURS

Bill Bolet le roi des champignons, Lionel Serre et Sylvain Alzial, 2015, Bang Éditions, coll. « Mamut », 56 p., 9788494069598*

Un jeune champignon se prend pour le roi de la forêt et fait subir à ses voisins son mauvais caractère. Une petite BD sympathique inspirée d’un conte russe du XIXème siècle. Bill, malgré sont tempérament exécrable, est vraiment rigolo. Il surestime son importance et se met dans des situations catastrophiques. On aime bien suivre ses péripéties et on espère un peu (secrètement) que quelqu’un le remettra à sa place et lui apprendra les bonnes manières. Vive les bolets ! (PP)

BANDES DESSINÉES ÉTRANGÈRES – ADOS

Sunny T.1, Taiyou Matsumoto, 2015, Kana, coll. « Big Kana », 220 p., 9782505061076*

White, abandonné dans un foyer par sa mère qui ne sait pas s’en occuper, se réfugie au volant de la carcasse d’un vieux modèle de voiture, la Sunny 1200. Planqué dans sa base secrète, il rêve d’un futur glorieux, d’indépendance et surtout de retourner dans sa famille, à la maison… Auteur à part, Taiyou Matsumoto possède un style immédiatement identifiable, tant au niveau du dessin que du scénario, sortant des codes rigides de l’industrie japonaise. Ce talentueux individualiste et spécialiste du monde de l’enfance – qu’on se souvienne du très célébré Tekkon Kinkreet, dessin animé adapté de son fameux manga Amer Béton – nous offre, avec cette chronique de la vie quotidienne, son œuvre la plus limpide, intime et émouvante, s’inspirant de sa propre enfance. (HB)

BANDES DESSINÉES ÉTRANGÈRES – ADULTES

Les Crocodiles, Thomas Mathieu, 2015, Le Lombard, 174 p., 9782803634651*

Cette chronique pourrait se résumer en trois mots : lisez ce livre. Thomas Mathieu transcrit en bande dessinée les témoignages de femmes victimes dans leur quotidien du harcèlement de rue et de la misogynie ordinaire. Restitués avec sobriété, nombre de ces témoignages sont pourtant éprouvants. Mais ce qui est illustré avec plus de finesse encore, c’est la profondeur du phénomène. Notamment, à travers le fait que de nombreuses femmes ont intégré dans leurs quotidiens toutes sortes de stratégies pour éviter les agressions ou commentaires des crocodiles. On referme ce livre secoué, terrifié. On pense à notre amoureuse, notre sœur, notre mère, notre fille, qui ont dû essuyer de multiples frayeurs dont – en tant qu’homme – on n’a même pas idée, et on se dit qu’il faut absolument que ça change. Alors, pour commencer : Lisez ce livre! (SC)

Kinderland, Mawil, 2015, Gallimard, 296 p., 9782070663101*

À la veille de la chute du mur de Berlin, de jeunes Allemands de l’est survivent aux grands drames de la cour d’école sans trop se soucier de la guerre froide qui les rattrape pourtant de temps en temps. Le petit Mirco réussit à esquiver la violence de ses camarades et à se lier d’amitié avec le rebelle Torsten (qui n’est même pas pionnier!) grâce à la magie du ping-pong. Avec ce scénario assez singulier, Mawil réussit à capter l’esprit de la jeunesse et le quotidien d’une époque révolue sans être pédagogique. Loin d’être un récit d’époque, Kinderland prend plutôt le contexte de l’Allemagne comme un bruit de fond, intermittent mais toujours présent, comme l’a sans aucun doute vécu son auteur et ses compatriotes. D’un humour touchant et très humain, cette histoire d’initiation à l’âge adulte possède également une qualité assez unique : elle contient le match de ping-pong le plus épique à jamais avoir été lu. (BN)

La gigantesque barbe du mal, Stephen Collins, 2014, Cambourakis, coll. « Bande dessinée », 248 p., 9782366241136*

Avec sa stature imposante, sa couverture d’énorme barbe qui engloutit tout l’espace du livre et son titre aussi amusant qu’intrigant, la première œuvre pour de Stephen Collins est un très bel objet, plein de promesses. À la lecture de cette fable moderne pour adulte, toutes les attentes sont effectivement comblées : un récit intelligent, bien fait, jamais moralisateur, tout en posant une réflexion pertinente sur le conformisme et l’apport de l’art (et du poil) dans la vie quotidienne. L’histoire, à la fois originale et simple, montre comment l’avènement impromptu d’une barbe inarrêtable peut bousculer une société où tout est bien propre et organisé. Le dessin est tout à fait à la hauteur du texte avec son découpage de cases inventif et ses envolées lyriques barbues. Il est difficile de rester insensible à une bande dessinée aussi simple et efficace que La gigantesque barbe du mal. (BN)

Trillium, Jeff Lemire, 2015, Urban comix, coll. « Vertigo deluxe », 216 p., 9782365774291*

Naviguant entre la bande dessinée d’auteur (Essex County, Jack Joseph, soudeur sous-marin) et les comics américains (Animal man, Constantine) Jeff Lemire signe cette fois-ci un roman graphique qui fait véritablement le pont entre les deux, comme quoi ces genres ne sont pas nécessairement si éloignés. Trillium reprend les codes de la science-fiction classique, de 2001 : odyssée de l’espace, aux space-opéras psychédéliques, et joue avec les attentes du lecteur, que celui-ci comprenne les références ou pas. Le récit, au cœur d’une mission pour sauver ce qui reste de l’humanité, navigue entre l’universel et le particulier et entrelace deux temporalités qui voyagent dans les deux directions (l’envers et l’endroit) du livre. À la fois classique et inventive, cette bande-dessinée plaira à tous les amateurs de science-fiction, et réussira peut-être même à convertir quelques néophytes. (BN)

Cinégeek: Petites pépites inutiles mais réjouissantes du cinéma, Pluttark, 2015, Delcourt, coll. « Tapas »,93 p.,  9782756063522*

Un ovni pour amateur de cinéma, Cinégeek n’est pas une BD proprement dite mais plutôt un recueil d’illustrations humoristiques sur le cinéma. On y retrouve un peu de tout : de l’évolution de la coupe de cheveux de Nicolas Cage à la liste des demeures les plus effrayantes du cinéma que l’on peut visiter. Un pur bonheur pour les fans de cinéma, les néophytes y trouveront aussi leur compte, la liste des sujets abordés pouvant intéresser un peu tout le monde. Un ouvrage original et hilarant. (PP)

Adam Clarks, Antonio Lapone et Régis Hautière, 2015, Glénat, coll. « Treize étrange », 64 p., 9782723485654*

Adam Clarks est un personnage fascinant, un flamboyant jet-setter doublé d’un gentleman cambrioleur qui travaille pour la CIA …et le KGB. Homme à femmes séduisant et voleur audacieux, il a tout pour plaire, en tout cas moi, il m’a plu… beaucoup. Cet album est une pure merveille, la facture graphique est originale et éblouissante, l’histoire est prenante et pleine de rebondissements, le héros est brillant, désinvolte et efficace tout en ne prenant pas les événements trop au sérieux. Un immense plaisir de lecture. C’est rétro, c’est moderne, c’est beau, c’est bon. Bravo ! (PP)

RÉÉDITIONS

La nouvelle encyclopédie de Masse T.1 : A-M, Francis Masse, 2015, Glénat, coll. « 1000 Feuilles », 300 p., 9782344004388*

Voici ENFIN rééditée la première partie de la toute Nouvelle encyclopédie de Masse, traité de macro-rhino-épistémologie, cette science moderne qui parle des autres sciences, sans connaissances particulières et en mettant en scène des personnages à grand nez. Élaborée pendant plus de quarante ans, cette œuvre-phare d’humour scientifique, à mi-chemin entre la doctrine et la ‘Pataphysique, a été pour l’occasion remise en forme, revue, corrigée, réintroduite, agrémentée d’un auto-entretien, enrichie d’une série de photos des sculptures métalliques et augmentée d’un peu plus d’une cinquantaine de nouvelles planches inédites. (HB)

***

Sélection et rédaction d’Hélène Brosseau, Sylvain Cabot, Boris Nonveiller, Patrick Pilote et Réjean St-Hilaire.

 

* Commandez ces titres sur monet.leslibraires.ca en suivant les hyperliens des ISBN.

16 février 2015  par nos libraires

Essais et documents : les parutions de janvier

Comme chaque mois, notre équipe de libraires passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour en repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces nouveaux titres, question d’aiguiser votre appétit livresque…

SCIENCES HUMAINES

Les barbares: Essai sur la mutation, Alessandro Baricco, 2014, Gallimard, 223 p., 9782070131693*

Entre sérieux et humour, cette réflexion contribue au débat sur l’avenir de la culture. L’écrivain essaie de comprendre qui sont ces barbares aujourd’hui, comment ils procèdent, quelle est leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu’ils ont causés et les leçons à en tirer.

Les carnets de Guantanamo, Mohamedou Ould Slahi, 2015, Michel Lafon, 446 p., 9782749924205* (+)

Emprisonné depuis août 2002 à Guantanamo, M. Ould Slahi n’a jamais été inculpé par la justice. Il livre ici ses mémoires, écrites à la main, revenant sur sa vie d’avant, la détention et les interrogatoires.

Les évaporés du japon: Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires, Léna Mauger et Stéphane Remael, 2014, Les Arènes, 250 p., 9782352041603* (+)

Une enquête sur ces Japonais qui décident de tout quitter pour repartir à zéro. Ils témoignent de leur expérience, de leurs raisons, de leur reconstruction… Ces disparitions volontaires sont synonymes de honte et d’échec pour la société japonaise, qui préfère les oublier, ne laissant aucun recours aux familles.

Impératif transition: Construire une économie solidaire, Michael Lewis et Pat Conaty, 2015, Écosociété, 394 p., 9782897191689*

Impératif Transition nous invite à opérer un profond changement social, écologique et économique pour effectuer ce passage d’une économie fondée sur le dogme de la croissance infinie, carburant aux énergies fossiles, à des économies diversifiées, locales, résilientes et faibles en carbone. Dans la lignée du Manuel de Transition, de Rob Hopkins, cet ouvrage de référence traite des grands enjeux stratégiques dans les domaines de l’autosuffisance énergétique, de l’agriculture soutenable, des innovations bancaires conviviales (prêt sans intérêt, microcrédit…), du logement abordable, de la démocratie économique et de la durabilité. Il s’appuie sur de très nombreux exemples d’actions entreprises aux quatre coins du globe, du Japon au Québec, en passant par la Suède et les États-Unis.

Renégats, Michael Petrou, 2015, Lux, 402 p., 9782895961949*

Entre 1936 et 1939, près de 1 700 Canadiens ont défié la politique étrangère de leur gouvernement et se sont engagés comme volontaires dans la guerre civile espagnole. En faisant ce choix, ils quittaient la misère des camps de secours, des mines et des grandes villes pour aller combattre le fascisme dans un pays qui leur était inconnu. Ils furent plus de 400 à y perdre la vie. S’appuyant sur des archives de l’Internationale communiste rendues publiques récemment et sur les témoignages de vétérans qu’il a interviewés, Michael Petrou raconte l’histoire de ces hommes. Qui étaient-ils ? Quelles raisons les ont poussés à s’engager ? Comment le gouvernement canadien et la GRC ont-ils réagi en voyant ce flot de compatriotes rejoignant illégalement une guerre outre-mer ? Qu’ont-ils vécu en Espagne ? Récit d’idéalisme et de courage, mais aussi de trahisons et de défaites, Renégats s’adresse à quiconque souhaite mieux comprendre l’amère lutte de la démocratie contre le totalitarisme au cours des années 1930, à l’aube plus grand conflit que l’humanité ait jamais connu.

 

PSYCHOLOGIE

Comment l’éducation sexuelle peut rendre plus intelligent: Orientations sexuelles et homophobie, Patrick Doucet, 2015, Liber, 200 p., 9782895784852*

Comment expliquer que certains d’entre nous soient homosexuels, d’autres hétérosexuels et plusieurs plus ou moins bisexuels? D’où vient notre orientation sexuelle, et l’homosexualité en particulier? Est-elle normale ? contre nature ? Naît-on ainsi? Résulte-t-elle de déterminismes biologiques ? de l’éducation familiale ? d’expériences précoces ? S’agirait-il plutôt d’un choix ? Et pourquoi certains sont-ils homophobes ? L’étendue de l’ignorance en matière d’orientation sexuelle est, encore de nos jours, aussi consternante que regrettable, et notre système d’éducation ne semble pas vouloir remédier à la situation. L’information existe pourtant mais, selon toute apparence, elle est encore très mal diffusée et, lorsqu’elle l’est, souvent confuse. C’est pourquoi l’auteur propose ici une présentation à la fois synthétique et vivante des connaissances actuelles. Ce livre s’adresse à quiconque s’intéresse à ces questions qui, pourtant, nous concernent tous.

Le grand livre de l’ennéagramme, Fabien et Patricia Chabreuil, 2014, Eyrolles, coll. « Le grand livre », 397 p., 9782212560459*

Issu de la tradition orientale et compatible avec les apports récents de la psychologie moderne, l’ennéagramme dépeint le fonctionnement de la personnalité humaine. Cet ouvrage de synthèse explique l’ennéagramme et la façon de l’utiliser pour son évolution personnelle.

 

PHILOSOPHIE

Comment vivre lorsqu’on ne croit à rien?, Alexandre Lacroix, 2014, Flammarion, coll. « Philosophie », 224 p., 9782081343177*

L’auteur tente de déterminer en quoi la philosophie morale peut aider à conduire sa vie lorsque l’on ne croit à rien (religion, morale, marchands de bonheur). Il renvoie dos à dos le dandysme néo-stoïcien et l’hédonisme rationnel, pour renouer avec la profonde ignorance qui caractérise l’homme, et propose quatre règles de vie paradoxales mais fécondes.

La puissance du détail: Phrases célèbres et fragments en philosophie, Jean-Claude Milner, 2015, Grasset, 274 p., 9782246854746*

Pour bien voir un tableau et y prendre plaisir, il faut parfois se rendre attentif à un détail. Il en va de même pour les textes philosophiques. Une phrase, un mot manquant, une fracture du sens, et l’intelligence s’arrête, intriguée. Alors commence un travail de dépliage, d’où naît un texte nouveau.
Pour ceux qui aiment lire, un plaisir leur est alors promis : le plaisir de comprendre. Mais aujourd’hui, ce plaisir s’accompagne d’un devoir. Dans un univers que hantent les bouleversements de l’économie et les travestissements de la politique, ce qu’on ne comprend pas peut conduire à la servitude. On ne saurait s’y résigner, spécialement quand il s’agit de philosophes.
Platon, Kafka, Marx, Nietzsche, Lévi-Strauss, Primo Levi et Benny Lévy, Lacan, Foucault, Lénine, tous m’ont convoqué, un jour ou l’autre, au devoir de comprendre. Pour mon plaisir, j’ai donné à mes dépliages la forme de l’enquête. Amateur de fictions policières, j’en ai retrouvé le style. Mais à la fin, il ne s’agit pas de nommer un coupable. Il s’agit plutôt d’empêcher, détail par détail, la perpétuation d’un préjugé. Par ce moyen, la peinture, la philosophie et la politique s’entrecroisent et concourent à la liberté de penser.

Fascisme et grand capital, Daniel Guérin, 2014, Libertalia, 400 p., 9782918059523*

Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1936, le militant et théoricien socialiste révolutionnaire analyse l’origine du fascisme, son idéologie, sa tactique, son action contre les ouvriers et sa politique économique. Son étude, centrée sur les cas de l’Italie et de l’Allemagne, a pour but de montrer que son action profite surtout au capital.

L’insurrection des vies minuscules, Guillaume Le Blanc, 2014, Bayard, 152 p., 9782227486102*

Face au pessimisme politique, cet essai philosophique propose l’hypothèse Charlot, une manière de contester le monde commun pour le rendre plus juste et partageable, pour inventer et réinventer la démocratie. Ce personnage précaire de son temps, menant une vie minuscule, remet en question les partages sociaux par le comique de situation.

 

RÉFÉRENCE & LINGUISTIQUE

Minus, lapsus et mordicus: Nous parlons tous latin sans le savoir, Henriette Walter, 2014, Robert Laffont, 315 p., 9782221133422*

Cette odyssée étymologique mêlant érudition et humour témoigne de la persistance du latin dans les langues européennes. Les métamorphoses du latin classique en latin d’église, latin juridique ou scientifique sont retracées puis ses emplois dans les principales langues romanes présentés.

De l’universalité de la langue française, Antoine de Rivarol, 2014, Flammarion, coll. « GF / Littérature française », 128 p., 9782081339095*

Prononcé en 1784 devant l’académie de Berlin, Le Discours sur l’universalité de la langue française demeure le plus fameux des textes écrits sur le sujet. Grammairien et homme du monde, grand esprit et homme d’esprit, Rivarol semble avoir anticipé le débat contemporain sur le français et la francophonie.

500 expressions populaires sous la loupe, Georges Planelles, 2015, Guy Saint-Jean éditeur, 616 p., 9782894559000*

Dans 500 expressions populaires sous la loupe, Georges Planelles invite les amoureux de la langue française à découvrir les origines passionnantes (et souvent cocasses !) de ces petits trésors qui colorent nos conversations. Il appuie son enquête de réflexions humoristiques et de citations de circonstance, comme il le fait dans le fameux site Expressio, dont il est le créateur. Avec ce livre en main, impossible de bayer aux corneilles, c’est garanti !

 

CUISINE

Les domaines coup de cœur: Guide hachette des vins, collectif, 2014, Hachette, 477 p., 9782012314863*

Pour les amateurs et les néophytes, une sélection de 600 domaines avec pour chacun leur histoire, une sélection des cuvées et des informations pratiques. Avec 600 étiquettes apparaissant sur différents crus.

La méthode alcaline: Équilibre et minceur en 14 jours, Stephan Domenig, 2015, Éditions de l’Homme, 176 p., 9782761941464*

Perdez du poids, reprenez votre santé en main et ralentissez le processus de vieillissement, tout en conservant un niveau d’énergie maximal ! Dans ce livre, le Dr Stephan Domenig expose pour la première fois les concepts à la base de la Méthode Alcaline élaborée par le Dr Mayr, un médecin autrichien. L’objectif de ce régime alimentaire est de rétablir l’équilibre de votre système digestif en réduisant le taux d’acidité dans votre organisme. Grâce à un programme simple et précis, vous pourrez acquérir des habitudes alimentaires saines et réfléchies en seulement 14 jours. En plus d’identifier clairement les aliments à privilégier et ceux à éliminer, l’auteur donne des conseils sur les façons de se préparer au changement: listes de courses et menus quotidiens sont prévus pour les deux semaines d’introduction à ce nouveau mode de vie. Dans le dernier chapitre, vous trouverez des recettes pour vous aider à passer de la théorie à la pratique. N’attendez plus pour constater les merveilleux effets de la Méthode Alcaline sur votre bien-être général !

Le régime paléo: 100 recettes santé pour nourrir l’homme des cavernes en vous, Daniel Green, 2015, Trécarré, 176 p., 9782895686422*

Le régime paléo, basé sur l’alimentation de nos ancêtres, est la clé pour une meilleure santé et un bien-être retrouvé.

• Éliminez de votre alimentation tous les aliments transformés, les gras trans et le sucre, qui sont à l’origine de beaucoup de nos maladies modernes (obésité, cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies de Parkinson et d’Alzheimer, dépression et infertilité);

• Optez pour des recettes sans produits laitiers, ni gluten ou toxines, toutes validées par un diététiste professionnel;

• Faites le choix de transformer fondamentalement votre style de vie, pour perdre du poids et découvrir les innombrables bienfaits de ce régime sur votre santé;

• 100 recettes conçues par un grand chef : faciles à réaliser, pauvres en gras et pleines de saveur ! Dans cet ouvrage, vous trouverez des recettes pour le petit-déjeuner, des en-cas, des soupes, des salades, des plats ainsi que des desserts. Chaque recette prouve qu’il est possible de concevoir en toute simplicité des menus nourrissants à base de fruits et de légumes frais, de poisson, de viande, de noix et de graines.

 

BIOGRAPHIES

Plonger dans la vie, Émilie Heymans, 2015, La Semaine, 320 p., 9782897031244*

« J’ai lu un jour cette maxime:  »Pour bien se connaître, il faut plonger au plus profond de soi… » J’ignore encore aujourd’hui, après plus de vingt ans d’efforts, après avoir été quatre fois médaillée olympique et après avoir effectué des milliers de plongeons, si descendre au plus profond de soi permet de mieux se connaître. Mais moi, ça m’a permis d’avancer, de me dépasser et d’atteindre mes objectifs. »

George Sand : les carnets secrets d’une insoumise, Catherine Hermary-Vieille, 2014, XO, 282 p., 9782845636019*

Une biographie de l’écrivain qui se concentre sur ses amours pour Musset et Chopin ainsi que sur sa relation conflictuelle avec sa fille Solange.

Robin Williams: Ô capitaine, mon capitaine !, Emily Herbert, 2015, M. Laffon, 285 p., 9782749925073*

Fils unique et enfant solitaire, délaissé par une mère bigote alcoolique et par un père distant et amer, Robin Williams s’invente des vies. Le jour où il dit à son père qu’il veut être acteur, ce dernier lui lance : « OK, vas-y, sois heureux. » Dix années durant, Robin Williams va investir cabarets, théâtres, plateaux télé. Il invente des gags inédits, des personnages jamais vus, des sketches stupéfiants et devient un acteur de génie. Pendant près de quarante ans, il tourne avec les plus grands (Steven Spielberg, Gus Van Sant, Woody Allen, Christopher Nolan… entre autres) et il est récompensé par les plus belles distinctions : un Oscar et deux Emmy Awards. Avec ses yeux pétillants, son énergie, son humour et son enthousiasme enfantin, Robin Williams émeut toutes les générations. Ami de la famille (Madame Doubtfire, Jumanji, Hook, Aladdin), maître à penser (Le Cercle des poètes disparus,Will Hunting, Good Morning, Vietnam), clown (Flubber,Mork et Mindy), ou encore personnage tourmenté (Insomnia, Photo Obsession, Final Cut), ce comédien jovial cache pourtant un homme rongé parle mal-être.Première biographie de Robin Williams depuis son suicide qui ébranla la planète, ce livre nous plonge dans son incroyable carrière caméléon mais aussi dans ses combats contre la dépression, l’addiction à l’alcool et aux drogues dures, ainsi que dans la débâcle financière qui le mina.

Marie Curie : portrait d’une femme engagée, Marie-Noëlle Himbert, 2014, Actes Sud, 221 p., 9782330036782*

Dès août 1914, la physicienne transporte jusqu’au front le matériel de radiologie nécessaire à la localisation des éclats d’obus, sauvant ainsi des milliers de vies. Sa fille Irène, 17 ans, l’accompagne dans les hôpitaux de guerre. Le récit révèle le bilan de son combat : 20 voitures radiologiques sur le front, plus de 200 postes fixes dans les hôpitaux, plus d’un million de soldats secourus, etc.

 

VIE PRATIQUE

Maigrir 2, Chantal Lacroix, 2015, Lacroix, 192 p. + 1 dvd, 9782981427335*

À la suite du succès du livre Maigrir, Chantal Lacroix récidive avec Maigrir 2. Un livre qui sera accompagné d’un DVD de 60 minutes d’entraînement mettant en vedette son fidèle collaborateur Jimmy Sévigny et une quinzaine de personnes de différents niveaux de forme physique qui font un entraînement par intervalle (du jamais vu au Québec).
Atteindre vos résultats et retrouver le chemin de la santé n’aura jamais été aussi facile qu’avec Maigrir 2. Cet outil vous permettra d’atteindre vos résultats de façon saine et sécuritaire sans suivre un plan rigide avec un menu imposé à chaque semaine. Tout a été pensé pour vous faciliter la tâche.

J’aime pas ça ! J’en veux encore !: Astuces et solutions pour des comportements alimentaires sains, Nadia Gagnier et Myriam Géhami, 2015, La Presse, 200 p., 9782897052492*

Pour bien des parents, l’alimentation de leur enfant peut devenir une source quotidienne de soucis. Dans J’aime pas ça ! J’en veux encore !, Nadia Gagnier, psychologue, et Myriam Gehami, nutritionniste, apportent des réponses simples aux parents qui s’interrogent sur l’alimentation de leur enfant. Besoins alimentaires, comportement à table, faim et rassasiement, image corporelle et estime de soi, troubles de l’alimentation: les auteures donnent une foule de conseils pour développer des comportements alimentaires sains chez l’enfant. Pour une famille heureuse dans son assiette !

Des parents comme les autres: Homosexualité et parenté, Anne Cadoret, 2015, Odile Jacob, coll. « Sciences humaines », 305 p., 9782738132017*

La multiplication des modèles familiaux oblige à une reconsidération des normes sociales. L’auteure interroge les phénomènes récents ou latents qui bouleversent la vision classique de la cellule familiale. Une invitation à la réflexion sur les nouvelles familles d’aujourd’hui.

Alex, Nathalie Parent, 2015, Éditions Midi trente, 127 p., 9782923827568*

Je m’appelle Alex et je suis enfin bien dans ma peau ! En fait, je viens de sortir d’une période difficile de ma vie. J’étais tellement mal, c’est fou. Je me sentais un peu comme si je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel, tu connais cette expression ?

J’ai surmonté ce que les spécialistes appellent l’anxiété. C’est pour en parler et partager mes découvertes sur le sujet que j’ai créé ce blogue. (Et aussi parce que je suis d’une générosité sans fin !) Sérieusement, c’est surtout parce que je suis sûre que d’autres jeunes vivent ce genre d’expérience. Est-ce ton cas ?

La collection « Perso » propose des récits d’intervention destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. « Alex » leur permettra de mieux comprendre ce qu’est l’anxiété, de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver des trucs et des exercices pour surmonter leurs difficultés.

 

ARTS & BEAUX-LIVRES

Chronophagia, Robert Polidori, 2014, Steidl, 228 p., 9783869307305*

Plus d’une centaine d’œuvres du photographe, sélectionnées afin d’apporter un point de vue sur le monde, une remise en question de nos idées sur ces lieux mais aussi sur la psychologie de l’espace.

« Chronophagia (qui signifie manger le temps), titre du recueil photographique de Robert Polidori, présente des pièces de son œuvre, photos prises entre 1985 à 2009. De ses visites dans des appartements abandonnés du Lower East Side de New York, de l’après-guerre à Beyrout, aux ravages de l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans ou la visite des ruines de Tchernobyl, c’est le passage du temps sur les bâtiments, l’espace qui nous saisit. Les petits détails, objets laissés à l’abandon, sont tant de pièces qui forment les ruines, manifestations des vies passées, lieu entre l’existence et la perte. Le travail des couleurs est significatif et rend visible une beauté subsistante malgré les nombreux décombres du temps. À voir, revoir et partager ! » (Marie-Ève Blais)

Respect: Le rock au féminin, Steven Jezo-Vannier, 2014, Le mot et le reste, coll. « Musiques », 342 p., 9782360541508*

Une histoire de la place des femmes dans le monde de la musique, depuis les premières chanteuses de blues au début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, en passant par J. Joplin, P.J. Harvey ou Beyoncé.

Chevaux de souffrance : Les marathons de danse en Europe (1931-1960), Josseline Bertin et Serge Bertin, 2014, Cénomane, coll : « Histoire et documents », 256 p., 9782916329635*

Les auteurs retracent l’histoire des marathons de danse en Europe durant le XXe siècle, à partir d’articles de presse et des clichés du photographe français Arax.

Art maxi, art mini, Tristan Manco, 2014, Éditions Pyramyd. 253 p., 9782350173214*

Quand les artistes contemporains voient les choses en grand… et en petit ! Cet ouvrage lève le voile sur la création de 45 artistes contemporains. Leur point commun ? Réaliser des œuvres d’art maxi ou mini. Installations géantes ou objets quasiment microscopiques, ils jouent autant avec l’échelle qu’avec les conventions artistiques et les codes de lecture habituels. Tristan Manco dresse leur portrait, retraçant leur parcours, expliquant leurs motivations et mettant en valeur la singularité de leurs œuvres. Ces textes documentés et savoureux sont illustrés par 300 reproductions de créations surprenantes. Engagement éthique, humour corrosif et poésie poignante sont distillés dans ces créations. Qui ne serait pas fasciné par ces statues sous-marines, ces animaux géants qui arpentent une plage, ces squelettes d’animaux devenus œuvres colorées, ces mines de crayon sculptées et tous les autres trésors d’inventivité que ce livre présente ?

Niki de Saint Phalle: 1930-2002, Camille Morineau (dir.), 2014, Réunion des musés nationaux – Grand Palais, 367 p., 9782711861514*

Inspirée par Jean Dubuffet autant que par l’art brut et la culture pop, Niki de Saint Phalle aura marqué les années 70 et 80 par sa douce folie, son humour et sa vision féministe de la représentation du corps. Ses sculptures, parfois gigantesques et toujours joyeusement colorées, souvent mises en confrontations avec celles, sombres et agressantes de Jean Tinguely, ont redéfini, en quelque sorte, une certaine vision de l’art dans la Cité… Ce magnifique livre accompagne l’exposition marquante qui fut présentée récemment à Paris et qui le sera sous peu au Guggenheim de Bilbao. (Robert Beauchamp)

* Commandez ces titres sur monet.leslibraires.ca en cliquant sur le titre choisi.

* * *

Tous les textes proviennent des éditeurs, sauf lorsqu’il y a mention d’auteur.

Sélection : Caroline Scott – biographies et vie pratique ; Benoit Desmarais – sciences humaines ; Caroline Le Gal – psycho, philo et cuisine ; Marie-Ève Blais – sciences humaines et arts & beaux-livres ; Robert Beauchamp – arts & beaux-livres ; Maxime Nadeau – référence & linguistique.


11 février 2015  par nos libraires

Littératures : les parutions de janvier

Comme chaque mois, notre équipe de libraires passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour en repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces nouveaux titres, question d’aiguiser votre appétit livresque…

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

Lovestar, Andri Snaer Magnason, 2015, Zulma, 428 p., 9782843047008*

Inspiré par la soudaine déroute de toutes sortes d’espèces − des papillons monarques aux ours polaires −, le génial LoveStar, énigmatique fondateur de l’entreprise du même nom, invente un nouveau mode de transmission, libérant l’humanité, pour son plus grand bonheur, de l’universelle emprise de l’électronique. Le système ReGret permet désormais « d’apurer le passé », les enfants qui filent un mauvais coton sont aussitôt rembobinés et, grâce à inLove, les âmes sœurs sont identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives… Quand Indrioi et Sigriour se retrouvent « calculés », ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, les voilà pris dans les engrenages d’un système monstrueusement désopilant. LoveStar est un roman incisif, satirique et profond, un roman plein d’invention sur notre condition d’homme moderne et sans fil − et notre étrange rapport au monde.

La machine de bois, Miguel Sanchez Neto, 2015, Lux, 300 p., 9782895961789*

Dans le Brésil esclavagiste de la deuxième moitié du XIXe siècle, pris entre l’héritage colonial et l’impérialisme industriel naissant, Francisco João de Azevedo, prêtre passionné de science et de technique, invente des instruments pour libérer l’être humain du joug du travail et favoriser la mutualisation des savoirs. Il rêve…

Mauvais sang ne saurait mentir, Walter Kirn, 2015, Bourgois, 264 p., 9782267027211*

« Ce livre éblouissant dissèque la psychopathie, les tendances perverses de la génération Internet, l’art, l’argent, et la nature même de la croyance. […] Du journalisme tabloïd sans retenue, une forme de reproche à l’Ancien Testament […] : l’abysse nous attend à la prochaine marche de l’escalier. » — James Ellroy

« Walter Kirn scrute l’un des plus grands imposteurs de notre époque avec une éloquence remarquable et brillante. Au passage, il étudie aussi ses propres penchants à la tromperie, qui l’ont rendu si réceptif aux mensonges de l’autre. Une performance captivante !» — Edmund White

Volcaniques, Léonara Miano (dir.), 2015, Mémoire d’encrier, 220 p., 9782897122720*

« Volcaniques: une anthologie du plaisir est un ensemble riche. Les nouvelles dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges de la femme y sont également divers, ce qui est heureux. Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et/ou érotique. D’autres séduiront par le ton, le phrasé, l’humour ou par une capacité analytique qui a su ne pas prendre l’ascendant sur la narration. Bien des femmes se reconnaîtront dans ces pages, d’où qu’elles soient. Quant aux hommes, ils trouveront peut-être la clé du grand mystère que semble être, pour certains, le plaisir féminin. » — Léonora Miano

La Divine Chanson, Abdourahman A. Waberi, 2015, Zulma, 237 p., 9782843047329*

La Divine Chanson est un roman, un roman amoureux qui s’empare d’une vie exemplaire, celle d’un chanteur, compositeur, poète afro-américain né à Chicago en 1949, dont nul ne saurait méconnaître l’immense génie et la rude destinée : Gil Scott-Heron, réinventé ici sous le nom de Sammy l’enchanteur. Décidément plus humain que bien des bipèdes, c’est un vieux chat roux recueilli dans une rue de Harlem qui nous entraîne, partout où la Divine Chanson continue de tourner, à travers les ghettos noirs ou sur les scènes internationales du jazz − ce « grand courant électrique qui rivalise avec le Gulf Stream ». Et ce n’est pas un moindre mérite du roman que de nous faire découvrir et aimer ce « Bob Dylan noir », depuis l’arrière-pays de l’enfance, « quelque part entre Clarksdale, Mississippi et Savannah, Tennessee », dans le solide giron de Lily, la grand-mère tant aimée, jusqu’aux années de fulgurance. Au terme de ce mémorable et bouleversant voyage, la Divine Chanson ne nous quittera plus.

EN FORMAT POCHE

Les poissons ne ferment pas les yeux, Erri De Luca, 2014, Gallimard/Folio, 117 p., 9782070459629*

« À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l’extérieur en adultes présumés, mais à l’étroit dans une pointure de souliers plus petite. »

Comme chaque été, le narrateur descend de Naples pour passer l’été sur l’île. Il y retrouve le monde des pêcheurs et les plaisirs de la mer mais ne peut échapper à la mutation débutée avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et, avec elle, trois garçons jaloux. De quoi remettre en question son ignorance du verbe aimer et sa vision de la justice. Erri De Luca nous offre ici le récit envoûtant des mues de l’enfance.

Le livre de Dina, Herbjørg Wassmo, 2014, 10/18, 605 p., 9782264064752*

Sur les hauteurs sauvages de l’extrême Norvège, Dina règne en déesse obscure. Enfant coupable et délaissée, future maîtresse du domaine de Reisnes, elle grandit et traverse son destin dans un bouillonnement féroce que rien ne peut brider. Autour d’elle, le drame se noue dans le feu et la glace. Car Dina, Ève brûlante, éternelle indomptée, chevauche à travers vents sans trouver le repos… Déjà entrée au panthéon de la littérature scandinave, Herbjørg Wassmo signe une immense fresque du nord de la Norvège au XIXe siècle.

Pour trois couronnes, François Garde, 2014, Gallimard/Folio, 340 p., 9782070459377*

Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur. Aveux déguisés du défunt ? Exercice littéraire sans conséquence ? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l’avait préparé. On retrouve dans ce roman d’aventures, déployé sur un siècle et trois continents − de l’Amérique du Nord aux tropiques −, l’écriture vive et talentueuse de François Garde dont le précédent livre, Ce qu’il advint du sauvage blanc, a été récompensé par huit prix littéraires, parmi lesquels le Goncourt du premier roman.

L’honnête tricheuse, Tove Jansson, 2014, Gallimard/Folio, 340 p., 9782253068532*

Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n’en finit pas, la construction du chantier naval et l’ouverture de l’unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu’elle partage entre son métier de comptable et son frère adoré, Mats. Un jour, elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s’immisce dans sa vie… Mais son dévouement est-il sincère ?

Tu montreras ma tête au peuple, François-Henri Désérable, 2014, Gallimard/Folio, 205 p., 9782070459674*

Nouvelles mettant en scène à Paris, pendant la Révolution, des condamnés à mort, peu de temps avant leur exécution : Charlotte Corday, Marie-Antoinette, Adam Lux, Danton, etc. Prix littéraire de la Vocation Bleustein-Blanchet 2013.

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE

À l’état sauvage, Robert Lalonde, 2015, Boréal, 168 p., 9782764623763*

Un écrivain vit seul dans sa trop grande maison, encore hantée par la présence de son père, avec qui il y a vécu mais qui est depuis longtemps disparu, et par celle de la femme qui vient de le quitter. Son métier l’appelle sans cesse sur la route et l’amène à croiser des hommes qui, à un moment ou à un autre de sa vie, ont contribué à forger celui qu’il est devenu, ou des enfants, qui lui rappellent l’émerveillement ou la fragilité de celui qu’il a été. Robert Lalonde donne ici un roman-mosaïque composé d’une suite d’histoires qui se font écho. S’y dessinent toutes les figures des relations que les hommes peuvent tisser entre eux, mentor, disciple, rival, ami, amant. Dans une prose somptueuse, il peint de manière éblouissante la nature qui entoure ses personnages et où se reflète le moindre mouvement de leur âme.

Les Luminaires, Eleanor Catton, 2015, Alto, 992 p., 9782896941889*

Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes les ambitieux et les désespérés. Parmi eux, le jeune Britannique Walter Moody se retrouve à son insu au cœur d’une réunion secrète tenue dans son hôtel. Là, douze hommes que tout oppose essaient d’élucider des faits étranges qui ont récemment agité la communauté : dans la même nuit, un riche chercheur d’or a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours et un pauvre ivrogne est mort chez lui en possession d’une immense fortune. Moody succombe alors à l’irrésistible attrait d’un mystère aux mille et un arcanes, aussi vertigineusement envoûtant qu’un ciel étoilé. Formidable entrelacs d’intrigues dont l’ambitieuse construction emprunte à l’astrologie, Les Luminaires se déploie en harmonie avec le mouvement des planètes tel un horoscope funeste, dévoilant dans ses ramifications un inoubliable roman d’amour, une histoire de fantômes, des jeux de pouvoirs et quelques énigmes insolubles.

Le roman sans aventure, Isabelle Daunais, 2015, Boréal, coll. « Essais littéraires », 224 p., 9782764623640*

Pourquoi le roman québécois est-il si peu lu et reconnu à l’étranger, alors qu’à nous, il a tant à dire et paraît si précieux ? […] [En] quoi consiste la vraie singularité du roman québécois ? Des Anciens Canadiens aux Histoires de déserteurs d’André Major, de Maria Chapdelaine et Trente arpents à Poussière sur la ville et Une saison dans la vie d’Emmanuel, sans oublier les œuvres de Gabrielle Roy, Réjean Ducharme, Hubert Aquin ou Jacques Poulin, ce que le roman québécois, à travers la diversité de ses formes et de ses sujets, a de tout à fait unique, constate Isabelle Daunais, c’est l’expérience existentielle particulière sur laquelle il repose et qu’il ne cesse d’illustrer et d’interroger inlassablement.

Demoiselles-cactus, Clara B.-Turcotte, 2015, Leméac, 176 p., 9782760947030*

« Elles sont toutes sales, merveilleusement offensantes. L’une d’elles a des cheveux épais comme de la paille, tout mêlés en arrière, elle porte de petites lunettes affreuses. L’autre, d’origine moyen-orientale, a l’air de s’être coupé les cheveux elle-même. Ils sont super courts, un peu plus long d’un côté, comme un mohawk manqué. Une mini butch. Une fille-cactus. » Ce singulier roman de chair rose et de corps morose fait entendre une voix gracile et assurée, un humour aussi abrasif que vivifiant. Oscillant entre un grincement de dents et une fête galante, il brille de l’éclat baroque et trash des perles de plastique.

La liberté des détours, Mathieu Blais, 2015, Leméac, 192 p., 9782760947023*

Devant un camp de chasse, le dernier du chemin, la voiture de Roberge est venue s’échouer. Le bout de sa fuite est ici, dans une existence réinventée pour les besoins de la cause, mais quelle cause ? Et comment vivre une vie nouvelle quand l’ancienne se rappelle trop à vous, qu’un secret pèse et qu’il ajoute son poids à ceux des autres, découverts peu à peu ? Roberge croyait avoir trouvé un refuge, mais le danger rôde, dedans, dehors, jusqu’à l’étourdissement, jusqu’à l’aboutissement : la liberté a un prix, et on ne peut pas échapper à son sang. Avec pour décor la splendeur rugueuse de la Côte-Nord, Mathieu Blais dessine ici un théâtre d’ombres et de lumière où le plus petit geste et la moindre parole sont lestés par le plomb des balles de calibre .30-30.

POÉSIE & THÉÂTRE

Le corps encaisse, Roger Des Roches, 2015, Herbes Rouges, 86 p., 9782894194942*

Avec Le corps encaisse, Roger Des Roches refabrique pour nous une langue de l’appétit, de l’éclat, de la bousculade, de la profusion. « Je plante un théâtre ici j’écrase le théâtre ici les décors la trace de la vie la chargée j’attends je suis caché je cherche la nourriture urgente j’écris devant vous je suis caché devant vous. »

Sous l’écorce vive: Poésie au jour le jour 2008-2009, Michel Butor, 2014, Fallois, 140 p., 9782877068659*

Recueil des poèmes écrits par M. Butor en 2008, chaque texte étant dédié à une personne à laquelle il rend hommage.

Odes radiophoniques T. 3, Jean-Paul Daoust, 2015, Poètes de brousse, 160 p., 9782923338828*

Poète public s’il en est un, hantant depuis plus de 40 ans les bars, palaces et autres music-hall de Montréal à Paris en passant par New York et San Francisco, Jean-Paul Daoust poursuit avec ce troisième opus le cycle de ses Odes délirantes livrées pour notre plus grand plaisir aux cabarets Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes de Radio-Canada : une œuvre disparate, éclatée, touchante, actuelle, toujours hallucinée par la nuit rose.

Appels entrants illimités, David Paquet, 2015, Leméac / Actes Sud, coll. « Actes Sud – Papiers », 32 p., 9782330047153*

Dans un appartement, les situations s’entrecroisent autour de questions d’argent, de relations avec les autres et d’intimité à préserver malgré tout.

Rimes, Dante Alighieri, 2014, Flammarion, 448 p., 9782082102957*

Les 55 poèmes ont pour sujet l’amour, dans la douleur comme dans le bonheur, dont le mystère est à la fois sauveur et meurtrier. Édition bilingue complétée par un appareil critique.

LITTÉRATURE POLICIÈRE

Le cruciverbiste, Claire Cooke, 2015, Goélette, 504 p., 9782896906819*

Le monde immobilier de la Rive-Nord de Montréal est secoué. Joseph Dunstan, un de ses membres reconnu pour ses dettes de jeu, a été assassiné. Vedette de la Sûreté du Québec, la lieutenante-détective Emma Clarke hérite de cette affaire qui s’avère tout sauf simple. Car les cadavres ne tardent pas à s’empiler, et la policière se retrouve bien vite au centre d’un véritable casse-tête où se mêlent le latin, la religion et une mystérieuse grille de mots croisés qui lui parvient par fragments. Ce jeu ignoble, imaginé par un meurtrier des plus provocants, poussera Emma dans ses derniers retranchements. Entêtée et passionnée, elle s’évertuera à relever le défi intellectuel auquel la convie l’assassin, à un point tel qu’elle finira par y prendre goût et tentera de le démasquer coûte que coûte. Dès cette première enquête, Emma Clarke vous séduira par son obstination, son sens de la déduction et sa personnalité hors norme habilement dépeinte par la plume d’une auteure à l’imagination débordante. Traquez les indices avec Emma Clarke grâce à la grille de mots croisés incluse et découvrez, vous aussi, la solution qui la mènera au tueur.

Dark secrets 3: Le tombeau, Hjorth et Rosenfeldt, 2014, Éditions Prisma, 475 p., 9782810413683*

Dans les collines du Jämtland, deux femmes découvrent une main sortant de terre. La police déterre en tout six cadavres : quatre adultes et deux enfants. Sébastian Bergmann et son équipe de profilers arrivent de Stockholm pour mener l’enquête.

Effet papillon, Jussi Adler-Olsen, 2015, Albin Michel, coll. « Thriller », 648 p., 9782226312457*

Marco, un adolescent de 15 ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.

Prière d’achever, John Connolly, 2014, Ombres noires, 9782081349278*

M. Berger est un écrivain tranquille et solitaire. Installé depuis peu à la campagne, il est témoin de la chute d’une femme sous un train. Quelques jours plus tard, la même personne se jette sur les rails. Déstabilisé, il décide de la suivre et arrive dans une librairie tenue par un vieil érudit.

Alibi Hors série: Les 100 polars incontournables, 2014, Ayoba, 146 p., 9791090058101*

Cent chroniques de polars (romans de la rentrée littéraire 2014, incontournables, intemporels, etc.), avec des portraits d’auteurs et des entretiens pour se plonger dans les coulisses de l’édition policière.

EN FORMAT POCHE

Délivrance, Jussi Adler Olsen, 2015, Livre de poche, 732 p., 9782253184386*

À Wick, en Écosse, une bouteille en verre traîne depuis des années sur le rebord d’une fenêtre d’un commissariat. À l’intérieur, une lettre que personne n’a vue, dont les premiers mots sont un appel au secours, écrit en danois, avec du sang. À Copenhague, Carl Morck prend l’affaire en charge et réalise que le message a été écrit dans les années 1990, par un jeune garçon enlevé avec son frère.

Dark secrets, Hjorth et Rosenfeldt, 2014, 10-18, 550 p., 9782264064493*

À la suite de la disparition inexpliquée de Roger, un adolescent de 16 ans, la police de Västeras sollicite l’aide du profiler réputé Sebastian Bergman. Mais ce dernier n’est plus en service depuis que son épouse et sa fille ont été emportées par un tsunami.

Yeruldelgger¸ Ian Manook, 2015, Livre de poche, coll. « Policier », 646 p., 9782253163886*

En Mongolie, alors qu’une guerre sale d’argent et de pouvoir entoure l’exploitation des terres rares, le commissaire Yeruldelgger est envoyé dans la steppe après la découverte du cadavre d’une petite fille. Premier roman.

Chemins de croix, Ken Bruen, 2014, Gallimard, coll. « Folio policier », 349 p., 9782070458875*

Ex-flic reconverti en détective privé, Taylor arpente les rues sombres de Galway. Il s’est juré de ne plus boire d’alcool et doit affronter avec lucidité et sobriété une déchéance pleine de culpabilité. L’assassinat de Cody, son jeune assistant, le ronge. Il est prêt à tout quitter pour les États-Unis mais avant, il veut trouver l’auteur de la dernière vague de terreur qui a envahi la ville.

À cœur perdu, Boileau et Narcejac, 2014, Gallimard, coll. «Folio policier », 225 p., 9782070455324*

Eve, veuve depuis quelques semaines, reçoit un enregistrement de son défunt mari. Ce dernier a été assassiné par son amant, un jeune pianiste, mais le meurtre est passé pour un accident. Bientôt, Eve reçoit d’autres chansons.

SCIENCE-FICTION, FANTASTIQUE & FANTASY

Perceptions, Anne Robillard, 2014, Wellan éditeur, 448p., 9782924442272*

Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie chamboulée à tout jamais lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Mais quelle est cette grande destinée vers laquelle on le conduit malgré lui? Avec l’aide d’un nouveau guide, Logan, qui continue d’explorer ses vies antérieures, de l’Irlande à Antioche, en passant par le Pérou, la Rome antique, Alexandria, Constantinople, le Honduras et Cluny, s’ouvre enfin son destin. Mais, comme rien n’est facile dans un monde où le bien et le mal se livrent un combat sans merci, l’illumination de l’âme de Logan illuminera des entités obscures, qui tenteront par tous les moyens de l’empêcher d’accomplir sa mission. Qui sont les guerriers de la lumière chargés de protéger Logan? Y parviendront-ils?

Treize, Seth Patrick, 2014, Super 8 éditions, 565 p., 9782370560087*

Jonah Miller, modeste et introverti, est l’un des revivers les plus talentueux. En touchant la victime d’un assassinat, Jonah a l’impression qu’une présence menaçante est tapie de l’autre côté, du côté des morts. Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des revivers est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Premier roman.

De H.P Lovecraft à J.R.R. Tolkien, Francis Valery, 2014, ActuSF, coll « Les collections de la maison d’ailleurs », 95 p., 9782917689776*

Une exploration des univers des deux écrivains. F. Valéry analyse notamment l’élaboration de mondes immenses et le génie créatif qui l’accompagne.

Le club de l’enfer, Peter Straub, 2014, Bragelonne, 576 p., 9782352948070*

Des femmes dans la force de l’âge, fortunées, résidentes d’une banlieue huppée du Connecticut, sont assassinées les unes après les autres. Nora Chancel, épouse de l’héritier de Chancel House, une prestigieuse maison d’édition, est enlevée à son tour par le tueur.

FORMAT POCHE

Feed, Mira Grant, 2014, Gallimard, coll «Folio. SF», 682 p., 9782070459049*

En 2014, l’humanité a vaincu le cancer mais elle est atteinte d’un autre fléau : un virus prend le contrôle des cerveaux et pousse les individus à manger. Vingt ans plus tard, Georgia et Shaun évoquent sur leur blog la campagne présidentielle en cours. Ils découvrent que les victimes de ce virus sont mêlées à une sinistre conspiration.

Intégrale Z, Max Brooks, 2014, le livre de poche, 1030 p., 9782253195122*

Cette intégrale contient :

World War Z. La guerre des zombies a eu lieu, manquant d’éradiquer l’humanité. Le narrateur, en mission pour l’ONU, a parcouru le monde pour rencontrer les survivants de ces années apocalyptiques, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planèt;

« Closure », « Limited » et autres histoires de zombies. Quatre nouvelles inédites en France, précédées d’une introduction de Max Brooks;

Le Guide de survie en territoire zombie. Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : la vie. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, ce guide contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts vivants.

Un regard en arrière, Edward Bellamy, 2014, Aux forges de vulcain, 376 p., 9782919176298*

Dans le Boston de la fin du XIXe siècle, Julian West, un jeune homme, s’endort pour se réveiller en 2000. Il découvre alors un pays transformé, où le capitalisme et la société de consommation ont laissé place à une société plus équitable et plus écologique. À travers cette utopie politique empreinte de fantaisie, l’auteur souligne les vices de l’Amérique de son temps.

* Commandez ces titres sur monet.leslibraires.ca en cliquant sur le titre choisi.

* * *

Tous les textes proviennent des éditeurs, sauf lorsqu’il y a mention d’auteur.

Sélection : Benoit Desmarais – litt. étrangère ; Maxime Nadeau – litt. québécoise, poésie et théâtre ; Morgane Marvier – policier ; Caroline Scott – science-fiction.

5 février 2015  par nos libraires

LIVRES PRATIQUES – LE CHOIX DES LECTEURS – JANVIER 2015

Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions, mais également celui du cocooning… Entre régime alimentaire et bons plats réconfortants, le choix est difficile. Et comment se divertir par ces grands froids: bricolage, sport ou un voyage dans le Sud? Voici ce que nos lecteurs et nos lectrices ont choisi pour ces longues soirées d’hiver…

CUISINE

1- 3 fois par jour Volume 1, Marilou et Alexandre Champagne, 2014, Éditions Cardinal, 256 p., 9782924155745

Avec le premier livre de Trois fois par jour, nous proposons plus de 99 recettes inédites, délicieuses et faciles à réaliser. On vous invite à découvrir notre histoire d’amour avec une cuisine simple et décomplexée à travers des recettes sans lactose, sans gluten, végétariennes, économiques, rapides, pour recevoir & mâles (approuvées par Alex).

2- Restos Montréal 2015 : les petites et les grandes tables de la métropole et des environs (8e édition), Marie-Claude Lortie, 2014, Éditions La Presse, 248 p., 9782897052928

Vous cherchez une terrasse pour un petit-déjeuner ou un brunch, une bonne table où amener des amis français de passage à Montréal, un resto qui accueille les enfants avec bonheur? RESTOS MONTRÉAL 2015 est le guide qu’il vous faut! Pour une 8e année consécutive, Marie-Claude Lortie, critique gastronomique et chroniqueuse à LA PRESSE, revient avec ses coups de coeur et ses recommandations. Nouveauté pour l’édition 2015, la journaliste présente 6 gourmets notoires qui ont accepté de partager leurs bonnes adresses et leurs endroits de prédilection dans la région métropolitaine : Louise Latraverse, Alexandre Taillefer, Sophie Banford, Rafaële Germain, Bartek Komorowski et Kim Thùy. Pour connaître les restos incontournables à Montréal, les nouveaux venus sur la scène gastronomique, les changements de garde dans les cuisines, dénicher le meilleur café en ville ou le meilleur ramen, le guide RESTOS MONTRÉAL 2015 est LA référence!

ex-aequo

Les Règles d’or des épices : recettes et récits, Ethné et Philippe de Vienne, chasseurs d’épices, 2013, Éditions du Trécarré, 144 p., 9782895686132

Les Règles d’or des épices rassemblent vingt mélanges d’épices, six épices et soixante recettes. Le classement des épices et des mélanges en diverses catégories, les exemples clairs et les conseils pratiques qui composent cet ouvrage démontrent la simplicité et la logique désarmantes de la cuisine aux épices.

3- Ma cabane au Canada, recettes et photographies de Frédérique Chartrand, 2014, Éditions Marabout, coll. Les petits plats Marabout , 70 p., 9782501089241

Les recettes culte du Québec. Soupes, recettes au sirop d’érable, plats de viandes mijotées, tartes aux bleuets, etc..

ex-aequo

Dans la cuisine avec Stefano Faita : plus de 250 recettes de l’entrée au dessert, Stefano Faita, 2014, Éditions du Trécarré, 448 p., 9782895686323

Dans la cuisine avec Stefano Faita vous propose de confectionner des repas faciles et délicieux, à partir d’ingrédients simples et frais du jour. À travers 250 recettes qu’il vous fait partager, Stefano dévoile ses nombreux trucs et suggère des moyens de substitution intéressants. Du petit-déjeuner au souper, vous serez comblé par la variété des idées présentées et vous aurez le goût de concocter de délicieux mets pour votre famille ou vos amis. Tout y est : déjeuners, bouchées, pâtes préférées, salades et accompagnements, plats principaux, menus du soir, desserts et boissons. Alors, que ce soit pour tous les jours ou lors de grandes occasions, Stefano vous accompagne « dans la cuisine », de l’entrée au dessert !

Ainsi cuisinaient les belles-soeurs dans l’oeuvre de Michel Tremblay, Anne Fortin, 2014, Éditions Flammarion Québec, 224 p., 9782890775350

Dès ses débuts, Michel Tremblay installe ses « belles-sœurs » dans la cuisine et rend hommage aux figures nourricières du Québec. Avec La diaspora des Desrosiers (1913-1935) et les Chroniques du Plateau-Mont-Royal (1942-1963), ses deux principaux cycles romanesques, il nous entraîne dans une véritable traversée de notre patrimoine culinaire : un demi-siècle d’histoire familiale émaillé d’arômes et de souvenirs gourmands. À partir de cet extraordinaire corpus, Anne Fortin détaille le contenu de l’assiette de nos aïeux, des repas de fêtes aux privations de la guerre, en passant par les recettes traditionnelles et les inoubliables marques de commerce. En puisant dans les manuels, les magazines et autres photos d’archives, elle offre un savoureux contrepoint aux mots de l’écrivain.

Soupe du jour : 365 recettes de saison, Kate MacMillan, 2014, Éditions de l’Homme, 304 p., 9782761941051

Une collection inspirante qui vous propose 365 recettes pour préparer des soupes alléchantes, de janvier à décembre.Faire des soupes est une manière simple, polyvalente et économique de cuisiner. Rafraîchissants gaspachos, chilis surprenants, veloutés onctueux, soupes-repas réconfortantes… Que vous les aimiez simples et légères, ou costaudes et bien garnies, ce livre contient tout ce qu’il faut pour vous régaler de soupes divines, 365 jours par année !

LOISIRS

1- 150 points de tricot, Marie-Noëlle Bayard, 2014, Éditions temps apprivoisé, coll. Les ateliers créatifs, 118 p., 9782299002361

Guide du tricot présentant 150 points classés en six parties et décrivant pas à pas les mailles endroit et envers, les points dentelle, le jacquard, les mailles relief, les torsades et les bordures. Avec des exemples pratiques pour chacune de ces familles : un gilet, une étole, un ensemble composé d’un bonnet, d’une écharpe et de mitaines, etc.

2- Création de meubles et objets en bois de récup’ : 20 projets à réaliser le temps d’un week-end, Mark Griffiths, 2014, Éditions Dunod, 192 p., 9782100713202

Des projets en bois de récup’ simples à réaliser, seul ou en famille, le temps d’un week-end… Ce livre vous montre à quel point il est amusant et à la portée de tous de réaliser soi-même des projets en bois, sans craindre d’y passer un temps fou, sans avoir besoin d’un outillage sophistiqué et sans se fatiguer à trouver les bons matériaux. Créez une étagère au moyen d’une vieille échelle en quelques heures, fabriquez une table rustique à partir de manches de hache en moins d’une journée ou bricolez un bain de soleil incroyable en n’utilisant que de vieilles lattes de lit avant même la fin du week-end. Nul besoin d’être un professionnel : guides d’assemblage, instructions pas à pas et conseils de montage vous accompagnent tout au long de vos créations.

3- Grand binairo, Frank Coussement et Peter De Schepper, 2014, Éditions Bravo, 320 p., 9782896701858

Vous connaissiez le sudoku? Découvrez maintenant le binairo! Passez en mode binaire et remplissez chaque grille avec soit des 0, soit des 1 :• chacune des lignes et des colonnes doit contenir autant de 0 que de 1;• impossible d’avoir plus de deux chiffres identiques côte à côte, à l’horizontale comme à la verticale;• les lignes et les colonnes identiques ne sont pas permises. B1NA1R0 • 500 grilles • 5 niveaux de difficulté Un jeu passionnant, parfois même obsessionnel… vous ne pourrez plus vous arrêter!

4- Le grand dictionnaire des mots croisés : noms propres et noms communs, 700 000 mots – Nouvelle édition, Lise Beaudry, 2014, Éditions Québec-Livres, 664 p., 9782764023877

Édition augmentée de 600 000 à 700 000 mots. Environ 680 pages. Regroupant plus de 700 000 termes, ce dictionnaire constitue l’une des banques de mots clés les plus importantes qui soient. En effet, l’auteure a compilé les définitions des grilles de plusieurs grands quotidiens et magazines spécialisés de langue française publiés en Europe et au Québec. Un travail colossal ! Tout s’y trouve : des noms de chefs d’État, d’artistes, d’écrivains, de papes, de rois, de déités, d’animaux, de plantes, d’arbres, de pays, de villes, d’affluents, d’îles, de lacs, de montagnes, d’aéroports, de monnaies, sans oublier les symboles chimiques, les constellations et une multitude de termes techniques ! Voici donc un répertoire des plus riches et des plus complets, l’outil par excellence de tous les cruciverbistes et amoureux du français, qu’ils soient débutants ou aguerris. À ce jour, plus de 180 000 exemplaires vendus.

PARENTALITÉ ET ÉDUCATION

1- Le grand guide de la petite école : 200 repères essentiels au préscolaire et au primaire, Lucie Rivest, 2014, Éditions Marcel Didier, 224 p., 9782891446082

L’école québécoise démystifiée! Quand notre enfant commence la grande aventure de la petite école, on doit comme lui la découvrir, apprendre son fonctionnement, s’y adapter. Mais en tant que parent, on manque parfois de temps et de ressources pour comprendre une école qui a bien changé depuis notre propre passage sur ses bancs. Ce livre vous propose donc de mieux connaître le monde de l’école québécoise (préscolaire et primaire) à travers pas moins de 200 sujets. Sous forme d’abécédaire, vous pouvez le consulter à votre rythme et selon vos besoins. Chaque fiche résume en une seule page et de manière limpide l’information pertinente sur un thème, de telle sorte qu’une fois sa lecture terminée, vous savez enfin de quoi il en retourne, et s’il y a lieu, qui est responsable et quelles sont vos options. Un ouvrage de référence conçu pour toutes les familles, pour faire le lien entre l’école et la maison.

2- L’enfant inattentif et hyperactif : le comprendre et l’aider – 2e édition, François Bange, 2014, InterEditions, 155 p., 9782729612979

Des informations pour identifier un enfant hyperactif et améliorer la communication avec l’enfant. Le document décrit les examens et les consultations à entreprendre, les aides spécifiques ou les pathologies associées. Il comprend également des conseils sur la vie au quotidien avec un hyperactif.

3- Le sentiment d’infériorité chez l’enfant, Germain Duclos, 2014, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 200 p., 9782896197026

Cet ouvrage porte précisément sur le sentiment d’infériorité qui se développe dans ce contexte et sur la nécessité de rebâtir l’estime de soi pour que cette perception néfaste à la portée dévastatrice s’amoindrisse ou disparaisse. Identifiant les principaux facteurs et conséquences d’une faible estime de soi chez les jeunes, il propose des moyens pour chacun d’eux d’utiliser son potentiel afin de corriger ses problèmes. Mais au-delà de ces « trucs », ce livre souligne l’importance d’un véritable changement d’attitude — de la part des parents comme des intervenants scolaires — pour rehausser l’estime de soi des enfants dans une société basée sur la performance et l’importance des résultats.

ex-aequo

Apprivoiser la vie de parents : la famille dans tous ses états, Marie-José Filion, 2014, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 183 p., 9782896196937

Ayant exercé la profession d’ergothérapeute pendant plus de 30 ans, j’ai côtoyé des personnes handicapées, des gens en perte d’autonomie, des aidants naturels. J’ai beaucoup appris de ces gens sur la vie, le courage, la détermination et l’extraordinaire capacité d’adaptation de l’être humain.

Parler pour les enfants, Gilles Julien, illustrations de Philippe Béha, 2014, Éditions Libre Expression, 120 p., 9782764809792

« Parler aux enfants, je le fais chaque jour. Cela fait partie de mon travail et de mon plaisir. Porter la parole des enfants, c’est la réalisation d’un des droits de tout enfant, celui d’être écouté et respecté. Écrire pour les enfants, cela ne m’était pas encore passé par la tête, jusqu’à ce que l’on me le demande un soir entre Noël et le jour de l’An 2013. Deux fillettes sont venues me rencontrer. « Gilles, m’a dit l’aînée, tu écris des livres sur les enfants pour les adultes, mais pourquoi n’écris-tu pas un livre pour les enfants ? Nous aussi on aimerait savoir ce que tu penses de nous, comprendre pourquoi tu travailles avec les enfants. » Voici donc un premier essai qui s’adresse à vous, les enfants du monde. Peut-être qu’il vous permettra d’expliquer mieux que moi aux adultes ce que je fais pour vous, et pourquoi je le ferai toujours tant que j’en serai capable. Peut-être aussi pourriez-vous leur dire à quel point votre parole est importante quand on sait l’écouter attentivement. » G. J.

Savoir dire non à ses enfants : 50 clés pour une autorité bienveillante, Élisabeth Maheu, 2014, Éditions Solar, 158 p., 9782263064661

L’éducation des enfants de la naissance à 12 ans peut se révéler conflictuelle. Ce guide pratique présente des pistes pour améliorer les relations parents-enfants, apprendre à gérer les conflits et faire preuve d’autorité et de compréhension. A travers 50 clés réparties en sept chapitres, l’auteure offre aux parents une approche simple et pratique pour savoir dire non à leurs enfants.

PSYCHOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

1- Déjouer les pièges de la manipulation pour les nuls, Jean-Louis Muller, 2014, First Éditions, coll. Pour les nuls, 327 p., 9782754064866

Les clés pour lutter contre les techniques de manipulation et connaître les astuces de ceux qui tentent, consciemment ou non, d’influencer leur entourage. L’auteur analyse tour à tour les faiblesses humaines, les signes avant-coureurs, les différents degrés, les jeux de pouvoir et les répliques ou parades possibles. Avec un point sur l’auto-manipulation, des tests et des exercices.

2- Le beau livre de la psychologie : du chamanisme aux neurosciences, Wade E. Pickren, 2014, Éditions Dunod, 528 p., 9782100716883

La psychologie en 250 étapes à travers les événements, les théories, les personnalités et les expériences qui ont marqué son histoire. Année après année, l’auteur retrace l’histoire des recherches menées sur le fonctionnement du cerveau humain pour rendre compte de l’évolution de la discipline et des connaissances sur la conscience humaine.

3- Choisir sa vie : 101 expériences pour saisir sa chance, Tal Ben-Shahar, 2014, Éditions Belfond, coll. L’esprit d’ouverture, 295 p., 9782714455048

Expert en psychologie positive, l’auteur, professeur à Harvard, donne les clés pour gagner en confiance, en recul et en imagination. Son traité aide à choisir le bon chemin dans les moments difficiles ou au quotidien.

ex-aequo

Rencontrer ses peurs : une voie de passage vers l’amour de soi, Marcel Leboeuf et Marilou Brousseau, 2014, Éditions le Dauphin blanc, 192 p., 9782894365854

Qui ne connaît pas la peur, cette émotion violente et pénible étreignant l’humanité depuis sa mise au monde? Ce mécanisme de survie des plus appropriés, lors d’un danger menaçant, devient une véritable plaie lorsqu’il prend naissance ou s’étend dans des pensées négatives, défaitistes ou fatalistes. Qu’elle soit collective ou individuelle, fausse ou réelle, la peur engendre des mal-être, des comportements et des anxiétés ne demandant qu’à être affranchis et libérés de leurs souffrances. Marilou Brousseau et Marcel Leboeuf ont entrepris de nous livrer leur propre voyage dans les sentiers de la peur et d’en tirer pour nous d’ultimes leçons permettant de l’apprivoiser et de la guérir avant qu’elle ne devienne chronique ou invalidante. En deuxième partie de cet ouvrage, Katia Canciani (pilote d’avion et écrivaine), Patrice Coquereau (comédien et auteur), Fecto (bédéiste), Martin Larocque (conférencier et auteur), Sylvie Lauzon (directrice de la Fondation Les petits trésors), Josée-Anne Ouellet (orthopédagogue et conférencière), Sylvain Rivière (poète, auteur), Pierre-Alexandre Sénéchal (pilote d’avion), Michel Laverdière (auteur) et Alain Williamson (éditeur et auteur) nous livreront leurs témoignages et la manière dont ils ont vécu et vaincu une de leurs peurs.

4- Ce dont je suis certaine, Oprah Winfrey, 2014, Éditions du Trésor caché, 217 p., 9782924061343

Comme force créative, étudiante du coeur humain et de l’âme, et championne de la vie bien vécue, Oprah Winfrey est seule dans sa catégorie. Au fil des ans, elle a marqué l’Histoire par son émission légendaire, l’émission la mieux cotée en son genre; elle a lancé son propre réseau de télévision; elle est devenue la seule milliardaire afro-américaine; elle a reçu un grade honorifique de Harvard et la Presidential Medal of Freedom (Médaille présidentielle de la liberté). De tout son vécu, elle a tiré des leçons de vie qu’elle a transmises pendant quatorze ans dans la chronique très prisée « What I Know For Sure » de sa revue « O, The Oprah Magazine », une source mensuelle d’inspiration et de révélations. Pour la première fois, ces perles de sagesse sont maintenant révisées, actualisées, colligées et présentées sous le titre « Ce dont je suis certaine », un livre merveilleusement riche en réflexions pertinentes et en révélations. Organisés de manière thématique – la joie, la résilience, les relations, la gratitude, les possibilités, l’émerveillement, la clarté et le pouvoir -, ces essais offrent un aperçu rare et puissant de l’esprit d’une des femmes les plus extraordinaires au monde. Candides, émouvants, exaltants, édifiants et dynamiques, les propos qu’Oprah tient dans « Ce dont je suis certaine » font miroiter un genre de sagesse et de vérité auquel les lecteurs reviendront sans cesse.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

1- Maigrir Volume 2, Chantal Lacroix, 2015, Éditions Lacroix, 192 pages + 1 DVD, 9782981427335

Suite au succès du livre « Maigrir », Chantal Lacroix récidive avec « Maigrir 2 ». Un livre qui est accompagné d’un DVD de 60 minutes d’entraînement mettant en vedette son fidèle collaborateur Jimmy Sévigny et une quinzaine de personnes de différents niveaux de forme physique qui font un entraînement par intervalle (du jamais vu au Québec).
Atteindre vos résultats et retrouver le chemin de la santé n’aura jamais été aussi facile qu’avec Maigrir 2. Cet outil vous permettra d’atteindre vos résultats de façon saine et sécuritaire sans suivre un plan rigide avec un menu imposé à chaque semaine. Tout a été pensé pour vous faciliter la tâche.

2- Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, Christophe André, 2011, Éditions de L’Iconoclaste, 304 p. + CD, 9782913366374

Ces 25 leçons de méditation incitent à vivre l’instant présent, à respirer, à habiter son corps, à s’accepter, à donner un espace à ses émotions, à aimer, etc. Le CD contient des petites méditations guidées de 5 à 15 minutes.

3- Au coeur des soins infirmiers : guide d’apprentissage de la relation d’aide, 3e édition, Odette Patenaude, 2014, Fides éducation, 224 p., 9782923989945

Pouvons-nous imaginer un seul instant une infirmière qui ne se préoccuperait pas de l’anxiété du malade qui doit subir une intervention chirurgicale? Qui ne prendrait pas un peu de son temps pour écouter le désarroi d’une jeune mère qui vient d’apprendre que son nouveau-né a une malformation congénitale? L’infirmière est, de tous les soignants, celle qui a le plus de contacts avec les patients et qui est souvent la mieux placée pour déceler une souffrance psychologique. Les besoins d’aide sont présents dans tous les champs de la pratique infirmière et les occasions d’aider les clients en difficulté et leur famille sont multiples. La relation d’aide a une véritable valeur thérapeutique et doit être considérée comme un soin aussi essentiel que le soin physique. Cet ouvrage présente un modèle d’aide centré sur la personne selon une approche humaniste.

ex-aequo

Drogues : savoir plus, risquer moins : le livre d’information, 7e édition, Collectif, 2014, Centre québécois de lutte aux dépendances, 261 p., 9780988142220

Nous savons aujourd’hui que toutes les substances psychoactives agissent sur le cerveau en modifiant le psychisme des individus, qu’il s’agisse de drogues illicites, d’alcool, de caféine, de tabac ou de médicaments psychoactifs. Le livre Drogues : Savoir Plus, Risquer Moins vise à fournir aux lecteurs intéressés les informations pertinentes sur les substances qui existent dans notre société, leurs effets sur l’individu, la famille et la collectivité. Sans répondre à toutes les questions, ce livre donne des repères essentiels pour voir ce qu’on ne regarde pas toujours, pour comprendre et pour agir.

SPORTS

1- Abdos, Hollis Lance Liebman, 2014, Éditions Broquet, coll. Exercices en action, 160 p., 9782896544400

Abdos est le guide, étape par étape, suprême pour plus de 75 excellents exercices conçus dans le but de fortifier et de tonifier les très importants abdos et muscles centraux.Anatomie et mouvementsOù sont les abdominaux, les obliques et les érecteurs spinaux (ou du rachis)? Abdos contient des planches anatomiques détaillées et des photos couleurs pour illustrer précisément les muscles mis à contribution. Ainsi, vous pouvez exécuter chaque exercice en douceur et en sécurité afin d’obtenir les bénéfices maximaux pour une meilleure mise en forme. Une approche unique Abdos comprend des conseils sur l’exécution correcte de chaque séance d’exercices, d’échauffement et d’étirement ainsi que des programmes spécialement conçus pour une séance d’entraînement sensationnelle des abdos et des muscles centraux.

ex-aequo

Yoga, Betsy Kase, 2014, Éditions Broquet, coll. Exercices en action, 160 p., 9782896544417

Yoga est le guide étape par étape suprême pour plus de 75 postures de yoga, dont des postures de centration et d’échauffement ; des postures pour améliorer le tonus musculaire, l’équilibre et la souplesse ; et des postures pour être conscient de sa respiration, pour la relaxation et pour la méditation. Anatomie et mouvements Où est le pubis? le coccyx? l’ischion?… Exercices en action – Yoga contient des planches anatomiques détaillées et des photos couleurs pour illustrer précisément les parties du corps décrites et les muscles ciblés. Ainsi, la personne qui exécute les exercices peut comprendre sur quoi centrer son esprit pour amorcer, tenir, puis sortir de chaque posture en douceur et en toute sécurité.Une approche uniqueYoga présente aussi le yoga avec partenaire comme une façon amusante de pratiquer cette discipline, tout en améliorant l’équilibre, en gardant les postures plus longtemps et en réalisant des étirements plus profonds. Yoga comprend enfin trois programmes spécialement conçus, combinant une sélection de postures pour des séances d’entraînement sensationnelles qui sauront étirer, détendre et énergiser tout votre corps.

 2- Marathons : les plus beaux parcours du monde, Urs Weber, 2014, Éditions White Star, 163 p., 9788861125018

42 marathons présentés par saison : New York, Londres, Berlin, Boston, Chicago, Paris, Zürich, Venise, Tokyo, Kilimandjaro, etc. Avec des astuces et des informations pratiques.

3- Dans l’oeil d’un coach : histoires de sport, leçons de vie, Dany Dubé, 2014, Éditions La Presse, 160 p., 9782897052959

Atteindre ses objectifs, triompher des embûches, gérer le stress ou apprendre de ses échecs n’est pas réservé qu’aux champions! Commentateur parmi les plus appréciés au Québec et ancien entraîneur de hockey, Dany Dubé s’est inspiré du parcours de grands athlètes pour nous livrer ses réflexions sur les enjeux auxquels ils font face. Des réflexions éclairées qui peuvent nous guider dans notre quotidien. Plus que de simples récits sportifs, DANS L’OEIL D’UN COACH regroupe des histoires passionnantes, qui sont aussi de formidables leçons de vie.

ex-aequo

Tir à l’arc : découvrir & pratiquer : démarche fédérale d’animation, Fédération française de tir à l’arc, 2014, Éditions Amphora, 111 p., 9782851809087

Un outil de formation à destination des encadrants, pour animer une initiation au tir à l’arc dans un lieu autre qu’un club. Il rappelle les règles de sécurité à mettre en place, le matériel nécessaire, les techniques fondamentales, etc.

VOYAGES

1- New York – 9e édition, Regis St Louis et Cristian Bonetto, 2014, Éditions Lonely planet, 463 p., 9782816142310

 Ce guide culturel et touristique donne des suggestions d’itinéraires pour découvrir la ville à pied et s’échapper dans les environs (les Hamptons, la vallée de l’Hudson ou Atlantic City) et une liste de lieux consacrés au spectacle vivant (théâtre, danse, manifestations littéraires). Des adresses de restaurants, bars, clubs, boutiques.

2- Cambodge – 9e édition, Nick Ray et Greg Bloom, 2014, Éditions Lonely planet, 383 p., 9782816142389

Une présentation détaillée et actualisée des destinations à voir : Phnom Penh, Siem Reap, la station balnéaire de Sihanoukville, les temples d’Angkor etc. Avec des rappels historiques et culturels et des informations pratiques sur les itinéraires, les hébergements et la restauration.

3- Cuba – 9e édition, David Fauquemberg, Gilles Guérard et Martin Angel, Éditions Gallimard loisirs, coll. Géoguide, 463 p., 9782742436422

Présentation de Cuba en six régions : La Havane, l’ouest, la province de Matanzas, Trinidad et le centre, Santiago de Cuba et l’Oriente, l’archipel de Canarreos. Avec des itinéraires de randonnées et une sélection d’adresses pour se restaurer, se loger, se divertir, etc.

ex-aequo

Sénégal – 3e édition, Jean-Louis Despesse, Vincent Noyoux et Thomas Yzèbe, 2014, Éditions Gallimard loisirs, coll. Géoguide, 447 p., 9782742436477

Présentation du Sénégal avec des propositions d’itinéraires et des sélections thématiques (en amoureux, en famille, patrimoine architectural, etc.). Le guide offre de découvrir Dakar et la presqu’île du Cap-Vert, la Petite-Côte, le Sine-Saloum, le Centre-Ouest, la Casamance… Avec une sélection d’adresses pour se loger, se restaurer, se divertir et faire du shopping.

Thaïlande – 11e édition, China Williams et al., 2014, Éditions Lonely planet, 838 p., 9782816142396

Ce guide présente la culture et l’histoire de la civilisation thaïe, donne des conseils pour faciliter son voyage et son séjour dans les îles et sur les plages de Thaïlande : cartes, hébergement, transports, sites naturels et culturels. Les noms de lieux sont indiqués en thaï. Inclut un chapitre langue pour faciliter la communication pendant le séjour.

Pour commander ces ouvrages via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer sur les titres sélectionnés.



© 2007 Librairie Monet