Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de recevoir Alexandre Jardin, à l’occasion de la parution aux Éditions Grasset de son tout nouveau roman Juste une fois,.

Cette rencontre était animée par Tristan Malavoy-Racine.

Voici la webémission que nos partenaires d’airelibre.tv ont réalisée à cette occasion.

Alexandre Jardin est un ami du Québec, qu’il a visité un grand nombre de fois et où il retrouve toujours un lectorat toujours enthousiaste. En tant qu’écrivain, les thèmes privilégiés d’Alexandre Jardin sont l’amour et la pédagogie. Il aborde régulièrement la peur de la monotonie et le regain de la première flamme amoureuse.

Le livre

3 heures avant son mariage, César comprend que la femme de sa vie est la sœur de celle qu’il épouse. Il propose alors à Hannah qu’ils s’unissent une fois dans leur vie et lui laisse le choix du moment. 15 ans plus tard, Hannah est sur le point de se marier, César est veuf et ils se retrouvent au bord d’un lac au Québec. C’est une histoire d’amour qui se passe en partie au Québec, dans les Laurentides. Alexandre Jardin revient à un roman « romanesque », et s’est inspiré de ses observations des mœurs québécoises pour créer ses personnages.

L’auteur

Né en 1965, Alexandre Jardin publie à 20 ans son premier roman, Bille en tête, qui obtint le Prix du 1er roman en 1986. Il obtient en 1986 son diplôme de Sciences po et publie en 1988 Le zèbre, qui est couronné quant à lui par le Prix Fémina. Ce roman a été adapté au cinéma par Jean Poiret en 1992, avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal.

Avec plusieurs romans fort populaires, tels que Fanfan, Le Zubial, Mademoiselle liberté, Chaque femme est un roman, Quinze ans après et Joyeux Noël et plusieurs autres, sans oublier des romans pour la jeunesse, dont la série Les Coloriés. Alexandre Jardin s’attaque par la suite à un portrait de sa famille des plus grinçants avec Le Roman des Jardin et Des gens très bien. Et l’année dernière, il nous proposait avec Mes trois zèbres : Guitry, de Gaulle et Casanova un roman sur sa vision d’une France idéale.

Chroniqueur littéraire à Canal+ puis au Figaro, il est également le réalisateur de plusieurs films dont Fanfan ou Oui.

Interpellé par la lecture et l’éducation, Alexandre Jardin est à l’origine, en 1999, de la création en France de l’association Lire et faire lire, qui est dorénavant implantée au Québec. Cette association favorise l’implication de grands-parents lecteurs auprès des enfants de leurs régions. En 2002, il crée également l’association Mille Mots qui favorise l’intervention de bénévoles retraités dans le milieu carcéral.

Pour commander les livres de notre invité via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer ici.

Airelibre.tv

Diffusion aire libre produit, diffuse et fait la promotion des arts et de la culture à travers une galerie d’art, l’aire libre et une webtélé, airelibre.tv. L’aire libre est à la frontière (#HorsZone) entre la littérature, les arts visuels et les arts médiatiques.

Mandat:

La galerie l’aire libre, située dans la Librairie Monet, diffuse et fait la promotion des artistes de la relève et artistes émanant de sa communauté immédiate d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal et de ses régions environnantes. L’aire libre propose une exposition collective bisannuelle, Livre imaginé, tissant des liens entre le 5e art, la littérature et les arts visuels.

Airelibre.tv s’impose comme une webtélé qui témoigne de la pensée de créateurs et des réflexions de nos intellectuels, moteurs nécessaires à l’avancement de la société. La langue définit notre culture, qu’elle est l’outil de communication, de création, d’échange et d’enseignement, airelibre.tv diffuse un contenu culturel francophone. La littérature, les arts visuels et le théâtre sont les formes d’arts qui sont traités par la programmation d’airelibre.tv.

Pour en savoir plus et pour consulter l’ensemble des webémissions produites par airelibre.tv, veuillez cliquer ici.

***