Qui dit « automne » dit « Halloween ». La saison des feuilles mortes est accompagnée par le traditionnel bal des morts-vivants et des fantômes, alors que défilent dans les rues les enfants en costumes avides de friandises et de frissons. Voici quelques suggestions de bandes dessinées qui vont vous permettre de rentrer dans l’ambiance de cette nuit de l’étrange et qui pourront même vous donner des idées de costumes !

Pour les petits

Voici quelques séries classiques à lire ou à relire à la lumière des lanternes-citrouilles. Fans de sorcières, de vampires et de gobelins, je vous conseille la série Mélusine, qui suit les mésaventures humoristiques d’une « jeune » (119 ans) et jolie sorcière moderne, fille au pair dans un château de Transylvanie. Mélusine doit gérer ses copines maladroites, sa tante, une sorcière plus traditionnelle, et ses employeurs, un fantôme et un vampire, tout en réussissant ses cours de sorcellerie et en cherchant le prince charmant.

Si vous préférez les squelettes, lisez plutôt Pierre Tombal, une série humoristique ayant pour héros un fossoyeur sympathique et joyeux qui aime bien s’occuper de ses « petits pensionnaires » au cimetière, alors que ces derniers cherchent plutôt à agacer les vivants.

Si vous recherchez des crocs plus que des os, jetez-vous sur Monster Allergy, afin de découvrir les aventures de Zick, un garçon allergique possédant le don mystérieux de voir et contrôler les monstres, et d’Elena, sa meilleure amie, fascinée par le monde invisible peuplé de ces mêmes créatures qui se trouve juste au-dessus de leur ville… Ensemble, les deux amis voient ce que les autres n’osent pas regarder et jouent les apprentis détectives pour aider les humains, les fantômes … et même les monstres. Avec ses dessins dynamiques et ses mystères surnaturels, Monster Allergy est une série idéale pour les petits détectives de l’étrange en herbe. Mais n’oubliez pas vos mouchoirs !

Pour les adolescents

Billy Brouillard, c’est l’histoire d’un garçon qui aime la pluie, la solitude et qui a le don de voir ceux que les autres ne voient pas. Dans cette série aux dessins magnifiques et adorables, Billy discute avec les créatures fantastiques et horribles du monde des ténèbres qui l’entoure, dans des aventures ponctuées de poèmes morbides et d’humour noir. À lire absolument pour tout amateur de Tim Burton !

Maintenant, si vous préférez l’action à la poésie, je vous recommande Les Démons d’Alexia, Ashrel ou D.Gray-Man

Dans Les Démons d’Alexia, Alexia, exorciste de haut niveau, est recrutée par le CRPS, c’est-à-dire le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels. Cette institution remplit le mandat de réguler le plus discrètement possible les interactions entre le monde surnaturel et le nôtre… Si Alexia devient vite une employée indispensable du CRPS, la situation se retourne lorsque ses collègues découvrent qu’elle est la descendante de la sorcière Sarah Perkins, l’ennemie ultime du CRPS. Alexia doit alors décider si elle est sorcière ou exorciste, et ce choix est loin d’être simple ! Avec son mélange d’ingrédients du polar et de Buffy contre les vampires, et grâce à son héroïne complexe et motivée, Les Démons d’Alexia est une série qu’on ne peut s’empêcher de lire d’une traite.

Dans un monde fantastique, Pahn, jeune palefrenier fuyant le royaume d’Orwany, rencontre par hasard Ashrel, qui, lui, fuit un groupe de villageois en colère ! Ceux-ci poursuivent Ashrel car il possède un don bien singulier – celui de réveiller les morts, mais sans pour autant leur rendre la vie… Les deux jeunes gens se retrouvent alors mêlés à des complots royaux et débutent une grande quête. Ashrel construit pour le lecteur un monde riche, dessiné avec un souci du détail poussé, s’inspirant de la mythologie et de la fantaisie, dans lequel évoluent des personnages complémentaires et mystérieux.

Dans la série D.Gray-Man, le monde d’Allen Walker est menacé par des entités maléfiques créées par le malfaisant Comte Millénaire à partir des âmes des défunts. Seule une lignée d’exorcistes spécialement entrainés semble être en mesure de combattre ces créatures, et Allen Walker veux devenir l’un d’entre eux. Mais ses extraordinaires pouvoirs et ses mystérieuses cicatrices trahissent aussi un terrible secret : en effet, il aurait un lien avec le groupe des « Noah », les sbires du terrible comte… Dans ce manga idéal pour les fans de shônen, on retrouve tous les classique du genre : des bonnes bagarres, un groupe de héros attachants, un gros méchant terrible et voilé de mystère… Le tout complété par un découpage dynamique et un trait contrôlé.

Finalement, pour les adultes…

Visitez le monde gore, érotique et humoristique de Junko Mizuno, auteure de manga et illustratrice de renom, grâce aux traductions des ses œuvres La petite sirène, Hansel et Gretel et Cinderalla par les éditions IMHO. Mizuno adapte de façon créative, sombre et mignonne ces contes bien connus en y ajoutant des zombies, des monstres marins, des amputations et des amourettes tragiques. Des bandes dessinées à ne pas manquer pour les mordus de manga et de design graphique.

C’est Arthur de Pins, un autre talentueux illustrateur, qui nous donne la dernière bande dessinée à figurer dans cette sélection. Avec Zombillénium, celui-ci nous invite à un parc d’attractions où monstres et zombies se côtoient pour le meilleur comme pour le pire. Travaillant exclusivement à l’ordinateur, Arthur de Pins façonne un monde fantasmagorique des plus réjouissants, où la sorcière Gretchen doit, à contrecœur, s’occuper de la nouvelle recrue du parc, le récemment décédé Aurélien. Cependant, Aurélien à un potentiel énorme, ce qui attire l’attention des plus hauts placés. Mais ce n’est pas toujours une bonne chose, dans un endroit comme Zombillénium…

Et voilà de quoi nourrir vos cauchemars et vos fous rires pendant quelque temps. Joyeuse Halloween à tous !

* * *

Pour commander Mélusine (19 t. parus,), Clarke et Gilson, Dupuis, 48 p. ch., 9782800121765.
Pour commander Pierre Tombal (27 t. parus), Hardy et Cauvin, Dupuis, 48 p. ch, 9782800113234.
Pour commander Monster Allergy (20 t. parus), Barbucci, Centomo et Artibani, Soleil, 44 p. ch, 9782302004917.
Pour commander Billy Brouillard (3 t. parus), Bianco, Soleil, coll. « Métamorphoses », 137 p. ch, 9782302003903.
Pour commander Les Démons d’Alexia (7 t. parus), Dugomier et Ers, Dupuis, 48 p. ch, 9782800135793.
Pour commander Ashrel (3 t. parus), Valp, Delcourt, 46 p. ch, 9782756023724.
Pour commander D.Gray-Man (21 t. parus), Katsura Hoshino, Glénat, 196 p. ch, 9782723455848.
Pour commander La petite sirène , Junko Mizuno, IMHO, 143 p., 9782915517095.
Pour commander Cinderalla, Junko Mizuno, IMHO, 107 p., 9782915517002.
Pour commander Hansel et Gretel, Junko Mizuno, IMHO, 130 p., 9782915517040.
Pour commander Zombillenium (1 t. paru), Arthur De Pins, Dupuis, 46 p. ch, 9782800147215.