Nous avons reçu ce printemps une jeune stagiaire parisienne en voie de terminer son apprentissage du difficile, mais passionnant métier de libraire. Et c’est avec beaucoup de tristesse que nous l’avons vue repartir. Mais Juliette nous a laissé un petit mot qui semble révéler que l’attachement fut mutuel. C’est aussi cela, le métier de libraire : faire d’admirables rencontres…

 

« Nous sommes le 20 juin 2013.

Dans quelques semaines, mon séjour prend fin. Je suis arrivée à l’aéroport de Montréal le 6 avril. Débarquant fraîchement de Paris, pleine d’enthousiasme, je commençais deux jours plus tard mon stage de trois mois au secteur Jeunesse de la Librairie Monet, concluant ainsi ma dernière année d’études en DUT Métiers du Livre.

Je souhaitais voir autre chose que Paris, travailler dans des conditions différentes de ce que j’avais connu auparavant, peut-être dans une ville provinciale en France. Mais, bien vite, je me suis dit : quitte à partir, pourquoi ne pas franchement oser et traverser l’Atlantique ?

Ce séjour au Québec, province que j‘adore, c’était une occasion incroyable pour moi de réaliser un projet qui me tenait à cœur : celui de passer du temps à l’étranger, d’apprendre de nouvelles choses, faire de nouvelles rencontres, découvrir un autre mode de fonctionnement que le mien. Et je n’ai pas été déçue…

Quel accueil ! J’ai découvert non seulement des libraires chaleureux, souriants, passionnés par ce qu’ils font, mais aussi d’excellents collègues, attentionnés et généreux. Et j’ai, grâce à eux, vécu une expérience professionnelle enrichissante, mais aussi une belle expérience humaine.

Ma carrière de libraire jeunesse vient à peine de commencer, mais, grâce à ce que j’ai appris durant ces 3 mois chez Monet, je suis convaincue de partir sur de bonnes bases. Le métier de libraire est universel.

C’est aussi un magnifique métier, qui n’est malheureusement pas encore reconnu au Québec, mais qui, j’en ai eu la preuve, y est très bien défendu et représenté. Merci à tous mes collègues de la Librairie Monet, grâce à vous j’ai passé 3 mois incroyables. J’ai pu réaliser en vous voyant si passionnés au quotidien que, tout comme vous, je suis faite pour ce métier.

Mon séjour s’achève bientôt, à regret… Mais je sais qu’il fera partie, et pour longtemps, de ces moments inoubliables qui parsèment nos vies.

Juliette L.B. »